A l’initiative de la Fondation du Festival Méditerranéen de la Culture Amazigh du Maroc : La ville de Tanger rendra hommage à Matoub Lounès

6
825
Matoub Lounès
Matoub Lounès

MAROC (Tamurt) – Matoub Lounès est devenu une référence pour toutes les luttes démocratiques dans les pays nord-Africains. Ses chansons tonnent par tout. Ses portraits ornent les cafés et les lieux publics en Libye. Les Amazigh du Maroc l’idole même. Un vibrant hommage lui sera rendu la semaine prochaine à la ville de Tanger par nos frères marocains.

Pour la neuvième année consécutive, Tanger accueille une nouvelle édition du Festival TWIZA. Une manifestation culturelle amazighe qui connait un grand succès. Une aubaine pour les défenseurs de la culture Berbère et l’identité Amazigh au Maroc.

Le festival est organisé par la Fondation du Festival Méditerranéen de la Culture Amazigh de Tanger, du 15 au 18 Août à Tanger. Le thème de cette édition reflète le combat sinueux de chanteur Kabyle Matoub Lounès : «Résister par la culture». L’hôtel Oumnia Puerto, abritera plusieurs conférences sur le parcours de Lounès Matoub, sous le thème « De la résistance par les armes à la résistance par l’art ».

Une projection de deux films documentaires sur cet illustre militant mondial de la cause amazigh.

Une autre figure emblématique de la cause amazigh au Maroc sera aussi évoquée à cette occasion. Il s’agit d’Abdelkrim al-Khattabi en présence de sa fille, Aïcha al-Khattabi. La mère du Rebelle, Na Aldjia, sera aussi présente puisqu’elle a été invitée.

L’ombre de Matoub Lounès plane sur tous les pays de Tamazgha. Tué par un commando du DRS, déguisé en terroristes islamistes, le 25 juin 1998, près de Tizi-Ouzou, la vérité sur ce crime d’Etat n’est à ce jour pas connue.

Youva Ifrawen

6 Commentaires

  1. Contribution: Lecture-correction du texte ci-dessus.
    La correction est d’ordre exclusivement orthographique. Les parties corrigées sont mises en gras et entre parenthèses.
    Pour la Kabylie de demain on va demander à Youva de devoir redoubler de vigilance, même s’il se met au travail à 6:00. Clin d’œil de complicité.

    Un vibrant hommage lui sera rendu la semaine prochaine à la ville de Tanger par nos frères amazigh({{s}}) du Maroc. Pour la neuvième année consécutive T({{I}})WIZA va de succès en succ({{ès}}). Une aubaine pour les défenseurs de la culture ({{b}})erbère et ({{de}}) l’identité ({{a}})mazigh({{e}}) au Maroc.

    15/08/2013 – 06:10 mis ({{à}}) jour le 15/08/2013 – 06:28 par Youva Ifrawen

    Matoub Lounès est devenu une référence pour toutes les luttes démocratiques dans les pays ({{n}})ord-africains. Ses chansons tonnent ({{partout}}). Ses portraits ornent les cafés et les lieux publics en Libye. Les Amazigh({{s}}) du Maroc l’idole même. Un vibrant hommage lui sera rendu la semaine prochaine à la ville de Tanger par nos frères marocains.

    Pour la neuvième année consécutive, Tanger accueille une nouvelle édition du Festival TWIZA. Une manifestation culturelle amazighe qui connait un grand succès. Une aubaine pour les défenseurs de la culture({{b}})erbère et l’identité ({{a}})mazigh({{e}}) au Maroc.

    Le festival est organisé par la Fondation du Festival Méditerranéen de la Culture Amazigh de Tanger, du 15 au 18 Août à Tanger. Le thème de cette édition reflète le combat sinueux d({{u}}) chanteur ({{k}})abyle Matoub Lounès : « Résister par la culture ». L’hôtel Oumnia Puerto({{,}} )abritera plusieurs conférences sur le parcours de Lounès Matoub, sous le thème « De la résistance par les armes à la résistance par l’art({{.}})»

    Une projection de deux films documentaires sur cet illustre militant mondial de la cause amazigh({{e}}).
    Une autre figure emblématique de la cause amazigh({{e}}) au Maroc sera aussi évoquée à cette occasion. Il s’agit d’Abdelkrim al-Khattabi en présence de sa fille, Aïcha al-Khattabi. La mère du Rebelle, Na Aldjia, sera aussi présente puisqu’elle a été invitée.

    L’ombre de Matoub Lounès plane sur tous les pays de Tamazgha. Tué par un commando du DRS, déguisé en terroristes islamistes, le 25 juin 1998, près de Tizi Ouzou, la vérité sur ce crime d’Etat n’est à ce jour pas connue.

    Youva Ifrawen pour Tamurt.info

    • « Une aubaine pour les défenseurs de la culture (b)erbère et (de) l’identité (a)mazigh(e) au Maroc. » Il faut écrire ceci: Une aubaine pour les défenseurs {{de la culture et de l’identité amazighes}} au Maroc.

      Tanmirt

  2. Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de publier des commentaires tels que celui de ce monsieur Axlenj. Il ne commente pas l’article, il le corrige soi-disant et il tombe dans le piège (l’arroseur arrosé i été repris par le commentateur suivant qui l’a bien corrigé cette fois-ci).
    Et puis, ça gâche un peu l’image du site , n’est-ce pas ?

    • @ Zigh:

      Si vous êtes pour la médiocrité, moi comme Axlenj, je ne le suis pas.

      Axlenj a bien précisé que sa correction est orthographique!

      Sur le plan purement sémantique, sinon, la phrase, pour me restreindre uniquement à cette à celle-ci, n’a aucun sens, puisque les adjectifs qualificatifs « berbère » & « amazigh » sont synonymes:
      « Une aubaine pour les défenseurs de la culture Berbère et l’identité Amazigh au Maroc. »

      On poura à la limite la désambiguiser comme suit:

      1. Une aubaine pour les défenseurs de la culture berbère et de l’identité amazighe au Maroc

      2. Une aubaine pour les défenseurs de la culture et de l’identité berbères au Maroc

      3. Une aubaine pour les défenseurs de la culture et de l’identité amazighes au Maroc

      Azul

      • @azberbur
        si vous permettez meme si on est hors sujet
        berbere et amazigh ne sont pas synonymes
        -berbère est un attribut à la limite péjoratif (barbare)
        -amazigh a une connotation positive (homme libre)
        il faut imposer l’appellation que l’on veut bien bien se donner soi-meme (amazigh fait l’unanimité chez tous les amazighs)et refuser les appellations données par d’autres (appellations souvent méprisantes)
        c’est comme celà que l’on affirme son identité
        à mon avis le terme berbere devrait etre banni par les imazighen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici