Air Algérie bannit définitivement tamazight

0
14637
PLus de repas avec du vin à bord d'Air Algérie
PLus de repas avec du vin à bord d'Air Algérie

ALGERIE (TAMURT) – La compagnie aérienne algérienne, Air Algérie, a annoncé dans la presse que sa seule langue avec de communication avec ses clients est l’arabe. Pour les responsables d’Air Algérie, à part la langue arabe, les autres langues sont étrangères. L’arabe est la seule et unique langue des Algériens. Aucune allusion n’est faite à tamazight, pourtant, c’est la langue d’une bonne partie des Algériens et de la plupart des clients d’Air Algérie.

La langue tamazight est pourtant aussi inscrite dans la constitution algérienne comme langue nationale et officielle. Air Algérie qui bannit la langue tamazight a pris une initiative purement racistes envers les Kabyles en particulier et envers tous les Amazighs algériens. On se demande juste pourquoi les responsables de cette compagnie insistent dans la presse et par diffusion de communiqués que seule la langue arabe sera est d’usage pour Aire Algérie alors que c’est le cas depuis longtemps ? C’est une façon pour eux d’affirmer leur racisme primaire contre tamazight et surtout de l’assumer publiquement.

À vrai dire, aucun vrai Arabe n’existe dans toute l’Afrique du Nord. Ceux qui disent qu’ils sont arabes ne parlent même pas avec cette langue. Ils parlent un semblant d’arabe, mélangé avec du tamazight, de français, d’espagnoles et même de turc. D’ailleurs, les vrais Arabes, ceux du moyen-Orient, ne comprennent rien de « l’arabe » des Nord-Africains.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici