MZAB (TAMURT) – L’opposant mozabite au régime algérien, le Dr Kamel Eddine Fekhar, a été assassiné, le 28 mai 2019, dans une prison algérienne, une dizaine de jours après son énième arrestation arbitraire. Pour dénoncer l’acharnement des juges et de la sécurité militaire algérienne contre lui depuis plus de 15 ans, le Dr Fekhar avait entamé une grève de la faim dans sa cellule.
Au lieu de lui porter secours et de le soigner, il a été placé à l’isolement et passé au tabac par les gardiens de la prison jusqu’à sa mort. Il a été assassiné et sa mort n’était pas naturelle selon le médecin légiste. C’était au début des manifestations contre Bouteflika, mais les déboires de Fekhar ont commencé en 2004 lorsqu’il a été désigné comme un des responsables du FFS par Hocine Ait Ahmed.
Les autorités algériennes étaient enragées de voir un Mozabite adhérer à un parti politique kabyle. Par la suite, le docteur Fekhar a été chassé en 2010 du FFS par Karim Tabbou, à la demande de la sécurité militaire algérienne bien sûr. Le jour de son enterrement, Tabbou était allé verser quelques larmes de crocodile sur sa tombe.
Fekhar a fini par se rendre à l’évidence et organiser son propre mouvement pour l’autodétermination du peuple mozabite, après avoir approché les indépendantistes kabyles. Depuis, le régime algérien a redoublé d’acharnement contre lui. Fekhar a purgé plusieurs peines de prison de plusieurs années pour délit d’opinion.
Il a rendu son âme au fond d’une cellule d’isolation, après avoir subi une multitude de sévices et de tortures.
Idir Yatafen