VGAYET (Tamurt) – Le nominé au prix Nobel de l’année dernière, le physicien kabyle Madjid Boutemeur, natif du village Iouakouren, relevant de la commune de Tazmalt, a animé, mardi passé, à l’université de Vgayet, une conférence ayant pour thème « La physique pour la santé ».
Sa communication tournera principalement autour de cette nouvelle technologie, relative au traitement du cancer pour ceux dont la résistance à la radiothérapie est avérée, appelée la hadron-thérapie. Pour le conférencier, outre le centre de l’hadron-thérapie du Japon et celui d’Allemagne, il n’existe pas d’autres centres. Alors celui-ci étonnera l’assistance en faisant part de son intention d’en construire un en Kabylie.
Ce centre permettrait de prendre en charge deux mille patients par an en moyenne. Pour donner plus de précisions sur cette nouvelle technique de guérison de cette lourde pathologie, l’orateur dira que la durée d’une intervention est de quatre-vingt-dix secondes, sans anesthésie ni chirurgie. Une minute-trente pour éliminer les cellules cancéreuses récalcitrantes et résistantes aux traitements conventionnels. Même les endroits du corps difficilement accessibles par la chirurgie classique peuvent l’être grâce à ses rayonnements ultra précis. Une bonne nouvelle pour la Kabylie qui aura, au même titre que l’Allemagne et le Japon, son centre d’hadron-thérapie.
Amaynuth pour Tamurt
Je doute fortement, qu’il sera laissé toute liberté aux concepteurs de ce projet, de le réaliser en Kabylie.
Il sera le bien venu à Oran ou à Tlemcen, mais jamais en Kabylie.
C’est possible à condition qu’il soit construit à Oran ou Tlemcen. Pour la Kabylie ce sera du domaine du rêve.
On connaît la phrase les bâtons dans les roues, c’est comme l’usine de l’insuline à tizi-ouzou ils l’ont transféré ailleurs chez les bédouins c’est comme les projets de rebrab ils n’ont jamais vu le jour, Vous rêvez réalisé des projets en Kabylie dans une Algerie malade.
Azul,
Juste une petite correction à faire:
Madjid Boutemeur, est natif d »Iwaquren, village Arafu (Rafour) de la commune Imchedallen (M’Chedallah), Tuvertt (Bouira), Kabylie. Le centre d’hadron-thérapie sera construit à Tazmalt, Vegayet (Bejaia), Kabylie.
Tanemiirt.
Merci d’approter les corrctions à votre article.
avec notre independance tout est possible la kabylie deviendra la deuxiéme suisse le monde entier va s étonner et sachez bien que tous les pays dévelloppés ils ont pas du petrol de malédiction afous deg fous
C EST EXCATE .. ET JE CONFIRME
C’est un exemple à méditer, ils sont des centaines pour ne pas dire des milliers de Kabyles comme lui, résidents en Europe et en Amérique du Nord, qu’ils viennent en Kabylie pour donner des conférences et préparer les citoyens de demain, avec l’avènement d’un Etat Kabyle…. ….
Il n’est pas interdit de rêver donc fais de beaux rêves
@mas Boutmeur, installez-la pour vos frères et sœurs en Kabylie ! Les kabyles sont malmenés et aucuns système de santé digne de ce nom pour les nôtres !. Vôtre mère patrie la Kabylie vous sera très reconnaissante. Œuvrons et agissons tous ensemble pour sortir le peuple Kabyle du chaos et bourbier organisés par l’état gynocidaire arabo-islamo-baat âne-gerienne. Chacun se doit d’apporter une petite pierre à l’édifice de la Kabylie…Merci infiniment pour cette initiative m’as Boutemer.
EN TOUT CAS LES REVES NE TUENT PAS .. ON CONTINUE DE REVER JUSQUA LE JOUR OU ….
aucun au lieu (aucuns)…
Ne soyons pas « Ouyahia-salafistes » dans nos pensées……….Les Kabyles croient en leur genie.
Halabdhnak ,c grave et c scandaleux !que mon pay natal ,la kabylie et son coeur l algerie ,qui est devenue la peau d’un ourse entre les mains des partisans ,des fanatiques chrétiens ,de mer de ,d’où sort cette secte qui vemineuse ,pire ,que la secte terroriste ,islamiste radicale ,arrêtons le charlontisme ,et de créer un christianisme malade et contagieux ,pour les générations avenir ,vous entrain de nourrir le retour ,des guerres de religions c fatale ,ne trouvez le prétexte de la sauvegarde ..de la langue ,…..nuance ..la langue c sauvegarder elle même depuis la nuit des temps solide et vivante et tape à l’oeil des qu’on la prononce ..elle pas des partisans sanguinaire qui veulent détruire la kabyle et l’Algérie entière …basta misere
Evidemment la hukuma ne va jamais le laisser construire ce centre et EVIDEMMENT Madjid se rendra compte que la Kabylie est bel et bien colonisée et pronera lui-aussi l´Independance.
Que Madjid Boutemeur ne tombe pas dans le piège de le construire ailleurs qu en Kabylie . Comme Il est kabyle comme Rebrab et on lui bloquera ses certainement ce projet en Kabylie . Espérons qu il posera des conditions strictes au clan de voleurs de Tlemcen : Sans le déblocage de projets économiques pour la Kabylie , bloqué volontairement par le harki Boutesrika , je ne fourni pas la technologie et je vous laisse crever . Boutesrika alhabith a longtemps fait du chantage à la Kabylie Il faut rien lui concéder .
BRAVO .. C EST MEME TRES BEAU ..MAIS EN KABYLIE TRES PEU D ESPOIR CAR COMME D HABITUDE LES BATONS DANS LES ROUES ..