Après avoir annoncé sa participation aux prochaines élections : le RCD s’y prépare en organisant une marche ce samedi

13
351
Marche du RCD

BOUGIE (Tamurt) – Après avoir été, pratiquement, en veilleuse durant un bon bout de temps en se limitant à la dénonciation, au sein  de l’assemblée populaire de la wilaya de Bougie, d’une certaine alliance entre le pouvoir, représenté par le FLN et une aile du RND, avec le FFS, le RCD sort de son sommeil et fait dans la politique en préparant activement les prochaines échéances électorales.

La formation chère à Saïd Sadi appelle à une marche qu’elle compte organiser le samedi 5 du mois courant au chef-lieu de la wilaya de Bougie pour  dénoncer la politique d’austérité qui serait imposée, selon leurs insinuations, à la région de Kabylie,  l’annulation des projets structurants pour Bougie dont le complexe pétrochimique, le CHU et le dédoublement de la voie ferrée Bougie – Ath Mansour. Ceci en sus du bradage du patrimoine public et la soumission de l’APW au wali et les membres de son exécutif.

En mettant en avant la politique, quoi que réelle, de sous développement pratiquée par le pouvoir d’Alger à l’encontre de la Kabylie rebelle, le parti que dirige Mohcine Belabbas s’y appuie pour se remettre sur la scène politique locale afin de se frayer un chemin vers le pouvoir local et national à la faveur des prochaines élections législatives et locales. D’ailleurs, le RCD redouble d’efforts, depuis quelques mois, en prévision justement de ces joutes, en organisant des assemblées générales et des renouvellements des comités de section. Par ailleurs, ce parti politique a programmé son université d’été pour le 17 du mois courant dans la station balnéaire de Souk El Tenine.

Amaynut  

13 Commentaires

  1. Taruzzi n´jmaalimen ! choisir a Vgayet comme une ville rebelle , ils ont mm pas condamnés les feux ont ravagé cette région de la Soummam , en plus s´ils sont des hommes d´y aller vers d´autres Wilaya pour la démocratisation de l´Algerie par example Tlemcen , Constantine , Oran ,…ect , mais Tlemcen ingrate pour toute participation , elle n´oppose pas comme alternative de ces projets et les verset des milliards de dollars dans cette région .
    La démocratisation de l´Algerie commencera toujours ou il ya le rejet majoritaire et faire admettre vos projets et vos idées partager , C pas apartir d´El Mouradia d´imposer une soumission de la démocratisation de l´Algerie , Soumettre la minorité par la répression et injustice vers une majorité aisée et gagnant-gagnant de tout les corners .

    • Il est très loin le temps où le RCD et le FFS pouvaient mobiliser des des dizaines de milliers de kabyles en Kabylie,à Alger,Sidi-Belabès,Batna…pour exiger haut et fort la démocratie pour l’Algérie,devant l’indifférence et l’hostilité des populations locales acquises ou ensorcelées par le FIS.Le RCD et le FFS sont à l’agonie,en fin de cycle.En tournant le dos au peuple kabyle,ils ont commis l’irréparable et sont en grande partie responsables du drame de la nation kabyle avec leur stratégie « nationale » sans issue.Leur rêve chimérique d’une Algérie démocratique est un acte suicidaire,car les algériens sont majoritairement mûrs pour un Etat théocratique version Wahhabite ou Daâchiste.

      • L´iran aussi est une grande théocartie qui se rivalise avec láarabi saaoudite pour l´acqusition la bombe atomique, l´unique democartie dans la region du moyen et proche orient c´est l´Etat hébreux, la Turquie aussi sous régne sans paratge Dordagan devenue une théocratie!

  2. De l’opportunisme, rcdiste , a outrance !!!!!! Est ce que les autres régions sont mieux loties que la Kabylie en matière de chèreté de la vie ???ou bien les autres régions sont le paradis ? a ce que je sache le pouvoir est le même ,celui qui a détruit tout sur son passage Vous savez bien que vos marches sont des pétards mouillées Vous avez gérés au même titre que ce pouvoir et votre responsabilité est entièrement engagée dans tout ce qui se passe ,un jour vous allez rendre des comptes de votre trahison Pourquoi les Oranais Algérois Constantinois, Blidéens , Sefraoui , Djelfaoui ne font pas de marches ? et pourquoi toujours en Kabylie ? puisque vous êtes un parti algérien faites vos marches a Alger ou ailleurs ! vous savez que si vous faites une marche ailleurs on vous caillassera ! tous les cirques de ce parti se déroulent en Kabylie .Espèce de traites a la Kabylie dégagez la piste

  3. Ce n’est pas le pouvoir algérien qui aurait pu interdire au RCD d’exister en dehors de la Kabylie. Une cabale du pouvoir ne peut durer plus de 30 ans ! Même dans les périodes de « démocratie » instaurée par Chadli, les algériens ont plutôt voté pour le fis. Les citoyens algériens n’auraient pas pu être bernés et passer à côté des « bienfaits » du RCD depuis sa création. Ce n’est pas seulement le pouvoir, naturellement, qui ne veut pas du RCD mais l’écrasante majorité des algériens le considère comme inutile quand ce n’est pas plutôt un ennemi.

    Les militants moutons du Rcd ignorent peut être qu’ils n’accéderont jamais au pouvoir en algérie, ce sont les seuls à ne pas croire ne cette vérité de La palisse. Le problème c’est qu’avec leur entêtement ils perpétuent le régime algérien qui se sert d’eux pour contre carrer les velléités d’indépendance de la Kabylie. Tant que le rcd est là, certains aplaventristes Kabyles traineront toujours derrière quelques strapontins à l’assemblée croupion algérienne et ça leur suffit amplement. L’horizon du Rcd ce n’est pas la défense des citoyens contre l’austérité, défense qu’il ne peut naturellement pas assurer comme il est démuni de tout moyen pour cet objectif, mais plutôt la défense des intérêts de ses cheftons. Comme le ridicule ne tue pas, le rcd nous rappelle la cellule du parti fln de oum el bouaki qui a dénoncé, à travers une déclaration publiée dans le journal el moudjahid, du temps de chadli, l’impérialisme américain… Rien que ça ! Le Rcd veut donc défendre le quotidien des citoyens algériens qui ne lui ont rien demandé, ne l’ont pas mandaté, ni reconnu comme parti respectable.

  4. Le R.C.D. est un Parti Algérien, il n’a pas à impliquer la KABYLIE dans les guerres des clans du F.L.N, s’il est vraiment d’ARGGAZ, il n’a qu’a organiser sa marche chez les Janissaires à Alger comme en 2011, lors du printemps « KHARAB ».

  5. Le R.C.D. est un Parti Algérien, il n’a pas à impliquer la KABYLIE dans les guerres des clans du F.L.N, s’il est vraiment d’ARGGAZ, il n’a qu’a organiser sa marche chez les Janissaires à Alger comme en 2011, lors du printemps “KHARAB”.

  6. Les Bougiotes devront se dresser contre ce parti doublement fantoche et fantôme et lui signifier qu’il est persona non grata dans la région. Si les clowns à la tête de ce semblant de parti n’ont pas de dignité alors qu’ils respectent celle de ceux qui tiennent à la leur. Vous devez savoir que votre parti est à l’image de votre mentor sur fauteuil roulant, il ne reste qu’à vous enterrer tous comme vous êtes et vivement ce jour. Honte à vous qui continuez à vous engraisser sur le dos de la Kabylie et des Kabyles qui vous honnissent et vous maudissent pour l’éternité. Honte à vous qui jouez aux supplétifs et valets d’un pouvoir criminel qui s’acharne à tuer chaque jour davantage la Kabylie. Honte à vous qui surfez sur les cadavres de toutes les victimes Kabyles de vos chikours. Honte à vous qui ne cessez de salir la mémoire de toutes ces victimes qui ne vous le pardonneront pas même de l’au-delà. Honte à vous qui faites de la prostitution politique au lieu de la politique des braves. Vous êtes tellement tombés si bas que ne valez que ce que valent des serpillières. Puisque vous vous alignez sur la politique de l’Ane-gérie  » d’El-Izza oua El-Karama », alors chiche bande de traîtres organisez vos marches ailleurs qu’en Kabylie, allez user vos chausseurs à El-Oued Souf, Ouargla, Naama, Djelfa, Annaba, Setif, Saida, Blida, Oran, Alger ou encore dans la capitale de l’in-culture Arabo-bédouine Kasantina. Putain, c’est quoi ce délire et jusqu’à quand ce cinéma à deux sous. Vous avez décidé de baisser vos frocs alors faites-le seuls et n’associez pas ceux parmi les Kabyles qui tiennent à leur fierté et leur dignité. Dégagez bande de minables et à tout jamais.

  7. Pas mauvais que le ffs qui chanté en arbe à Tizi-ouzou, le mal du pays kabyle ne vient pas du pouvoir central mais ces danseurs de ventre!

  8. Biensur suivre les pas et les traces de leur colleague et l´Orphelin croisé de la Kabyle Mr N´3arbouhaa ! biensur
    il a laissé des recommandations et une feuille de route durant son sombre meeting de son parti et un rabbit de passage pour mobiliser les kabyles pour leur avantages éléction , le Wali et les agents de sécurités seront friendly cooperating !!!!!!

  9. les intouchables KDS ( soit disant : les Voyous structurés businessmen ) ont besoin toujours des sous hommes Kabyles du système pour leur besoin auprés des institutions Algerien , pourcela ils ne veulent pas de ce radicaliser avec le système , ils ont toujours besoin des administrateurs et parlementaires du FLN/RND/RCD/FFS/MPA/UGTA/ZAOUIA/OULEMAS/IMAMs….ect , qu´ils veulent se rattraper par une AVC ou Hypertension /Diabète/Cancer pour cause de la terreur bureaucratique et le racisme économique , ces KDS ont une idéologie d´intéret matérialiste opprime la dignité humaine et sa source intellictuelle .

  10. Ce parti se croit intelligent en voulant duper les kabyles tout en leur faisant croire qu’il défend leurs intérêts et qu’il s’oppose au régime d’Alger alors qu’en réalité il ne défend que les intérêts de certains apparatchiks du parti et ceux du régime dont il est issu. Que peut faire ce rcd avec quelques sièges à l’apn ou à la wilaya tout en sachant que sa parole servira d’alibi pour le pouvoir dictatorial et maffieux. Le fln, rnd et les islamistes détiennent la majorité à l’apn et le wali détient la sienne à la wilaya. Que peut faire le rcd devant ces bédouins monstrueux et gargantuesques en voulant s’associer à leur jeux ? Si marche il y aura, exigez plutôt de votre collaborateur de libérer la kabylie. De toute façon, la kabylie sera libre et indépendante qu’il le veuille ou non, c’est juste une question de temps.

  11. je n ai jamais cru qu un jour viendra ou j aurai honte d avoir voter RCD .et bien il est venu ce jour .pour moi khalida et .Amara c’est des actes isoles. mais aujourd’hui les responsables de ce parti jouent avec L’honneur et la fierté des milliers de femmes et d’hommes qui ont cru en eux .un MEDVEDEV placer a la tète du RCD par SAID SAADI a oublie ce que le pouvoir assassin et les intégristes ont fait .il a tourné ses armes contre le MAK .au adhérents sincère il faut regarder la réalité de face.car les responsables ce qui les intéressent se sont les places a l’APN . mes penser vont a mes frères MEZIANE MOHAMED et CHABANE RABAH qui ont trouvé la mort lors de la marche du 29 juin1994 organiser par le RCD pour réclamer la vérité sur l assassinat de BOUDIAF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici