Après la sixième et le BEM : Tizi-Ouzou, meilleure wilaya d'Algérie au bac

11
720
affichage résultats du BAC

ALGERIE (Tamurt) – La wilaya de Tizi-Ouzou vient de réaliser un nouvel exploit en matière de résultats scolaires de fin d’année. Après avoir arraché la première place aussi bien à l’examen de fin de cycle primaire qu’au BEM, elle a enregistré au baccalauréat 2016 le taux de réussite le plus élevé en Algérie avec un chiffre de 65, 23 % de candidats reçus.

Et c’est la huitième année d’affilée qu’elle réalise un tel résultat qui montre à quel point la région accorde une priorité absolue aux études dans un pays où l’obscurantisme ne cesse de prendre de l’ampleur à cause de la mainmise des arabo-islamistes et des baâthistes sur le système éducatif algérien et sur l’activité politique. Le taux de réussite au bac dans la wilaya de Tizi-Ouzou est non seulement le meilleur en Algérie mais il s’agit d’un taux qui dépasse de loin la moyenne nationale en Algérie qui est, lui, de moins de cinquante pour cent. D’ailleurs, n’eut été le taux de la wilaya de Tizi-Ouzou, la moyenne nationale aurait été beaucoup plus faible. Le taux obtenu par la wilaya de Tizi-Ouzou a contribué à  booster considérablement la moyenne nationale.

En Algérie, le taux de réussite au bac ne cesse de péricliter d’année en année. Par rapport à l’année dernière déjà (2015), le taux a baissé de pas moins de 2 %. Malgré ces résultats catastrophiques, les responsables politiques algériens ne cessent de chanter « les grandes réalisations de l’école algérienne » et ne cessent de continuer de mentir au peuple. Pourtant, même quand les élèves parviennent à aller à l’université et à avoir un diplôme d’études supérieures, c’est souvent en vain, car des millions de licenciés algériens et d’ingénieurs sont au chômage et le restent pendant de longues années. Pis encore, Les diplômes universitaires algériens ne sont pas reconnus à l’étranger.

Lyès Medrati

11 Commentaires

  1. Félicitations á tous les nouveaux bacheliers kabyles. Sans aucun doute, vous êtes les meilleurs et vous êtes l’espoir de la nation kabyle.
    Les algéRIENs comme vous le savez n’ont pas avalé votre réussite (et n’avaleront jamais la réussite d’un kabyle). De même sachez qu’á l’université les responsables arabes n’avaleront jamais la réussite d’un étudiant kabyle. Relevez le défi et en avant.

    • @ Taggaast ????
      ton pseudo ne veut rien dire aucun sens , juste un khorroto qui vient pollué chez le kabyle comme toujours la jalousie et la haine jusqu’à la moelle , regarde bien si leurs diplôme ne valle rien comme tu le prêtons la plus part des médecin ici en France ces eux ,attention a la crise cardiaque ou un AVC tient toi bien ,allez reste dans ton monde a toi ……….

  2. Tellement cinique. J’ai cru entendre  » Voyez vous , vous les Kabyles vous vous debrouillez bien en arabe alors arretez de vous plaindre et laisser votre langue tamazight ou kabyle au berceau « 

  3. OK on l’a bien compris, les élèves de Tizi-Ouzou sont les premiers à tous les paliers. Ce qu’on ne sait pas par contre si au service de qui et pour quelles missions ils bosseront à l’avenir. S’il s’agit d’en faire des  »OUYAYA » à la pelle qui séviront dans tous les domaines d’activité alors là on est mal barré, d’autres, faute de pouvoir et de vouloir lutter chez-eux se tailleront ailleurs dans d’autres contrées d’où ils revendiqueront et exigeront que soient satisfaites leurs lubies et enfin, une troisième catégorie qui se composent d’adeptes d’individualisme à l’ego démesuré qui se recroquevilleront sur eux mêmes tout en se sucrant sur le dos de la plèbe. D’ici là la populace continuera à crier à tue-tête les slogans habituels tels que  » pouvoir assassin ». Albert EINSTEIN disait que :  » le monde est dangereux à vivre non pas à cause des criminels mais à cause de ceux qui les laissent faire ». Cela sert à quoi de produire des élites si c’est pour qu’elles soient contre productives voire nuisibles.

    • Sans doute,des ouyahia,des sidi said,des lamamra.. il y en aura. Mais cela dépendera de nous l’ancienne génération. On doit leur raconter ,communiquer les souffrances qu’on a vécues contre le régime d’Alger pendant les décennies précédentes .Sinon, à défaut, ça sera la monotonie.

  4. Durant les années 80 les candidats aux études en Médecine de la région d’Alger refusaient de passer le concours avec ceux de TIZI-UZU, en raison du taux de réussite chez ces derniers (environs 80%).

    Aussi beaucoup de Kabyles « Algérois » envoyaient leurs progénitures dans les lycées de Kabylie pour poursuivre leurs études, en raison du taux de réussite élevé. (c’est un témoignage personnel).

    la Kabylie est la région qui possédé le plus grand nombre d’intellectuels en Algérie, (voir le reportage réalisé par la chaîne qatari « EL-DJAZIRA en 2001).
    80% de l’encadrement de la vache à lait de l’Algérie (SONATRACH) sont des Kabyles, s’ils décident un jour de ne plus travailler elle fermera ses portes….etc…….

    • Je confirme ce que dit Izumals et j’ajouterai que la Kabylie possède la plus importante élite en qualité et en quantité, non pas seulement en Algérie mais à l’échelle de l’Afrique. Malheureusement l’arabisation de l’enseignement est un crime abominable en particulier pour la Kabylie et les kabyles.Il ne faut pas oublier que la scolarisation moderne en Kabylie a commencé à la fin du 19éme siècle,avec un corps enseignant français de haut niveau qui prodigue un enseignement de qualité empreint de laïcité.

  5. Evidemment quand on parle d’une école sinistré il faut ajouter : chez les aveugles, le borgne est roi. Pas vraiment de quoi être fier.

  6. Tizi Wezzu n´est pas une wilaya d’Algérie mais une ville du pays kabyle, dans le cadre de mise en place d´Etat indépendant de l´RADP le mot wilayel va etre suprimé pour que les ville kabyle retrouve leur vocation original sans arabisation!

    Parexemple si on traduit les abriviations USA en plusieurs langue dans la notre,
    (K)Timnadhin nagh timura n-Mariken y-duklen(48 n-Tiduliwin Haway uk Alska)
    (E) unted states of america
    (F) les Etats unis d´amerique,
    (D) Vereinigte Staaten von Amerika
    (A)wilayet elmoutahida elamrikiya

    Donc du fln croit que le systeme americain est comprable a celui de leur l´RADP mise en place par eux aprés 62, curieusement les etats unis officiellement composé de 48 Etats féderé et la repubique algerien democratique et populaire aussi composé du meme nmb etla meme appelation mais curieusement il y a rien de commun entre les deux systeme. Les gouverneurs des Etat americain sont elu par le vote or que les walis arabe de l´RADP sont des corrompu bureaucrate désigné à la tete de chaque wilaya par leur président sans se faire elire par le vote, ces walis sont comparable à des qaids de l´epoque de la France, un haut rang de l´indigena aux sein de l´adeministration coloinial!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici