VATICAN (TAMURT) – Après l’Italie, le président algérien Abdelmadjid Tebboune effectue, ce jeudi 24 juillet, une visite au Vatican. Il sera reçu par le Pape Léon XIV. Cette visite intervient alors que le régime algérien a fermé toutes les églises évangéliques en Kabylie et plusieurs responsables d’église sont poursuivis en justice pour « exercice de culte autre que musulman sans autorisation. »
Le président algérien se rendra, ce jeudi, chez le Pape Léon XIV, alors que son pays est épinglé par plusieurs ONG et placé par le département d’Etat américain sur sa liste de surveillance spéciale « pour avoir commis ou toléré de graves violations de la liberté religieuse ». Une vaste campagne de fermeture des églises protestantes a été menée par les autorités algériennes en Kabylie depuis 2018. Elle s’est soldée par la fermeture de tous les lieux de culte chrétiens fréquentés par les kabyles, notamment dans les départements de Tizi Wezzu et Bgayet. A cela s’ajoutent des poursuites judiciaires à l’encontre de plus de cinquante pasteurs et responsables d’église, accusés « d’exercice de culte autre que musulman sans autorisation préalable ».
En 2006, le gouvernement algérien avait promulgué une loi censée régir le culte autre que musulman. Toutefois, cette loi est instrumentalisée et utilisée par les autorités algériennes pour museler la liberté religieuse de la communauté chrétienne en Kabylie et en Algérie. Des centaines de milliers de kabyles chrétiens sont privés de lieux de culte, alors que la construction des mosquées est fortement encouragée par les autorités. La constitution algérienne stipule que l’Islam est la religion de l’Etat, alors que la Kabylie est traditionnellement laïque. La tolérance religieuse du peuple kabyle est parfaitement illustrée dans l’expression (serment) ‘’Jemaâ liman‘’ (au nom de toutes les croyances, en français).
Arezki Massi
L’église catholique est un modèle de pouvoir centralisé et jacobin. Elle n’a jamais reconnu les évangélistes ou les protestants comme étant des Chrétiens. Donc ne vous attendez pas à ce les Catholiques (Pape ou autre prêtre) défendent les Chrétiens kabyles.
L’église catholique est plus proche du Pouvoir algérien, dans sa structure et son essence que des Chrétiens pourchassés et emprisonnés par le régime militaire algérien. C’est un peu comme demander à l’Arabie Saoudite de défendre les Druzes.
J’espère que le Pape Léon XIV a parlé à Tebboune, président désigné par l’un des clans du régime algérien, de la situation des chrétiens kabyles de Kabylie. Nous sommes libres d’être ce que nous sommes. Nul n’a le droit d’imposer quoi que ce soit. Né libre, vivre libre !
Ce nouveau pape est dans la même lignée que le pape François qui fait la carpette à l’hégémonisle de l’islam ! Les chrétiens sont bien partis !