Ali Ben Cheikh n’arrive pas à retenir son racisme anti-Kabyle

0
2111
Ali Ben Cheikh
Ali Ben Cheikh

KABYLIE (TAMURT) – Le racisme se manifeste sous plusieurs formes et surtout dans le domaine du sport. C’est le cas de l’ancien joueur du Mouloudia d’Alger, devenu, ces derniers temps, consultant en football sur des plateaux des télévisions algériennes. Il a toujours une dent contre les Kabyles.

Dernièrement, lors d’une émission, il a descendu en flamme Mahieddine Khalef l’accusant de régionalisme pour ses décisions en tant qu’entraîneur de l’équipe d’Algérie de football lors du mondial de 1982, en Espagne… Pour Ali Ben Cheikh  » Khalef, était médiocre » et d’ajouter « un autre sélectionneur à sa place aurait mené la sélection algérienne au moins en demi-finale « . Ali Ben Cheikh reproche à Khalef d’avoir pris avec lui pour le mondial de l’Espagne que des Kabyles, ce qui est complètement faux. Pourtant, tout le monde sait que Khalef avait battu l’Allemagne, alors qu’aucun autre entraîneur algérien n’a réussi à le faire. Un match qui est rentré même dans l’histoire, mais Ali Ben Cheikh semble l’avoir oublié.

Au lieu de dénoncer l’arrangement du match entre l’Allemagne et l’Autriche contre l’Algérie, un match qualifie du match de la « honte » par la presse mondiale, Ali Ben Cheikh verse son venin contre les joueurs Kabyles de l’époque. Même la FIFA avait changé le règlement des compétitions pour éviter l’arrangement des matchs dont l’équipe algérienne était victime à l’époque. « Ils ne sont pas nationalistes, ils sont des régionalistes », assène Ali Ben Cheikh contre les joueurs et l’entraîneur Kabyle. On se demande pourquoi Ali Ben Cheikh à attendu 42 ans pour dénoncer ce qu’il appelle de  » racisme kabyle » ?

S’il était vraiment courageux comme il le prétend, il l’aurait dit à l’époque. Ben Cheikh ne retient de cet événement que son racisme envers les Kabyles… Les rares passages d’Ali Ben Cheikh en équipe nationale étaient médiocres. Par contre, sur les plateaux et dans le domaine de l’anti-kabylisme, Ali Ben Cheikh est incontestablement le champion du monde.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici