Apparemment le ridicule ne tue pas..Et pour certains il pourrait même faire recette.

7
401

CONTRIBUTION (Tamurt) – Lors d’une réunion organique du RCD, Mr Mohand Ikerbane cadre ex-sénateur  a cru bon d’associer son RCD à celui de Mustapha Bacha, pour s’attaquer aux militants qui ne partagent pas ses missions et ses ambitions.

En ma qualité de frère et responsable de la fondation BACHA Mustapha, je m’insurge contre de telles pratiques qui s’apparentent à l’escroquerie politique. Je rappelle à ce monsieur qui était membre du Bureau régional de Tizi-Ouzou en 2005, qui avait donné instruction à tous les militants et cadres de ce parti de ne plus jamais assister aux commémorations de la mort de ce militant qu’il glorifie aujourd’hui, que le RCD de Mustapha Bacha ne pourra jamais s’accommoder avec un langage d’insultes et d’accusations contre de valeureux hommes qui étaient ses proches et ses frères de combat. Le RCD de Mustapha était un cadre ou l’intelligence est conjuguée à la loyauté et l’engagement associé à l’honneur et la dignité.

Mr Ikerbane, le RCD de Mustapha Bacha était la maison ou la fraternité était de mise. Le RCD de Mustapha Bacha était  un espace ou la morale politique primait sur l’intrigue. Le RCD de Mustapha était un rempart ou l’argent sale n’a pas droit de citer. Le RCD de Mustapha Bacha était une chance d’affirmation pour chaque valeur sûre soutenue par une formation militante. Comment peut-on se réclamer du RCD de Mustapha Bacha et boycotter toutes les festivités et événements organisés pour perpétuer sa mémoire ?  Comment peut-on se réclamer de la mémoire de Mustapha Bacha et insulter sa famille et jeter l’invective sur ses proches ?!

Rappelez-vous Monsieur Ikerbane que votre structure, invitée officiellement à la dernière commémoration, n’a daigné à envoyer ne serait-ce qu’un représentant pour marquer sa présence !!     Peut-on, Mr Ikerbane se référencier à Mustapha Bacha et insulter sa mémoire ? Non Mr Ikerbane, le RCD que vous représentez ne peut pas, malheureusement, être celui de Mustapha Bacha. Le RCD de Bacha ne pourra jamais s’accommoder aux pratiques malsaines, aux coups bas ou l’invective et l’insulte sont érigées en signe de militance et d’engagement !!

Le RCD de Bacha c’est le RCD de tous ces valeureux militants, hommes et femmes qui avaient porté haut et fort le combat pour l’idéal démocratique. Le RCD de Mustapha bacha est avant tout un pacte, un programme et un projet.  Le RCD de Mustapha bacha, comme le disait lui-même, ne pourra pas s’accommoder avec les pratiques du parti unique, il ne pourra pas s’accommoder avec la trahison. Il ne pourra pas non plus s’accommoder avec les compromissions et les embrassades avec les islamistes.  Le RCD de Mustapha Bacha est avant tout un serment.

Le frère de feu Mustapha Bacha

7 Commentaires

  1. Mustapha Bacha confondait dicta humain et révélation.
    La révélation est clair , en dehors des prophètes, et depuis l’age de la pière, personne n’est le centre et les gens tournent autour, la libèrté n’est pas un droit, on nait avec.

    Le dicta humain combat l’énéité, le commun des mortèls, en détruisant le principe universel de complémentarité et parce que Mustapha Bacha avait adopté le principe de comparison qu’il était devenu ce qu’il était.
    Mustapha Bacha voulait soigner une maladie avec un médicament qui n’avait vu et ne verra jamais le jour.
    Merci.

  2. Il y avait le fln d’avant,et le fln d’après – il y avait le ffs d’avant et le ffs d’après – il y avait le rcd d’avant et le rcd d’après, il y avait les militants d’avant et les militants d’après. Bref ! il y a eu un passé et il y a un présent.
    La corruption algero-arabo-islamiste a tout inversé par le renversement de l’échelle des valeurs.
    Le patriote est devenu un traître et un mercenaire. Le prostitué politique est devenu un acteur politique important.
    La Kabylie n’a plus rien à partager avec ce système malsain et ces hommes.
    La Kabylie doit se libérer au plus vite
    vive la Kabylie libre et indépendante
    vive ferhat mehenni ,

  3. Un figuier quant il meurt, à l’endroit, un champignon sans valeur nutritive pousse.
    C’est une nouvelle tradition en Kabylie, on a tendance à renier le combat de nos ainés.
    En dernier ce le frère de Mustapha Bacha, Malika a renié celui de son frère, Nordine a renié celui de son père bien sure pour les mêmes cause, tous contre le RCD.
    Mustapha est mort, que dieu aie son âme, dans la famille du RCD, et la son frère et le déterre pour le tuer en deuxième fois sous la famille choisi par son frère qui est de celle de Nordine et compagnie. C’est triste.

  4. SI Mustapha est encore de ce monde ,il va cracher sur la figure de Said Sadi,ce dernier a trahi toute la Kabylie à commencer par les fondateurs du RCD à l’instar de Mustapha Bacha ,Farhat Mhenni sans oublier sa position honteuse vis à vis de l’assassinat de Matoub Lounes.

    • Quoi de plus beau que défendre la mémoire de son frère ? Le RCD de Mustapha a vécu….Il nous en reste que chfawath..
      Paix à ton âme, Mustapha.
      Hend Iflissen

  5. Le 25 Octobre 1988 a eu lieu un meeting au stade OUKIL Ramdane à Tizi-Ouzou . L’appel avait été signé par 4 personnes. Ce meeting s’était conclu par cette phrase prononcée par un des 4 : Le MCB est mort , Vive le RCD .
    Un des 4 signataires était Mustapha Bacha asyafou Rabbi , homme de valeur reconnu. Mais homme de valeur qui a été acteur du Hold Up opéré contre la cause de tout un peuple et son emblème : le MCB . La cause Kabyle et la Kabylie continuent de payer le prix de cette ignominie sans nom qui a été concoctée dans les laboratoires du régime avec comme catalyseur Boubeker BELKAID .Tout le monde peut se tromper certes , mais les faits sont les faits.

  6. mes chers kabyles pendants que les arabes d algerie volent vos terres, l argent du petrole, remplacent votre culture par celle de l orient. vous qu est ce que vous faites continuer a vous chicaner entre vous ou sur l histoire. c est bien beau l histoire mais la plus importante ce n est celle vecu par nos ancetres c est celle que nous vivons aujourd hui qui est l independance de la kabylie. afin de faire une belle histoire pour les generations futur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici