Arabie Saoudite: ouverture du premier magasin de vente d’alcool

1
2791
Ouverture d'un magasin d'alcool en Arabie Saoudite
Ouverture d'un magasin d'alcool en Arabie Saoudite

DJEDDAH (TAMURT) – Le roi saoudien, Mohamed Ben Salmane, veut définitivement tourner la page du wahabisme dans son pays. Les Saoudiens ont entamé une politique d’occidentalisation de leur société pour en finir avec le radicalisme islamique.

Un premier magasin de vente de l’alcool vient d’ouvrir à Djeddah. D’après la presse du pays, la vente de l’alcool sera autorisée à travers tout le pays. Apparemment, le premier magasin d’alcool qui a ouvert ses portes le 03 janvier dernier est pris d’assaut par les clients de tous les âges. Certes, la consommation de l’alcool n’est pas un critère d’émancipation et surtout, elle nuit à la santé, mais son autorisation à la vente en Arabie Saoudite est un fait inédit.

Personne ne pouvait imaginer t à peine cinq ans que l’alcool sera vendu légalement dans un pays aussi fermé et conservateur comme l’Arabie Saoudite. On a vu même des chanteurs occidentaux incités pour animer des concerts dans les grandes villes d’Arabie Saoudite. Les boîtes de nuit aussi sont autorisées dans ce pays arabe. Le wahabisme se dissipe dans ce pays du moyen Orient.

Paradoxalement, chez nous en Kabylie, les autorités algériennes ferment de plus en plus les bars et les magasins de vente d’alcool. Au moment où l’Arabie Saoudite s’ouvre sur le monde, c’est l’inverse qui se produit en Afrique du Nord. Le régime en place encourage l’islamisme religieux.

Les médias étrangers ont constaté aussi qu’en Arabie Saoudite l’usage de la langue arabe en net recul. Les Saoudiens préfèrent s’exprimer en anglais.

Idir Yatafen

1 COMMENTAIRE

  1. Pourquoi les pays du golf arabe se développent avec les meilleurs moyens de l’occident contrairement aux autres pays dits arabe ?
    Tout simplement parce qu’ils sont compatibles avec leur identité arabo islamique, un peuple c’est comme un arbre, il grandit avec ses vraies racines, les racines plantées ailleurs ne peuvent donner que de la mauvaise herbe, ce qui est le cas des autres pays dits arao musulmans. Que ça soit l’Egypte, l’Irak, l’Algérie etc… on remarquera que les peuples ont tendance à vivre de la mm façon, constructions anachiques, saleté etc… des problèmes presque communs, le principal étant l’égarement  » Si tu ne sais pas d’où tu viens, tu ne sauras jamais où tu vas « . C’est le cas de l’Afrique du nord dérracinée de sa grande civilisation Berbère qui avant l’invasion arabo islamique au 7è siècle était l’égale de Rome, depuis c’est le chaos.
    Les Saoudiens n’ont pas chassé l’anglais comme langue de savoir, bien au contraires ils ont parmis les meilleurs profs recrutés à travers le monde dans leurs universités, eux mm ont fait leurs études dans les meilleurs écoles de l’occident.En Algérie, le régime arabo islamique avait dégager le Français pour le remplacer par l’arabe ensigné par une horde d’Egyptiens, Syriens et Palestiniens. Il suffit de regarder ce que sont devenus les pays Arabes du Golf en 50 ans, mais aussi leurs projets du futur et leurs influence à travers le monde par leurs nombreux invesstissements dans les meilleurs sociétés du monde. MBS est pragmatique il sait que la réligion évolue avec l’homme alors que l’homme évolue avec le temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici