Culture : Une cinquantaine d’auteurs au forum du livre Franco-Berbère

0
1374
Affiche de l'évènement
Affiche de l'évènement

PARIS (TAMURT) – La cinquième édition du forum du livre Franco-Berbère s’ouvre ce samedi 10 février à la Mairie du 5e arrondissement (Paris). Au total, cinquante auteurs prendront part à cet évènement culturel dont l’un des objectifs est « de créer et de développer un espace de rencontres conviviales, d’échanges entre les auteurs et les lecteurs.»

L’initiative de ce forum vient du dynamique Réseau Culturel Franco-Berbère, en partenariat avec l’Espace Culturel Amazigh de Paris et le Centre Culturel Idir (CCI). Cette 5e édition du forum du livre franco-berbère, qui se déroule les 10 et 11 février de 13h à 19h, réunira cinquante auteurs écrivant en français ou dans une des langues berbères. Certains de ces auteurs écrivent dans les deux langues. Pour les organisateurs, ce forum « intervient dans le prolongement de la célébration du nouvel an berbère – Yennayer 2974, dont les nombreuses festivités ont montré l’ampleur de l’affirmation culturelle berbère, portée notamment par des jeunes ». Une dynamique culturelle illustrée « par un nombre croissant d’auteurs qui publient des ouvrages dans de nombreux domaines touchant directement ou indirectement au monde berbère (histoire, roman, poésie, théâtre, jeunesse, biographies, arts…) », ont affirmé les initiateurs de ce forum. Ce dernier se veut aussi un espace de « réappropriation et d’affirmation de la culture berbère. »

Par ce rendez-vous culturel annuel, les organisateurs souhaitent également « favoriser le débat et promouvoir la connaissance », « valoriser les œuvres ainsi que leurs auteurs » et, par-dessus tout, « inciter les visiteurs à repartir avec des livres pour lire ». Plusieurs auteurs kabyles ont annoncé leur participation à ce forum. Parmi eux figure Fahim Messaouedene qui présentera pour l’occasion ses deux nouveaux livres ‘’Tayuri s wuraren‘’ (Janvier 2023) et ‘’Izen yeffer wakal‘’ (Octobre 2023). Pour sa part, Brahim Saci, un autre kabyle, présentera au public son 15ème livre de poésie ‘’L’épreuve vers la voie‘’.

Lyes B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici