Yasmina Khadra évoque enfin Boualem Sansal

0
2867
Tebboune récompense l'écrivain Yasmina Khadra
Tebboune récompense l'écrivain Yasmina Khadra

ALGERIE (TAMURT) – L’écrivain algérien Yasmina Khadra a fini par rompre le silence sur l’incarcération arbitraire de Boualem Sansal, sept mois après son arrestation à l’aéroport d’Alger. Il a choisi la presse française pour annoncer qu’il a rencontré la semaine passée Abdelmadjid Tebboune pour lui évoquer la libération de Boualem Sansal.

« J’ai vu la semaine dernière le président Tebboune et j’ai profité de cette occasion pour lui demander de libérer Boualem Sansal. Il m’a écouté. J’ai fait mon devoir d’écrivain », a déclaré l’ancien militaire et écrivain Yasmina Khadra, au journal français Le Monde.

Yasmina Khadra a longtemps hésité pour murmurer un semblant de soutien à Sansal. Durant sept mois, il n’a soufflé aucun mot sur cette injustice. Il était entre l’enclume et le marteau. D’un côté, il avait peur de la réaction des Algériens qui sont tous contre Boualem Sansal, hormis les Kabyles bien sûr ; et surtout, il avait peur du régime algérien. D’autre part, Yasmina Khadra ne peut pas garder le silence. Il est obligé de prendre position, sinon il serait banni des médias français et tous ses rendez-vous littéraires en France seraient annulés s’il ne soutenait pas Sansal, et il perdrait tous ses privilèges en France.

Khadra a fini par prendre son courage à deux mains et prononcer un mot pour la libération de Sensal.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici