ALGER (TAMURT) – Nouveau revers diplomatique pour l’Algérie. Après l’Espagne et la France, un autre pays européen, et non des moindres, a exprimé ce dimanche 1er juin son soutien au plan marocain d’autonomie comme la base la plus crédible pour la résolution de la question relative au Sahara Occidental. Alger, qui finance et arme le Polisario, a timidement fait part de ses regrets.
Le Secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères, David Lammy, a affirmé, ce dimanche, que le Royaume-Uni « considère la proposition d’autonomie, présentée [par le Maroc] en 2007, comme la base la plus crédible, viable et pragmatique pour un règlement durable du différend » autour de la question du Sahara Occidental, tout en soulignant que son pays « continuera d’agir sur le plan bilatéral, notamment en matière économique, ainsi que sur les plans régional et international, conformément à cette position, afin de soutenir le règlement du différend ».
Cette nouvelle position du Royaume-Uni sur le dossier du Sahara Occidental a été confirmée dans un communiqué conjoint signé, aujourd’hui à Rabat, par le Secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères et le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita. Londres s’engage dans ce même communiqué « à mobiliser 5 milliards de Livres Sterling pour soutenir de nouveaux projets économiques à travers le pays (Maroc, NDLR)» et se dit par conséquent prêt à « considérer de soutenir des projets au Sahara ».
Réagissant à ce ralliement britannique au plan marocain, l’Algérie se dit regretter « le choix fait par le Royaume-Uni d’apporter son soutien au plan d’autonomie marocain ».
Lyes B.