ALGER (TAMURT) – Ce mercredi 28 mai, la chambre d’accusation de la cour d’Alger a examiné le dossier de plusieurs militants kabyles, dont les détenus Rafik Belayel, Khoudir Bouchelaghem, Mira Moknache, ainsi que Me Ouali Sofiane (libre) arrêtés dans la nuit du 09 au 10 juillet 2024, dans le département de Bgayet, en Kabylie. Leur arrestation s’inscrivait dans le cadre d’une répression sans précédent qui continue de s’abattre sur le peuple kabyle depuis plus de cinq ans.
Pour rappel, les forces algériennes de répression ont opéré une rafle parmi les militants kabyles durant la nuit du 09 au 10 juillet de l’année passée, à Bgayet. Mira Moknache avait passé 11 jours en garde à vue avant sa présentation en compagnie d’une quinzaine d’autres citoyens kabyles devant le juge d’instruction près le pôle judiciaire spécialisé du tribunal de Sidi M’Hamed à Alger. Celui-ci avait décidé de placer en détention pas moins de huit militants, dont l’universitaire Mira Moknache et l’ancien détenu d’opinion Khoudir. B., qui a déjà purgé une peine de trois ans de prison ferme dans les geôles algériennes à cause de son militantisme pour le droit à l’autodétermination de la Kabylie.
Le jeune avocat exerçant au barreau de Bgayet, Me Sofiane Ouali, et qui assurait la défense de Mira Moknache dans plusieurs affaires, est aussi concerné par ce dossier. Il a été en effet arrêté et présenté devant la même juridiction, le 18 juillet 2024. Néanmoins, le juge d’instruction a décidé de ne pas le placer sous mandat de dépôt. S’exprimant, ce mercredi 28 mai, à l’issue de l’examen de son dossier, cet avocat a affirmé que « cette affaire est directement liée » à son « engagement professionnel en tant qu’avocat des droits de l’homme ». Une cause qu’il dit déterminer à défendre, « malgré les épreuves, avec foi et persévérance ».
Ces militants sont accusés en vertu de l’article 87 bis du code pénal algérien « d’atteinte à l’intégrité du territoire national » et « adhésion à une organisation terroriste » (MAK). La chambre d’accusation de la cour d’Alger a fixé la date du 11 juin prochain pour rendre ses délibérations.
Lyes B.