35e anniversaire de la création du RCD

0
1369
RCD
RCD

KABYLIE (TAMURT) – Le 09 février 1989, le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie, le RCD, a vu le jour. Un parti d’essence démocratique et surtout laïc. Il a été fondé par des militants kabyles de valeurs dans l’espoir d’ériger un régime démocratique en Algérie, à l’image de Said Sadi, Ferhat Mhenni, Mokrane Ait Larbi, Mustapha Bâcha, pour ne citer que ceux là.

L’espoir suscité par l’ouverture démocratique a été vite transformé au cauchemar. « Je me suis trompé de société », avait déclaré à la presse Said Sadi au lendemain des élections législatives raflé par le FIS. Aucun Algérien n’avait voté pour le RCD. En Kabylie, les citoyens ont choisi aussi le FFS, un parti conservateur qui n’a jamais assumé son statut de parti kabyle.

Malgré la déception, des milliers de militants du RCD, tous Kabyles, ont continué à se battre pour leur programme et idéal. En vain. Said Sadi à fini par jeter l’éponge et prendre le chemin de l’exil.  » Je ne regrette pas d’avoir dit en 1991 que je me suis trompé de société. C’était la vérité », a réaffirmé Said Sadi en 2023 à Paris. On peut critiquer ce parti et lui faire des milliers de reproches, mais le RCD avait défendu de toutes ses forces la Kabylie, la démocratie, la laïcité, la femme, les pauvres, c’est un parti kabyle qui mérite le respect.

Le FFS aussi avait tout essayé à sa manière d’ériger un régime démocratique en Algérie, mais sans succès. Les Algériens ne veulent ni du RCD ni du FFS. Bref, joyeux anniversaire pour nos frères du RCD.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici