Sidi Aïch : Une conférence sur l’écrivain kabyle Mouloud Mammeri interdite

0
1986
Hend sadi sur TQ5, avril 2022
Hend sadi sur TQ5, avril 2022

VGAYET (TAMURT) – L’administration coloniale algérienne vient d’interdire la tenue d’une conférence sur Mouloud Mammeri, à Sidi Aïch, dans le département de Vgayet. L’intellectuel et écrivain kabyle Hend Sadi a été invité par l’association Soummam Eco-culture pour parler, vendredi 26 avril, de son livre « Mouloud Mammeri au cœur de la bataille d’Alger ».

Le régime colonial algérien poursuit sa répression culturelle en Kabylie, parallèlement à sa répression juridico-policière sans précédent qu’il y mène depuis plus de trois ans. En effet, la demande d’autorisation formulée par l’association Soummam Eco-culture de Sidi Aïch pour l’organisation d’une conférence avec l’intellectuel Hend Sadi autour de son livre « Mouloud Mammeri au cœur de la bataille d’Alger » a essuyé un refus. Le chef de daïra de Sidi Aïch a notifié son refus à l’association organisatrice sans pour autant indiquer le motif de cette décision. Le professeur Hend Sadi a tenu à dénoncer cette censure. « Mammeri censuré mort ou vif. (…) En 1980 à Tizi-Ouzou, on avait interdit de parler à Mouloud Mammeri. En 2024 à Sidi Aïch, on interdit de parler de Mouloud Mammeri », a-t-il réagi.

La programmation de cet évènement culturel coïncide avec le 44 anniversaire du printemps kabyle d’avril 1980 et le 23 anniversaire du printemps noir de 2001. A noter que ce n’est pas la première fois que l’administration coloniale algérienne interdise la tenue de manifestations culturelles en Kabylie. En décembre 2022, l’historien kabyle Younes Adli a été interdit d’animer une conférence-débat sur ‘’Tajmaat’’, prévue dans la même ville de Sidi Aïch. La même association a été empêchée d’organiser les 28 et 29 décembre 2021 un salon du livre.

A la veille de son ouverture, la Direction de l’éducation de Vgayet avait refusé de délivrer à l’association organisatrice de l’évènement une autorisation officielle pour la tenue de cette manifestation au lycée Taos-Amrouche de Sidi Aïch. En mai 2022, une association de Tizi n’Berbère, à l’Est de Vgayet, avait dû annuler un évènement similaire faute également d’autorisation.

Lyes B.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici