Appel pour une désobéissance civile

15
895
Désobéissance civile
Désobéissance civile

DIASPORA (Tamurt) – L’idée de désobéissance civile est lancée  le 17 juin au Trocadéro journée de la Kabylie par une déclaration solennelle appelant tous les kabyles à désobéir au pouvoir Algérien et ses institutions. La désobéissance s’impose quand on a épuisé l’expression du désaccord par les moyens politiques classiques, qui respectent les règles du dialogue : elle est une mise en cause certes non-violente, mais radicale, d’un pouvoir devenu sourd à la contestation.

Nous souhaitons ici donner des éléments pour décrire ce phénomène, en prendre acte et montrer en définitive la justesse de ces gestes, qui sont conçus non pas comme une mise en cause, mais une réaffirmation des principes de la démocratie dans des dictatures en cours d’effondrement. Le sens de la désobéissance civile aujourd’hui. qui paraît s’écarter des modes d’action politique reconnus, exprime, comme un sentiment d’une perte de la voix, d’une trahison des idéaux de la démocratie : on ne se reconnaît pas dans l’Etat et sa parole, on ne veut plus parler en son nom.

Quand on n’a plus, dans la vie publique, les conditions de la conversation où l’on pourrait raisonnablement exprimer son différend, quand on est dépossédé de sa voix, et du langage commun. La désobéissance est un rappel du fondement de la démocratie, qui est l’expression de chacun, la recherche d’une parole authentique et juste, contre une parole étouffée. Une manière de reprendre possession est la désobéissance, comme revendication personnalisée et publique, au nom de ce que la collectivité des citoyens réclame.

 Nasser Yanat du Collectif du 19 Mai de Paris

15 Commentaires

  1. Excellente initiative, j’en rêve depuis très très longtemps ! Boycottons une fois pour toute cette satanée âne-gerie, ce poison assassin de la Kabylie et de ces enfants. Mort à cette république d’opérette et vive la Kabylie….

  2. c est jolie de faire de beaux discour a partir de l exagone….le massacre de gents se passera au bled…pas a paris
    il est souhaitable de trouver d autres idees.de maniere a proteger les kabyles de kabylie.,,
    j espere e ne serai pas insulter. Amicallement.

    • Vous avez bien réson je suis kabyle j aime la kabylie la bataille c est en Algérie pas ici en France ou au Canada c nos frère du bled qui soufre

  3. Il faut cesser d’adopter un profil bas ou une attitude victimaire car la meilleure défense c’est l’attaque. Montrer plus que jamais que l’Etat jacobin araboislmiste n’est pas chez lui en Kabylie. Si certains jouent le statu quo voire même collaborent comme toujours dans les cas de domination , les résistants doivent trouver des appuis et les moyens de mener le combat à son terme malgré tous les coups bas des uns et des autres . Le système peut venir à bout de certains de nos hommes mais pas de notre idéal qui sans cesse doit se reconstruire avec une détermination plus grande. A présent nous devons effectuer un travail sur nous mêmes et surtout sur le reste de notre population afin de la convaincre de la justesse de la lutte . La désobéissance civile et le boycott participent de cela et les Kabyles dans leur ensemble (exceptés bien sûr les KDS) doivent montrer leur singularité et solidarité en refusant tout ce qui va à l’encontre de leur intérêt commun.
    1 refuser de parler en arabe en toute occasion et toute forme d’humiliation contre notre culture
    en détruisant par exemple les signes de domination de la culture arabe en Kabylie panneaux indicateurs , enseignes etc..
    2 Boycotter des produits phares fabriqués dans les régions arabistes :Cigarettes , livres , journaux etc..Consommer local .
    3 Manifester contre toute transgression de l’Etat de droit pour ne laisser aucun des nôtres dans les geoles de l’Etat pour des raisons politiques.
    Il appartient à chacun d’entre nous , de montrer à ce régime qu’il ne suffit pas d’avoir des armes et de l’argent pour dominer les consciences par une peur que nous devons faire changer de camp . Aucun régime ne peut se maintenir longtemps si toute une population se ligue contre lui et qu »il ne trouve des appuis au sein de celle ci. Les KDS doivent être dénoncés pour ce qu’ils sont et mis en quarantaine .Ces collabos doivent être convaincus qu’ils devront payer un jour pour prix de leur trahison et mis à l’index en attendant.
    Appliquer ces mesures est un devoir civique minimum pour tout Kabyle qui se dit authentique.

  4. IL N-YA PAS DE RÉVOLUTION « ARABE » AU SENS PROGRESSITE DU TERME, POURQUOI ?
    Tout mouvement de contestation dans l’espace dit « Arabo-arabe » doit impérativement déboucher sur l’une des deux choses:
    1. soit à une dictature au nom de l’Islam.
    2. soit à une dictature militaire…
    Pour vérifier cette thèse les exemples de référence sont légion
    L’Algérie en 1991, l’Egypte en 2013, actuellement la Syrie et la Lybie doivent aller directement vers l’un des deux régimes.
    Lorsque il –ya des élections libres, les peuples votent en faveur des mouvements religieux à l’idéologie totalitaire et fascisante. En élisant ces TANGOS, les Arabes de culture pas de race, rejettent la DEMOCRATIE, qui est considérée comme KOFR.

  5. Je me présente Nasser Yanat et je suis à l’ initiation de la désobéissance civile en France qui va s’étendre dans toute l’europe par des actions non dépourvues de communication et d’images. Je suis content que ça suscite un débat et de l’échange. Je tiendrai compte de vos avis et bien entendu les propositions de LOUMIS.
    La désobéissance se fera partout en Europe et dans le monde et aussi pour soulager nos braves Mister Chebib, Azem et tous leurs compagnons.

    Tannmirt

  6. Arrêtons de nous ridiculiser ..
    Nos leaders et organisations kabyles ne peuvent même assurer une protection , une securite de leurs militants .
    Ils ne savent même pas structurer et organiser le travail politique sauf faire dans le folklore et ils prétendent appeler la DÉSOBÉISSANCE CIVILE .
    Rigolo . A moins qu’on veuille discrediter et ridiculiser toute la kabylie .
    Il faut pas gaspiller les énergies et les opportunités qui pourraient être saisi efficacement quand la KABYLIE sera prête politiquement et dans l’organisation .
    C est a croire que ces idées sont suggérés par le pouvoir lui même qui veut saper la kabylie et saborder la maturité de toute action réfléchie. .
    Il y a trop de noyatage dans le mouvement , il faut une décantation .
    On peut dire qu il y a plus de taupes que de vrais militants sans compter les rigolos ..

  7. Arrête de parler comme Sellal et propose quelque chose. Tout ce que les kabyles ont fait depuis 80 est de la désobéissance civile. Je vous ai simplement proposé de nommer les choses par leurs noms car, en donnant le vrai nom à chaque chose, vous serez pus efficaces dans vos petites reflexions inertes. Il y’ a les KDS mais il y’a aussi les partisans de la culture du constat. Excuse moi, je dois terminer le projet pour l’action masquée pour la désobéissance civile de ce samedi à la place de la Republique avec la participation de Nuit debout.

      • Je ne représente que moi
        même, c’est ce que je viens d’expliquer dans le texte précédent. Donc je passe à l’ action et je n’attends pas ton approbation. Pour ce qui concerne la souffrance tu n’as pas le monopole du coeur, tu n’en sais rien du tout, tu ne réussira pas à me culpabiliser. Tanmirt

  8. Ayen yesewhamen daken lkvayel n fransa ur zmirn ara adejen a3raben nfransa at nteb3en. leqvayl n fransa takumict iran irumiyen ta3raben. la communauté kabyle en France n’a pas pu se démarquer des autres algériens arabophones, pourtant les kabyle sont travailleur et intéressant en France.

  9. Authenticite Il ne faut pas sans cesse se demander ce que nos leaders Kabyles peuvent pour nous mais ce que chacun des les nôtres à son niveau peut faire pour eux .Le reste n’est que littérature.

    • N.Y: J’aime ton bon sens Loumis. Peut-on compter sur soi-même, et comment? La désobéissance se fonde que sur un principe moral, la confiance en soi, qui encourage l’individu à refuser l’immobilisme et lithargie acceptés des autres, en se fondant sur sa propre conviction quelle est juste. Elle doit s’exercer là ou on est, en France ou ailleurs.

    • Oui c’est vrai il faut un travail de fond pour impliquer notre diaspora. On ce pose chaque jour la question commence faire?
      Merci

  10. Azul
    L appel lance aTrocadero
    n est pas le bien venu
    tu vis en France tu te la coule douce et tu me demande amoi qui vegete en Algerie de desobeissance CIVILE
    AYAGH Atadrat dagui
    NON MERCI
    Tanemirt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici