Vgayet : Le concours des villages et quartiers les plus propres lancé

2
1989
Le village Zoubga
Le village Zoubga

KABYLIE (TAMURT) – Le concours des villages et quartiers les plus propres du département de Vgayet, en Kabylie, a été lancé par l’APW. Cette 3e édition à laquelle prennent part 42 villages et quartiers représentant 28 communes est placée sous le slogan « Ecocitoyenneté participative ».

La commission d’évaluation des villages et quartiers participant à ce concours écologique a entamé ses sorties sur terrain. Ses membres se sont déjà rendus respectivement aux villages Djabia, Ath Djemhour et Tizi Lemnaa. L’objectif de ce concours est de motiver et sensibiliser les acteurs associatifs et les citoyens d’une manière générale sur la nécessité de leur participation active pour solutionner une partie du problème lié à la dégradation de l’environnement et le manque d’hygiène dans les villes et les quartiers de la région. La protection de l’environnement et l’hygiène des villes restent deux importants axes qui nécessitent l’implication de tous, en Kabylie. Les kabyles ne doivent surtout pas compter sur l’administration algérienne. Tout le monde est au courant du feuilleton des blocages qu’a connu le dossier de création de l’Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) de Bejaia pour la collecte et la gestion des déchets ménagers. Un retard de plusieurs années pour le lancement de cet EPIC a été causé par des tracasseries administratives et une mauvaise foi de l’administration coloniale.

Par ailleurs, et en ce qui concerne ce concours écologique, les organisateurs prévoient d’accorder des récompenses financières aux lauréats, lesquelles serviront au financement de projets d’utilité publique, proposés par les villages et quartiers vainqueurs.

Pour rappel, la première édition de ce concours a été lancé en janvier 2019 avec la participation de 123 concurrents, dont 109 villages, 09 cités et 05 quartiers, issus de 41 communes. Aguemoune Nath Amar, relevant de la commune Taourit Ighil, a été sacré village le plus propre de Vgayet pour cette première édition.

Lyes B.

2 Commentaires

  1. arrêtez avec ce truc « village le plus propre » c’est une escroquerie, c’est que les maires et responsables locaux non rien a faire, que de peindre les murs et trottoirs des village et mettre du gazons artificiel pour tromper les gens, alors que la kabylie a besoin d’investissements et du travail pour les jeunes

    cette arnaque à assez durée il faut se mettre a des choses sérieuses et productives

  2. Bien au contraire je trouve l’idee excellente , quand je vois l’etat et la salete des villages vers ou est ma famille habite j’ai honte , alors ces idees sont tres bien meme si je suis d’accord il reste beaucoup a faire et surtout denonce si vraiment il y a volonte du pouvoir de maintenir la region pour que cette derniere ne se developpe pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici