Affrontements entre étudiants et policiers à Tuβiret

8
484

TUVIRET (Tamurt) – Les étudiants du centre universitaire de Tuβiret ont été empêchés, ce mercredi, d’organiser une marche qu’ils voulaient pacifique. Les services de police les ont chargés et  ont procédé à l’arrestation de plusieurs étudiants et étudiantes parmi les centaines de « marcheurs ». 

Bien qu’elle ait été, dans un premier temps, très pacifique, cette marche a été transformée en affrontements par les policiers qui ont fait dans la provocation. Ils ont réprimé brutalement l’action estudiantine  laquelle a été programmée pour dénoncer l’interdiction des conférences prévues pour commémorer le printemps amazigh.

Outre le président du mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, plusieurs formations politiques se sont élevées contre cette manière de faire du pouvoir colonialiste d’Alger. C’est tout le monde en Kabylie qui condamne ces agressions et qui exige son arrêt immédiat et la libération de tous les étudiants interpellés.

Amaynut

8 Commentaires

  1. Toujours les mêmes méthodes brutales de ce régime illégitime, corrompu et injuste.
    Pauvres étudiants oppressés et réprimés alors que leur jeunesse et leur enthousiasme sont les meilleurs atouts d’un pays s’il leur donnait de la liberté.

  2. Le combat doit absolument demeurer pacifique. C’est d’une force organisée, structuré que le régime maffieux à peur.
    Nous ne pouvons pas rivaliser avec lui sur le terrain de la violence : n’oublions pas que nous avons à faire à une dictature totalitaire.
    De plus, le sang de kabyles ne doit pas à nouveau recouler.
    Le régime maffieux veut absolument nous amener sur ce terrain pour nous discréditer en découdre et nous enterrer définitivement.
    Le mak doit intervenir par ses relais, une déclaration pour que les étudiants de l’université n’thuvirets arrêtent et n’aillent pas dans la gueule du loup.

    • Chere soeur tanina d’aprés vous le combat pacifique va nous ramener notre libèrté moi je vous comprend que la lutte armer va faire beaucoup de dégat humain et la misere mais sache bien que la lutte pacifique n’aboutira jamais à l’indépendance de la kabylie sa peut rester encore des siecles jusqu’à la fin du monde.trouver un peuple un pays qui a acquit son indépendance avec des paroles.

  3. Chaque coup de matraque que ce régime illégitime donne à un étudiant, il le reçoit en pleine figure. C le monde entier qui vomit ce pouvoir qui devient de plus en plus infréquentable. Il sera bientôt totalement isolé, sans argent pour continuer à payer ses sbires de policiers et gendarmes qui agissent comme des bêtes sous l’ordre du maître. Savent-ils d’ailleurs ce qu’ils défendent ces individus qui matraquent les jeunes. Inal bou L’miicha ntaa hum! Ils ont une seule vie et ils la sacrifient au service des autres. Ils vous diront qu’ils ne font que leur travail. Mais le travail comme celui-là, comprennent-ils qu’ils gagneraient leur vie par n’importe quel autre moyen et ils seraient mieux respectés? Si tout le monde savait ce que le mot dignité veut dire, on n’en serait pas là.

  4. le président dénonce,le président condanne et le président appel les instanses international contre les agrèssions commis contre les kabyles ET que le président ferhat meheni et le peuple kabyle attend que les americains ,la france oubien la grande britagne vous mettre sur un plateau l’indépendance de la kabylie .cheres frères kabyles si on vie dans une république démocratique ou leurs fondateurs comprennent c’est quoi un droit légitime la on peut continuer à lutter pacifiquement mais quand tu vie sous une autorité qui compte uniquement sur le kalachinkov et surtout qui n’est pas amazigh vous attendez à quoi.regarder les arabes qui ont squaté l’espagne pendant 7 siecle alors le peuple espagnole a fait quoi des luttes pacifiques pour chasser le colonnisateur.dit moi ou vous avez vu dans le mande entier un peuple qui demande l’indépendance avec une lutte pacifique sourtout dans un pays comme l’algerie.

  5. La police coloniale Algérienne avec l’association des baatho-intégristes de HAMAS, la milice dite U.G.E.L sont à l’origine de cette agression caractérisée contre les Etudiants et Enseignants de TAMAZIGHT à TUVIRET.

    Ce massacre est un signale fort à l’égard de ceux qui croient à l’officialisation de notre langue par les Janissaires d’Alger.
    Ils est temps d’extirper de la Kabylie cette vermine de l’U.G.E.L. (Milice intégriste affiliée à un parti islamiste )

  6. Je remarque qu’il n’ y a pas assez d’informations sur ces attaques du pouvoir contre les jeunes Kabyles de Tuvirets. Il faut absolument mettre en ligne les vidéos dont vous disposez pour empêcher un meurtre à huis clos de ces jeunes par le pouvoir assassin. Il faut même garder un fil continu sur les sites Kabyles sur cette information comme sur les réseaux sociaux, il faut à tout prix éviter que nos jeunes soient massacrés par ces assassins déguisés et payés par l’Etat algérien. La mobilisation des Kabyles des autres régions est indispensable pour mettre un terme à cette répression féroce à l’encontre des jeunes à Tuvirets.

  7. rien n’a changé depuis 1980; de l’interdiction d’une conférence du feu mouloud mameri à celle de tuviret en 2016 avec la pseudo officialisation de tamazight , on demande aux étudiants de cesser de parler de tous ce qui se rapporte à la langue amazigh ; une équation à plusieurs inconnus .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici