Vgayet: démolition de constructions illicites à Toudja

0
3647
Démolition de constuctions illicites à Tighremt
Démolition de constuctions illicites à Tighremt

TOUDJA (TAMURT) – Le préfet du département de Bgayet (Bejaia) a ordonné la démolition de 48 villas construites illicitement aux abords de la plage Tighremt, commune de Toudja, située à 10 km à l’ouest de la ville de Bgayet. Les engins de destruction mobilisés pour cette mission ont été accompagnés par des dizaines de policiers et de gendarmes.

D’après radio Soummam, les autorités comptent aussi récupérer les terrains appartenant aux services des domaines. L’initiative est saluée par la population locale, mais ces 48 bâtisses ne sont pas les seules construites illicitement à Tighremt et à Bagyet en général. La mafia du foncier a dénaturé toute la cote de la région de Bayet. Pourquoi ces mêmes services ont fermé les yeux depuis des années et se réveillent en 2024 ? Pourquoi les élus de Bgayet ont gardé aussi le silence ?

En principe, tous les complices de la mafia du foncier doivent être poursuivis en justice. Un élu du FFS à Bgayet avait bradé la menace de publier « le livre noir » pour dénoncer la mafia du foncier, mais il n’a jamais rien publié sur ce sujet. A titre d’exemple, l’ancienne ministre et journaliste de l’ENTV, Zahia Benarous possède un logement social à Tichy. L’Etat récupèrera t-il ce bien ?

Le pourrissement à Bgayet a fait des ravages depuis plus de 50 ans. La mafia du foncier a des influences dans tous les secteurs à Bgayet. Le problème des constructions illicite est beaucoup plus profond que tout le monde le pense.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici