AKBOU: Rassemblement de solidarité avec les M'ZAB

13
534
La Police algérienne réprime les Mozabites
La Police algérienne réprime les Mozabites

Akbou (Tamurt) –  Depuis les événements sanglants qu’a connu le pays des M’zab, les Kabyles n’ont de cesse de prouver leur soutien à ce peuple Amazigh qui est entrain de vivre une véritable extermination culturelle de la part du pouvoir Algérien et de ses relais arabes Chaambas.

La dernière manifestation en date est celle qui a drainé du monde sur la place des martyrs à Akbou le 16 juillet dernier.  Organisée par le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie et à leur tête son président Bouaziz Ait Chebib qui a rappeler que « LA NEUTRALITÉ EST UN ACTE DE SOUTIEN À L’ETAT ALGÉRIEN AU MOMENT OÙ IL OPÈRE UN GÉNOCIDE DANS LE MZAB » »

akbou3Le président du MAK, Bouaziz Ait Chebib, défiant les Bachaghas Sellal et Ouyehia, il a entamé son allocution en leur déniant toute appartenance à la Kabylie : «Reniés par vos propres villages, vous êtes répudiés par la Kabylie!» s’exclame-t-il avec force. Par ces menaces on ne peut plus explicites à l’encontre du MAK, l’Etat algérien cherche d’une part à couper le Mzab de toute solidarité, en particulier celle de la Kabylie, et d’autre part il prépare le terrain à une éventuelle «rafle» des responsables du MAK.

Cependant, le MAK, loin d’être intimidé par les oiseaux de mauvais augure que sont Sellal et Ouyehia, il répond par la voix de son président : «Vos menaces ne valent rien devant notre détermination à aller jusqu’au bout de notre objectif : la libération de la Kabylie !» clame le président du MAK en direction des deux (2) KDS chargés de la sale besogne. Puis il poursuit en évoquant le sort tragique des Mozabites : «L’Etat colonial algérien a sous-traité les châambas pour réaliser son plan diabolique d’extinction du peuple mozabite parce que ce peuple n’est pas un peuple arabe et qu’il refuse de s’assimiler : c’est le vrai visage de l’Etat algérien qui vient d’être dévoilé par cet acharnement raciste contre les amazighs du Mzab».

De plus, précisera le président du MAK, « la conjoncture économique se prête à l’épuration ethnique du Mzab car ce sont les Mozabites qui ont bâtis les cités du Mzab. Et eux seuls sont susceptibles de s’opposer à la destruction de leurs cités et de leur patrimoine millénaire » explique-t-il. Puis, précisant son propos, Bouaziz Ait-Chebib poursuit : «Devant les prix du pétrole et du gaz qui n’arrêtent pas de diminuer, les décideurs algériens opèrent une épuration ethnique au Mzab afin de contrôler ce territoire qui regorge d’énormes richesses. On ne peut pas qualifier cette attitude autrement que de colonialiste»

akbou

Enfin, abordant l’arrestation de Kameleddine Fekhar et de ses compagnons, Bouaziz Ait Chebib a mis en évidence les objectifs de cette arrestation : «l’Etat algérien veut museler toute voix de protection et de libération du pays Mzab. C’est pour cela qu’il fait arrêter celui qui a mis à nu le caractère colonial de l’Etat algérien et le génocide qu’il est en train de pratiquer sur le peuple mozabite».

Relevant l’incroyable culot de l’Etat despotique d’Alger, Bouaziz Ait-Chebib rappelle que les détenus mozabites, à leur tête Kameleddine Fekhar, sont «accablés de tous les crimes dont ils sont les victimes». Puis le président du MAK dira qu’il n’y a «rien à attendre des décideurs algériens», que «seule la mobilisation et l’internationalisation de la question mozabite peuventt faire fléchir l’Etat algérien pour qu’il arrête son entreprise coloniale». et que c’est à cet effet que «le MAK appelle toutes les consciences éprises de justice, de liberté et de dignité humaine à se mobiliser pour exiger la libération immédiate et inconditionnelle de Kameleddine Fekhar et ses codétenus».

Puis revenant une nouvelle fois sur les accusations portées contre le MAK qui serait derrière ce qui se passe dans le Mzab, Bouaziz Ait-Chebib relève que cette accusation est avant tout une insulte aux mozabites que l’on traite de mineurs : « Sellal et Ouyahia font preuve de mépris à l’égard du peuple Mozabite en considérant qu’il est manipulé. Le peuple mozabite est mature et n’a pas besoin de tuteur. C’est parce qu’il refuse d’être encore et toujours dupé qu’on lui colle toute sorte d’accusation. Les régimes totalitaires craignent toujours la marche des peuples qu’ils oppriment vers leur libération et tentent vainement de les discréditer en inventant l’impensable implication d’une main étrangère. Or ceux qui tuent à Ghardaia sont les gendarmes et les policiers algériens avec leurs alliés : les châambas ! De ce fait la seule main étrangère que l’on constate c’est bel et bien celle de l’Algérie arabo-islamique».

akbou2

Bouaziz Ait Chebib fera également remarquer la solidarité sélective de cette « nation algérienne » dont on nous rabâche les oreilles : «plusieurs marches ont eu lieu pour soutenir Ain Salah dans l’affaire du Gaz de schiste mais quand il s’agit des mozabites, les algériens adoptent la même attitude qu’ils ont déjà eu vis-à-vis de la Kabylie au printemps noir de 2001 : l’indifférence!». Alors, s’exclame-t-il : «Il s’agit là d’un racisme anti-amazigh cautionné même par les partis à ancrage kabyle qui brillent par leur silence ou par des déclarations moribondes où l’agresseur et l’agressé sont mis à pied d’égalité … Comme en 2001, le mutisme devant le massacre des mozabites n’est rien d’autre qu’une complicité. La neutralité en pareille circonstance est un acte de soutien à l’Etat algérien au moment précis où il opère le génocide du peuple amazigh du Mzab ».

Enfin, conclue-t-il : «Après la mémorable leçon de 2001, ce qui se passe à Ghardaia nous rappelle encore une fois que le salut des peuples Amazighs passe impérativement par le recouvrement de leur souveraineté» avant de finir sur une note d’espoir en rappelant que : « aucun colonialisme n’est éternel. Aucune répression ne peut venir à bout de la marche d’un peuple sur le chemin de son destin. Le peuple kabyle et le peuple mozabite finiront tôt ou tard par triompher du colonialisme algérien, de même que l’ensemble des peuples Amazighs qui prendront conscience de leur statut d’éternels colonisés ».

Tamurt 

13 Commentaires

  1. @irden: ne compare les Mzabs a la Kabylie. On a de la chance d’avoir des hommes comme Abane Krim amirouche etc… même eux ont commis bcp d’erreurs. Mais il ne faut pas justement tombé dans l’erreur. Le Mzab vient d’avoir son Avril 80. J’espère que le Mzab va se réveiller déjà nous on arrive difficilement a contrecarrer les plans diaboliques de fafa Alger casa medine…

    Mais le truc qui me chagrine le plus c’est la bassesse des Chaouis. Je pense que je vais finir par donner raison a sellal qui les a traités de HWAYACHES.

    Aucun chaoui n’a bougé de son tapis. Alors ne soyons pas comme eux malgré qu’ils n’ont pas bougé mais il ya des hommes du Mzabs quo viennent souvent en kabylie.

    Les Mzabs sont des familles kabyles qui ont fui vers le désert il se trouve que peut être un de tes aïeux. Tanemirt

  2. Oui, vive le mini algerie que les brobros du mak veulent créer.
    Heureusement je suis tres loin de ce pays , aux US, malgré la difficulté de vivre, je ne regrette pas d’avoir quitté l’anarchie arabo-berbere.
    Thanmirth

    • @hanna: tu peux tjs te prostituer aux states pour survivre. Win yetruzun assalu yethedu Aken yufa macchi Aken yebhha. Le courage c’est comme la charme. Ce n’est pas tout le monde qu’il a. A commencer par toi. J’espère que d’ici demain tu changeras d’avis. Ta famille ne pourra pas compter sur toi.

    • ce que tété kan tété ici cest ce que tu es kan té aux USA . pourkoi citer les USA zama. je suis sur que tarrive tjr pas a croire que tu vi labas sinon ta aucune idee de debat appart…….. jai entendu parler que té un conseiller de obama . té rien du tout et té pas digne de vivre dans un pays comme les USA un pays de liberté qui acceuil des nuls . waw a vomir ton message té plus kabyle et tu ne sera jamais americain tu es a plaindre .cest plus facile daboyer de loin . sur que té un harague afimanik ……

    • AZUL FELLAM HANNA,
      JE NE SAIS PAS BIEN SI VOUS ME RIDICULIEZ DANS VOTRE REPONSE A SES VIDEOS QUI NE VOUS SONT^PAS DESTINÉES POUR VOUS MAIS JE PENSE QUE EN COMMENCANT VOTRE COMMENTAIRE PAR UNE INSULTE GROSSIERE ENVERS TOUS LES AMAZIGHS EN LES TRAITANTS DE BROBROS VOUS REVELEZ ET VOUS LEVEZ UN PEU PLUS LE VOILE SUR VOTRE PERSONNALITÉ DE COMPLEXÉE QUI SOUFFRE ATROCEMENT DE NE POUVOIR SE SUFFIRE DE CE QUE DIEU LUI AVAIT DONNÉ. EN PARALELE, JE PENSE QUE LA HAINE DE SOI , DE SES ORIGINES , DE SES COMPATRIOTES VIENT AUSSI DE LA MECONNAISSANCE DE SOI QUI PEUT MENER A COUP SUR VERS LA GLORIFICATION DES AUTRES PEUPLES ET CULTURES.
      LES ETATS-UNIS EST UN GRAND PAYS OU CHAQUE COMMUNAUTÉ RACIALE OU CULTURELLE EST FIERE DE SES RACINES, DE SA CULTURE.
      SAVEZ VOUS QUE LA COMMUNAUTÉ AMERICAINE D`ORIGINE IRLANDAISE A TOUJOURS FINANCÉ LE GROUPE TERRORISTE IRLANDAIS L`IRA QUI A CAUSÉ PLUS DE 2000 MORTS EN 26 ANNÉES DE VIOLENCE CONTRE LA COURONNE BRITANNIQUE.
      SAVEZ VOUS QUE LA SOLUTION AU PROBLÉME DE L`IRLANDE DU NORD A ÉTÉ POSSIBLE QUE SOUS L`IMPULSION DES AMERICAINS D`ORIGINES IRLANDAISE QUI AVEZ MENACÉ DE VOTER DÉMOCRATE SI LE PRESIDENT BUSH PERE NE REGLE PAS LE CONFLIT DANS LEUR PAYS D`ORIGINE.
      SAVEZ VOUS QUE LA COMMUNAUTÉ JUIVE AMERICAINE ENVOIE 1 MILLIARD DE DOLLARS ANNUELLEMENT A ISRAEL EN GUISE DE SOUTIEN A LEUR PAYS ISRAEL AUQUEL ILs SONT FIER.
      QUE FONT LES KABYLES DES USA OU DU CANADA POUR LA KABYLIE, RIEN DU TOUT. ILS SAVENT JUSTE SE VANTER D`ETRE EN AMERIQUE EN DISANT DANS LEURS INTERVENTIONS DANS LES SITES ET AUTRES FORUM; Hamid du canada, Hanna des states, Arezki de Londres, ferhat de New-York………..etc. Leurs objectifs est beaucoup plus de montrer ou ils résident que de dire quelque chose de sensé.
      A MON AVIS , DANS LEURS INCONSCIENTS C COMME SI VIVRE AU USA OU AU CANADA LES PROTEGENT D`UN MALHEUR QUELQU`ONQUE. MAIS BIEN SUR QUE NON. LA PREUVE EST QUE VOUS RECONNAISSEZ VOUS MEME LA DIFFICULTÉ A VIVRE DIGNEMENT AU POINT DE DE SE RETROUVER A LANCER UNE RESISTANCE DE TOUS LES JOURS POUR JUSTE SURVIVRE POUR NE PAS SOMBRER DANS LE FOND DU PUIT.

    • Bonjour
      Vous croyez que cette funeste république bananière est un grand pays?
      Cette bourgade qui n’est que l’ombre d’elle même qui ne ressemble à rien, un pays artificiel crée de toute pièce qui n’a aucune âme, qui a liquidé la sève et l’histoire de ce dernier, la pays amazigh de Jugurtha,
      Un pays qui ne ressemble plus à son passé n’est plus un pays mais plutôt une sorte d’auberge espagnole
      Ou règne la rapine, la mort, la spoliation et la misère, vous n’avez que le pays que vous méritez point barre.

    • Tu te trompes asalas, je ne sais pas si tu as connue l’emigration et ses difficulté, la separation de la terre natale, la famille, etc, ceux qui en ont gouté connaissent la saveur tel les grand artistes da sliman , chikh dahmane, el hesnaoui, et tant d’autres, je ne parle pas d’autres difficulté que chacun connait en arrivant, et chacun ses propres soucis , et si les compatriotes mentionnent leur lieu de residence, c’est juste pour dire qu’on est toujours attaché malgré les grandes distance qui nous separent.
      Semghar chitoh ndhar inek.
      Thanmirth

  3. Merci pour les vidéos ayasalas. Tu vois @ irden : les autres amazighs sont plus acharnés que nous les kabyles. Il suffit de leurs ouvrir les yeux et comprennent l’arnaque de 14 siècles. Les choses vont aller cresendo plus vite qu’on le pense.

  4. Faites attention aux erreurs d’orthographe !!! Quand vous faites un travail, essayez de le faire correctement. C’est très important !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici