Affaire Tariq Ramadan: L’alibi non vérifié

24
1629
Tarik Ramadan
Tarik Ramadan

Une réservation de billet d’avions, qui contredit les déclarations de l’une des plaignantes accusant l’islamologue de viols, n’a étrangement pas fait l’objet de vérifications. Le débat sur la détention de Tariq Ramadan sera tranché mardi.

C’est un élément embarrassant dans l’enquête sensible visant Tariq Ramadan, mis en examen vendredi pour viols et placé en détention provisoire dans l’attente du débat qui se déroulera mardi devant le juge de l’enquête et des libertés (JLD). Selon nos informations, un document important pour la manifestation de la vérité s’est mystérieusement égaré au parquet de Paris avant de réapparaître très tardivement.

En l’espèce, il s’agit de la réservation du billet d’avion entre Londres et Lyon pris par l’islamalogue le 9 octobre 2009, date de l’agression présumée dénoncée par l’une des plaignantes. Le document indique que le prédicateur, qui devait participer le soir même à 20h30 à une conférence dans la capitale des Gaules, se serait posé à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry à 18h35.

Pour ses défenseurs, cette information fragilise considérablement les déclarations de son accusatrice qui explique avoir été violée «dans l’après-midi». N’ayant pas été informé de l’existence de cette pièce avant jeudi dernier, les enquêteurs n’ont pas été en mesure de confirmer ou d’infirmer cet alibi, en envoyant une réquisition à la compagnie aérienne par exemple.

Dénonçant un «défaut de communication» qui porte «gravement préjudice à Monsieur Ramadan», ses avocats, Mes Yassine Bouzrou et Julie Granier, ont envoyé ce lundi après-midi un courrier à la Garde des Sceaux pour demander la saisine de l’Inspection générale de la justice.

Les enquêteurs ne savent pas de quoi il retourne

La réservation d’avion fait partie d’une note adressée le 6 décembre dernier par les avocats de Tariq Ramadan à la section P20 du parquet de Paris, c’est-à-dire la section chargée de diriger l’enquête préliminaire ouverte le 20 octobre dernier. Dans un e-mail du 7 décembre, le service de l’accueil et du bureau d’ordre pénal du parquet accuse pourtant réception de la note, précisant que le courrier «a été transmis au service compétent».

Alors que le théologien est placé en garde à vue mercredi dernier, ses avocats s’étonnent qu’à aucun moment les enquêteurs du 2e district de police judiciaire (DPJ) ne l’interrogent sur son alibi. Et pour cause : ils ne savent pas de quoi il retourne. En urgence, Mes Bouzrou et Granier envoient un courrier au parquet de Paris pour obtenir des explications. Les policiers en font manifestement de même comme en atteste un procès-verbal rédigé jeudi après-midi par une capitaine du 2e DPJ : «Sommes avisés électroniquement par Madame L. de la réception d’un courrier adressé par Me Bouzrou au parquet de Paris en date du 6 décembre 2017. Madame L. nous indique que la section P20 n’a jamais été destinataire de ce courrier, sans raison connue».

La perte temporaire de la note n’est donc pas contestée. Le procès-verbal décrit ensuite le contenu de ce courrier vieux de près de deux mois. La réservation du billet d’avion fait enfin son entrée dans la procédure le 1er février à 15h45, à quelques minutes seulement de la confrontation entre Tariq Ramadan et son accusatrice. L’islamologue sera mis en examen et incarcéré le lendemain à l’issue de sa présentation devant les juges d’instruction sans que ce fameux alibi ne soit vérifié. Contacté, le parquet de Paris «ne souhaite pas faire de commentaire».

Timothée Boutry et Jean-Michel Décugis
05 février 2018, 20h35 | MAJ : 05 février 2018, 21h40
Le Parisien

24 Commentaires

  1. Si ce Monsieur est innocent, il doit être innocenté. Tout porte à croire qu'il est innocent et qu'il est victime de menteuses instrumentalisées. La justice française commet une grave erreur en l'incarcérant avant de prouver quoi que ce soit. La justice française devrait être attaquer en justice.

        • C'est un criminel salafiste et phalocrate!. Un individu détestable à tout point de vue. Pourquoi voulez-vous que j'envie un bédouin? Je hais ce type et ces coreligionnaires, un colon arabe.

          • Votre haine et votre racisme ne sont pas une réponse à ma question. Je répète la question: Comment avez-vous jugé que Tareq Ramadan était criminel?

          • Ce type est un violeur, par conséquent le viol est un crime!. Cet individu approuvait la lapidation pour les femmes?.. qu'est-ce qu'il vous faut de plus?, Je répète ce type est un criminel et il mérite la prison.

          • Jean Baptiste ne confondez pas les termes ; le racisme n’a rien a voir là dedans ; j’en sais quelque chose : phobie ou haine d’un ennemi dangereux pour la société ou supposé tel j’en conviens mais inutile de détourner les mots de leur vrai sens pour apitoyer le chaland ainsi que savent si bien le faire les takiatistes comme votre protégé (pas gourou j’espère) T Ramadhan .Mais dès que le pouvoir est entre les mains de la cause araboislamiste on sait que le sort en est jeté et le diable montre sa vraie face. Notre peuple Kabyle colonisé par ces manants , en sait quelque chose.Par ailleurs pour en revenir au sujet qui semble tant vous préoccuper on ne sait trop pourquoi ? je pense en mon intime conviction , mais cela n’engage que moi , ce type coupable et si ces pauvres filles n’ont pas témoigné auparavant ,c’est que cette homme (le digne héritier de son grand père, El Banna le fondateur de la tristement célèbre secte des frères musulmans ) était à un moment intouchable du fait de sa gloriole auprès des médias et les a menacées comme savent si bien le faire les islamistes par leurs relais habituels. Elles n’ont trouvé le courage de le dénoncer que lorsqu’elle ont vu ces derniers temps que d’autres femmes ont pu mettre leurs puissants bourreaux derrière les barreaux ,comme quoi nul n’est au dessus des Lois dans un état de droit et vous devriez vous en réjouir pour ces pauvres victimes.
            Ce sera donc au jury du tribunal de se prononcer sur la culpabilité et la sentence appropriée ,officiellement parlant. Mais ici est un forum ouvert où chacun peut dire ce qu’il pense . Il vous faut accepter la contradiction ne vous en déplaise ou apporter des éléments qui fassent pencher la balance du côté que vous souhaitez, ce que vous vous gardez bien de faire, par peur du ridicule sans doute ,au lieu de vous en prendre à des gens qui ne font qu’émettre un avis !

          • J.-B. Dans un sens normal non figuratif et non étendu jusque là où cela vous arrange pour votre rhétorique takiatiste ,racisme =discrimination raciale (exemple :apartheid),point barre .

          • Je vous ai répondu par courtoisie que vous ne méritez pas finalement. Incrustez-vous à quelqu’un d’autre pour discutailler charabia.

        • On ne prête qu'aux riches et n'étant pas juge judiciaire on peut avoir une opinion, tout comme vous. De notoriété publique ce mec a une vie sexuelle dissolue, en contradiction évidente avec son discours moralisateur. Ce qui laisse planer le doute sur son innocence. Et puis si il arrive parfois que la machine judiciaire s'en prenne à d'obscurs innocents, elle y regarderait à deux fois avant de s'attaquer à un personnage aussi connu. En attendant je crois plus au pouvoir de la justice d'établir la réalité des faits qu'à l'innocence du Prédicateur libertin.

          • Innocent jusqu'à preuve du contraire. La justice doit être objective et neutre. Tenons-nous aux faits, je vous prie.

    • Et on peut savoir ce qui te permet de dire qu’il est innocent? tu étais de toutes les parties fines de cet adepte de la lapidation des femmes infidèles qui a trompé sa femme depuis des années?
      Tout le monde savait que ce type avait une double vie, celle d’homme prude en publique et celle beaucoup moins « islamique » par derrière.
      Il n’y a que 2 personnes qui ont porté plainte contre cet adepte de la takia qui prône la morale islamique pendant qu’il se tapaient des femmes de 15ans à 50ans depuis des décennies partout ou il a rodé, mais combien d’autres n’osent pas porter plainte par peur, par menaces, par honte, par ce que tout simplement par manque de courage?
      Laisse la justice du moins celle des hommes que toi et tes frères islamiques considérez comme « taghout ».. car si la « justice » islamique devait s’appliquer à lui et à celle avec qui il eu des relations sexuels consentis, ce serait 100 coup de fouet voire la lapidation.. au j’aurais pour part préférer qu’il subissent la « justice » islamique qu’il prône aux autres car la justice française est bien trop douce pour ce types d’individus sans foi ni loi.. Quant à ce qu’il fait dans « les hôtels c’est sa vie privée ».. allez racontez vos salades aux autres car vous vous les islamistes vous passez votre temps a mettre vos nez dans les chambres d’hotel, et même dans les chambres à coucher des individus pour debusquer les femmes infidèles et les hommes immoraux pour les lapider car dans dans votre système totalitaire la liberté individuelle n’a jamais existé, vous faites appel a elle en tant qu’adeptes de la takya que lorsque ça vous arrange!

      • Tariq Ramadan est tout juste mon compatriote qui a droit à une justice équitable. En date du 9 0ct. 2009, son avion a atterri à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry à 18h35. Cela contredit la déclaration de Henda Ayari, la salafiste qui devient tout à coup libertaire. Dites, est-ce que la pédophilie pratiquée par des officiels français sur les enfants marocains, tunisiens, égyptiens et ailleurs dans vos pays d’Afrique vous révolte autant que cette affaire?

        • Ton compatriote? tu parles d’ou? d’egypte? du qatar? de suisse? ou semble t-il il a acquis tous ces passeport.. par contre il n’est pas français, ni algérien, ni marocains, donc je ne sais pas quel bled tu viens mais faudrais d’abord t’informer avant de parler de « compatriote » en parlant de mondialiste qui vit dans les aéroports et les hotels et qui partout et nul part à la fois… a moins que tu parles de co-religionnaire…
          T’inquiète pas pour la justice française, elle fera son travaille et elle le fera bien. Rien a voir avec les tribunaux islamiques ou l’ont peut mutiler quelqu’un simplement pour de faux témoignages.. et comme toujours seuls les pauvres ont les membres coupés et reçoivent les coups de fouets.. jamais un nababs du système islamique, un cheick ou un ibn machin du royaume ne se voit infliger de chatiment corporelles.. meme s’il abusent des prostituer, de l’alcool, de la coca£ine, des petits enfants… comem le font les émirs du golf.. et on appelle ça la justice divine…
          Pour ce qui est du soit disant avion non atteri, c’est un point de détail, le bonhomme a un dossier tellement chargé qu’on se demande juste comment il pu passer entre les mailles du filet.. Beaucoup d’autres, moins connus et moins protégé prennent cher pour beaucoup moins que ça.. mais à force d’abuser, de menacer, de violenter sans que personne ne porte plainte et sans que les autorités n’interviennent alors qu’elles savaient tout des mœurs dépravé de ce musulman des cabarets, on pousse les limites toujours plus loin jusqu’au jour ou on fini par tomber, et maintenant qu’il est tombé, ils vont tous le laisser s »écraser…! tu me parles de la pédophilie pratiquée par les officiers français? tu veux qu’on parle de la pédophile pratiqué par les officiers marocains ou algériens? pratiqués les certains imams dans des mosquées? pratiqués par daesch? tu mélange tout, c’est normal tu es prêts à tout pour sauver ton gourou accro au sexe, un peu comme un alcoolique prés a raconter n’importe quoi pour qu’on lui offre à boire!

          • Mon prénom ‘Jean-Baptiste’ sonne francophone et pas très africain ni très oriental. Merci.

          • N’importe qui peut se cacher un saubriquet francophone, turkophone, ou tamouphone… Comme si un pseudo était une preuve de l’identité qui se cache derrière.. Les adeptes de la takya sont d’ailleurs champion dans ce domaine.. et donc en quoi ramadan est ton compatriote puisqu’il n’est français? et si un français était pédophile ou zoophile tu le défendrait avec autant de verve simplement parce qu’il est ton compatriote? Je comprend pas trop tes arguments et ta logique … de tordu…

          • Je parlais de mon prénom qui est francophone et chrétien. Ensuite, vous confondez entre Jean le prophète qui a baptisé même Jésus-Christ avec de l’eau et Jean l’apôtre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici