KABYLIE (TAMURT) – Chaque 24 janvier la fondation Maroub Lounes organise des festivités pour fêter l’anniversaire de la naissance de Matoub, le 24 janvier 1956. Cette année, par solidarité avec les détenus politiques et d’opinions kabyles la fondation qui porte le nom du rebelle a publié un communiqué pour limiter les activités à un dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe de Lounes à Tawrort Mussa, une prise de parole des membres de la fondation, une offrande et un gâteau dédié aux absents.
Pour les membres de la fondation Matoub Lounes, il est impossible d’organiser des festivités dans cette conjoncture en Kabylie et surtout l’emprisonnement de plusieurs certaines de jeunes kabyles pour des raisons politiques. En effet, c’est plus qu’un devoir pour chaque Kabyle de ne pas oublier nos frères qui sont derrière les barreaux.
Si Matoub était encore en vie, il aurait été le premier à défendre ses frères kabyles par tous les moyens possibles, comme il l’avait fait durant toute sa vie.
Matoub Louns a été tué par les services secrets algériens en juin 1998 à Ath Douala. À ce jour ses assassins et les commanditaires de son exécution ne sont jamais inquiétés.
Les membres de la Fondation Matoub Lounes ne doivent jamais cesser de réclamer la vérité sur l’assassinat du Rebelle.
Idir Yatafen