Sidi Aïch : Une conférence sur l’écrivain kabyle Mouloud Mammeri interdite

0
3716
Hend sadi sur TQ5, avril 2022
Hend sadi sur TQ5, avril 2022

VGAYET (TAMURT) – L’administration coloniale algérienne vient d’interdire la tenue d’une conférence sur Mouloud Mammeri, à Sidi Aïch, dans le département de Vgayet. L’intellectuel et écrivain kabyle Hend Sadi a été invité par l’association Soummam Eco-culture pour parler, vendredi 26 avril, de son livre « Mouloud Mammeri au cœur de la bataille d’Alger ».

Le régime colonial algérien poursuit sa répression culturelle en Kabylie, parallèlement à sa répression juridico-policière sans précédent qu’il y mène depuis plus de trois ans. En effet, la demande d’autorisation formulée par l’association Soummam Eco-culture de Sidi Aïch pour l’organisation d’une conférence avec l’intellectuel Hend Sadi autour de son livre « Mouloud Mammeri au cœur de la bataille d’Alger » a essuyé un refus. Le chef de daïra de Sidi Aïch a notifié son refus à l’association organisatrice sans pour autant indiquer le motif de cette décision. Le professeur Hend Sadi a tenu à dénoncer cette censure. « Mammeri censuré mort ou vif. (…) En 1980 à Tizi-Ouzou, on avait interdit de parler à Mouloud Mammeri. En 2024 à Sidi Aïch, on interdit de parler de Mouloud Mammeri », a-t-il réagi.

La programmation de cet évènement culturel coïncide avec le 44 anniversaire du printemps kabyle d’avril 1980 et le 23 anniversaire du printemps noir de 2001. A noter que ce n’est pas la première fois que l’administration coloniale algérienne interdise la tenue de manifestations culturelles en Kabylie. En décembre 2022, l’historien kabyle Younes Adli a été interdit d’animer une conférence-débat sur ‘’Tajmaat’’, prévue dans la même ville de Sidi Aïch. La même association a été empêchée d’organiser les 28 et 29 décembre 2021 un salon du livre.

A la veille de son ouverture, la Direction de l’éducation de Vgayet avait refusé de délivrer à l’association organisatrice de l’évènement une autorisation officielle pour la tenue de cette manifestation au lycée Taos-Amrouche de Sidi Aïch. En mai 2022, une association de Tizi n’Berbère, à l’Est de Vgayet, avait dû annuler un évènement similaire faute également d’autorisation.

Lyes B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.