19 mars 1962 : sans les Kabyles, l’Algérie n’aurait jamais été indépendante

3
1421
Krim Belkacem
Krim Belkacem

ALGÉRIE (TAMURT) – Le premier homme à avoir pris les maquis en 1947, le Kabyle Krim Belkacem, a signé de ses propres mains l’indépendance de l’Algérie, à Évian, en Suisse, après une guerre sanglante de presque 8 longues années contre la France coloniale.

Krim Belkacem, un homme politique et militaire, a été tué par les criminels algériens qui ont confisqué l’indépendance, à leur tête le sanguinaire Boumediene qui n’a pas mis les pieds en Algérie durant toute la période de la guerre de libération. 

Pourtant, depuis 1947, les services secrets français avaient fait des mains et des pieds pour arrêter ou éliminer Krim Belkacem, sans succès. C’est en octobre 1970 que les mercenaires de Boumdienne ont réussi à le liquider physiquement en Allemagne.

Sur le plan militaire, plus de 90 % des effectifs de l’ALN étaient des Kabyles. Sur les 18 colonels qui avaient dirigé la guerre de 1954-1962, 13 étaient des Kabyles. Amirouche Ait Hamouda avait semé la terreur dans les rangs de l’armée française, cinquième puissance militaire au monde. Politiquement, c’était grâce à Abane Ramdane que la révolution a été sauvée par l’organisation du congrès de la Soummam, un autre chef historique kabyle tué par le clan de Boumédiene. Le reste, sur le plan diplomatique, a été réalisé par Hocine Aït Ahmed, lui aussi poussé à l’exil jusqu’à la fin de ses jours par le régime raciste d’Alger.

63 ans après la signature des accords d’Évian grâce aux sacrifices des Kabyles, ces derniers n’ont même pas le droit à l’enseignement de leur langue à l’école. En un mot, le peuple kabyle a subi la pire trahison de l’histoire humaine de la part des Algériens. Le régime algérien, après 1962, a fait subir aux Kabyles de pires humiliations que celles que les Français, durant leur colonisation.

Mais l’Histoire tourne, un jour, un autre Kabyle signera, tôt ou tard, l’indépendance de la Kabylie. Oui, de la Kabylie, cette fois-ci…

Idir Yatafen

3 Commentaires

  1. Le 19 mars 1962 c’est la date laquelle cessé le feu a été convenu entre les deux belligérants (la paix des braves)mais cela en aucun cas classer historiquement victoire du FLN comme laisse croire le régime faussaire!

  2. Nos aînés se sont fait roulé dans la farine après tant de sacrifice humain.nos villages brûlés, nos femmes violées et nos hommes torturés et humilier .
    Pour quelle résultats ??
    Fini l’amateurisme et la naïvetée qui nous ont relégué au statut d’esclaves dans notre propre territoire !
    Soit en continu d’exister en tant que KABYLE est rien d’autres, avec un territoire, une langue et des institutions qui protégeront le tout sur la durée.
    Sinon, on continuera a grossir les ronds et les statistiques dans la diaspora au bénéfice des autres nations ( une sorte d’identités de complaisance) .
    La Kabylie une identité millénaire pas un folklore..
    AT DWAYA en force pour l’indépendance KABYLIE Kabyle et dz une marque déposée par la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici