La Libye autorise les prénoms amazighs

3
2758
Tamazight en Libye
Tamazight en Libye

LIBYE (TAMURT) – Les prénoms amazighs qui sont jusque-là interdits par les autorités libyennes seront désormais autorisés. C’est ce que le Premier ministre libyen, Andelhamid Doubia, vient d’annoncer, ce dimanche, sur la chaîne de télévision libyenne, El Ahrar.

Une nouvelle qui a fait le tour de la Libye. Ainsi, les Libyens, dont la majorité est amazighophone, ne seront pas obligés de faire appel à la justice pour prénommer leurs enfants avec des prénoms amazighs.  » Dans quelques mois, nous verrons des enfants en Libye qui porteront les prénoms de Massinissa, jugurtha, Tinhinane, Aksel, Dihia, … C’est une victoire mais on veut la véritable officialisation de tamazight à travers toute la Libye », nous déclare au téléphone un militant amazigh Libyen de Zouara.

En Libye, même après ma chute du tyran Kadhafi, seuls les prénoms arabes sont autorisés par l’état-civil libyen. Mais ces dernières années, nos frères Amazighes en Libye ont fait sortir leurs griffes. Ils ne veulent rien entendre sans la reconnaissance officielle de tamazight.

Pour la fête de Yennayer, les élus locaux des régions amazighes ont annoncé la journée de Yennayer comme journée officiellement fériée. Ils ont même menacé de recourir aux armes si tamazight n’était pas mentionnée dans la prochaine constitution.

Idir Yatafen

3 Commentaires

  1. C’est bien….!
    Des Berbères qui obtiennent le DROIT de donner des prénoms Berbères à leurs enfants sur une terre berbère !?
    Waouw qu’elle avancé… ( A pas de géant)
    Quelle tristesse. ( Que des miettes) .
    KABYLIE indépendante KABYLE

  2. Les Libyens ont une énorme histoire. Des pans entiers sont mis aux oubliettes à l’image du reste de l’Afrique du nord et noires. Et la ruse consiste à tout faire passer pour,arabe, sémite, grec,latin etc ..Des siècles sont effacés de l’histoire des falsificateurs. L’ignorance qui reprends cette histoire ne fait que valider les nombreuses impostures religieuses ou pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici