Tizi Ouzou: Le barrage d’eau se remplit

0
22046
Le barrage de Taksebt, baisse du niveau d'eau
Le barrage de Taksebt, baisse du niveau d'eau

TIZI OUZOU (TAMURT) – En faveur des dernières pluies et de la neige tombées en Kabylie, le cauchemar d’une longue sécheresse prend fin. Depuis plusieurs années, on n’a pas vu autant de pluies. L’eau commence à manquer cruellement en Kabylie. L’un des plus grands barrages d’eau, celui de Taksebt, était presque à sec au mois de janvier dernier. Du jamais-vu. Le taux de son remplissage était de 10 %.

Mais cette semaine, il commence à se remplir. Selon des estimations avancées par les services de l’Algérienne des eaux qui gère ce secteur, le taux de remplissage du barrage d’eau de Taksebt, situé à quelques kilomètres seulement de la ville de Tizi Ouzou, avoisine les 50 %. Naguère, en cette période de l’année, le barrage de Taksebt était plein à 100 %.

Malheureusement, ces dernières années, le réchauffement climatique a provoqué des sécheresses pérennes en Kabylie. Les agriculteurs sont les plus touchés. Ils ne trouvent pas de quoi irriguer leurs champs.
Des averses sont annoncées pour les semaines à venir, ce qui redonne espoir de voir les barrages d’eaux se remplir encore en Kabylie. Le spectre de la crise d’eau ne cesse de hanter les esprits en Kabylie. L’être humain est vulnérable devant les catastrophes naturelles.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici