Espagne: possible régularisation massive des sans-papiers

0
1664
Parlement espagnol
Parlement espagnol

MADRID (TAMURT) – Le Parlement espagnol vient de donner son feu vert au Sénat pour étudier une éventuelle régularisation massive des sans-papiers vivants en Espagne. Plus de 500 000 étrangers peuvent bénéficier de ce que le Parlement ibérique appelle une « Initiative Législatives Populaire.

Une lueur d’espoir aux nombreux Africains et sud-américains qui vivent en Espagne, mais illégalement. Les Kabyles sont aussi nombreux à s’installer en Espagne mais qui ne sont pas régularisés, notamment ceux qui y sont arrivés sur des barques de fortunes. Elles sont aussi nombreuses les familles kabyles qui y ont réussi à acheter des biens immobiliers, notamment des appartements, mais qui ne sont pas régularisés depuis des années.

Selon la presse ibérique qui a relayé avec beaucoup d’intérêt la possibilité d’une régularisation massive des sans-papiers, la classe politique en général est favorable à cette initiative, toutefois, elle sera débattue et ne sera pas « une simple lettre à la poste ». Ceux qui ont des antécédents judiciaires sont d’ores et déjà écarté. Le manque de main d’œuvre en Espagne est aussi une nécessité pour ce pays de faire venir des étrangers, surtout dans le domaine agricole et du tourisme. « Puisque des milliers de sans-papiers sont sur notre sol et on a besoin cruellement de main-d’œuvre dans plusieurs domaines, pourquoi ne pas en profiter « ? Suggère un député socialiste espagnol.

L’Espagne réussit à sortir sa tête de l’eau après une longue crise économique. Par ailleurs, il est à noter que cette initiative de régularisation massive de sans-papiers au cas ou elle serait appliquée, faudra attendre au moins un an pour voir les premiers titres de séjours délivrés.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici