19e anniversaire de son assassinat, aucun parti politique n'a rendu hommage à Matoub

0
668
Commemoration du19e anniversaire de l'assassinat de Matoub Lounès à Tawrirt Mussa @Tamurt

KABYLIE (Tamurt) – Ni le FFS, ni le RCD, encore moins les autres partis politiques algériens, n’ont jugé utile de rendre hommage à Matoub Lounès, ne serait-ce que par de petits communiqués, à l’occasion du dix-neuvième anniversaire de l’assassinat du Rebelle, commémoré dimanche dernier un peu partout.

Quand on connait le parcours militant de Matoub, l’attitude du FFS et surtout celle du RCD parait être des plus ingrates. Matoub Lounès, de son vivant, n’avait pas lésiné sur son engagement afin d’être aux côtés du FFS avant que ce dernier ne décide de s’allier avec les islamistes notamment suite aux contrat de Rome en 1995. Matoub a aussi partagé un long chemin de combat démocratique avec le RCD notamment pour soutenir ses positions tranchées de l’époque par rapport à la laïcité, contre l’islamisme et le terrorisme, etc. A l’époque, les responsables du FFS puis ceux du RCD faisaient les yeux doux à Matoub Lounès pour tirer profit de sa grande popularité chez les kabyles.

Aujourd’hui, aucun mot n’a été soufflé à l’occasion du dix-neuvième anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounès. Pourquoi les responsables du FFS et surtout ceux du RCD ne parlent jamais de Matoub Lounès alors que toute la Kabylie évoque sa mémoire et lui rend hommage à chaque fois que l’occasion se présente?

L’attitude de ces deux partis, dits kabyles, parait des plus étranges. Au lieu de rendre hommage à Matoub, il y a quelques jours, Said Sadi, l’ex-président du RCD, a préféré louer « le grand chanteur engagé Chérif Kheddam » et le FFS  a préféré, pour sa part,  rendre public un communiqué pour exiger la libération des détenus politiques… »palestiniens » !

Tahar Khellaf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici