Le Gouvernement malien menace Alger de reconnaître le MAK

1
4890
La Mali met fin aux accords d'Alger
La Mali met fin aux accords d'Alger

MALI (TAMURT) – Les autorités algériennes multiplient les bourdes et sont de plus en plus isolées sur la scène politique régionale et internationale. Les autorités maliennes sont montées au créneau pour exprimer leur colère contre l’attitude des Algériens qui multiplient leur mépris envers le Mali. Les Algériens auraient tenté d’imposer leurs textes à la place des Maliens dans un accord au dernier sommet des pays nos alignés.

La bourde de trop. Ainsi, les Maliens ont annoncé l’annulation immédiate des accords d’Alger pour la paix signés en 2015. Le gouvernement malien ne s’arrête pas là. En plus d’un communiqué rendu public, le Porte-parole du Gouvernement à menacé directement d’inciter et de manière officielle les responsables du MAK à un haut sommet d’Etat à Bamako. Reste à savoir si les Maliens iront jusqu’au bout ou s’il s’agit seulement d’une menace verbale pour faire réfléchir les décideurs algériens.

Ce qui est certain, le Gouvernement de transition malien semble prendre son destin en main et ne plus se soumettre à Alger. « Le respect de la souveraineté doit être réciproque « , avertit le Porte-parole du Gouvernement malien qui dénonce l’implication des Algériens dans les affaires internes de leur pays. La crise est apparemment très sérieuse entre Alger et les Maliens. Une crise qui date de plusieurs mois à vrai dire et les vraies raisons ne sont pas évoquées par le Gouvernement malien. Ce dernier avait déjà officialisé la langue tamazight en novembre 2023 rien que pour faire savoir aux Algériens qu’ils ne sont plus alliés.

Certains avancent que les Américains ont exigé du Mali de se démarquer d’Alger en contrepartie d’un soutien économique et politique conséquent.
Au fait, cette situation, qui peut arranger les indépendantistes kabyles sur le plan diplomatique, ne doit pas nous faire oublier les graves exactions des militaires maliens contre nos frères de l’Azawad. Les Amazighs de l’Azawad sont des alliés de la Kabylie et ils réclament leur indépendance au même titre que les Kabyles.

Idir Yatafen

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici