Après l’occupation du siège de l’association de Yakourèn, l’armée veut s’emparer du siège de la base nautique de la ville de Tigzirt

15
501
Tigzirt
Tigzirt

KABYLIE (Tamurt) – Les militaires algériens et les autres corps de sécurité transforment les structures culturelles et sportives en casernes en Kabylie. Une politique initiée depuis le début des années 1990. Les décideurs ont le don d’invoquer de pseudos « raisons sécuritaires » pour justifier leurs décisions afin de s’emparer du peu d’espace d’expression et de regroupement de citoyens en Kabylie.

Après que les militaires aient tenté de s’emparer du siège d’une association culturelle dans la région de Yakourèn, des militaires de la marine algérienne ont réquisitionné la base nautique de la ville de Tigzirt, 40 km au nord de Tizi-Ouzou. Une structure située au niveau du site des ruines romaines de la ville, à un jet de pierre de la mer, et qui a de tout temps abrité les clubs sportifs locaux, notamment le club sportif de voile.

La décision des militaires a soulevé un tollé général au niveau de toute la région de Tigzirt, mais les citoyens sont impuissants face à la décision des autorités militaires. Les autorités civiles locales ne sont même pas consultées et n’ont aucun champ d’action. On ne discute pas les décisions de l’armée !

La pétition lancée par les jeunes de Tigzirt n’a servi à rien. Pourtant, selon des habitants de cette région, ce ne sont pas des assiettes qui manquent pour les militaires algériens. La base nautique, selon des habitants de Tigzirt, est érigée d’abord au sein du site archéologique. Nos interlocuteurs précisent que même la garde de la marine nationale n’a aucune raison de s’installer à Tigzirt puisque le petit port de cette ville n’est destinée qu’à la plaisance.

Les citoyens espèrent qu’au moins les militaires s’installerons en dehors de la ville afin de permettre au mouvement associatif et sportif local de bénéficier toujours de la structure de la base nautique, d’autant que ce siège est doté d’une cuisine et d’un petit dortoir qui héberge les invités.

Moussoui R

15 Commentaires

  1. azul,je suis venue passer quelque jours a tigzirt cet été en famille ,le coins est sublime ,la seul chose qui ne va pas se sont les patrouilles des militaires a même la plage avec leurs armes chargé de vrais balles je pense ,un jour il y en un qui trébuchera et aspergera dune rafale non intentionné sur les estivants .sa fait peur franchement.

    pour ma part je trouve qu’ils occupe déjà pas mal de place surtout en Kabylie alors ne les laissons pas faire.

  2. http://www.youtube.com/watch?v=mqaNNJDF_7w
    Merci à Lounès Matoub…le remercier de s’être emparé de ma langue , la langue française …de la faire vivre , de la châtier comme peu de nos concitoyens savent le faire …la faute à une école publique sacrifiée et dont les idéaux de liberté , d’égalité , de fraternité et de laïcité ont été foulés par les pieds de traites à notre Révolution de 1789 .
    Mes origines corses , ma Corse soumise , conquise , trahie , me font frère de Lounès Matoub ….du village de Quasquara ( celui de mes ancêtres) à celui de Tawrirt Musa (Waɛmar) résonnent les mêmes accents de fraternité , d’honneur et de gravité . Face au silence des cimes , à la diversité et à la richesse de nos paysages , la profondeur de la réflexion et des pensées ne pouvaient que naître …….nous avons rejoint  » le Dieu c’est la Nature ou Deus sive Natura  » pour rejeter , condamner le message de « bergers illuminés  » nés dans les déserts …paysages de platitude et de sécheresse comme celles de leurs pensées !

  3. Les palges en kabylie dája mal entretenu occupé par des gens armés quel gâchis !, Il ne faut pas oublier que les chefs de ces bandies armés sont des mafieux (du simple djoundi jusk au générale), aujourd´hui ils intimident les baingneures(s) par des kalachinkoves mais que serait-elle leur intention demains, ces plages public sans doute vont devenir leurs propriété privé!
    Il reproduit le meme le vol sur les palges algeroise, mouritie, clube des pains, ils ne laissent pas la baingnade accessible pour tout le monde, parcontre les égouts de bebeloued sont disponible sans restriction pour tout le baingeurs(s) algerois!

  4. En 1724 lors de son séjour en Algérie , le médecin naturaliste français Jean-André Peyssonnel disait que le turc dans la régence d’Alger chasse son voisin quant sa maison s’écroule. Il est ainsi de l’armée algérienne.
    A Bgayet, depuis 1990la muette squatte l’ancien commissariat du centre ville, la jetée du port, les annexes de l’ancien palais de justice, et bien sûr des centaines d’hectares au niveau de la caserne des 4 chemins et de Boudaou.

    • A Bgayet, il occupe aussi les hauteurs du mausolée Sidi Abdelkader. Point stratégique.
      Ils squattent partout mes frères, ils nous bouffent l’oxygène même.
      Il faut bien les descendre un jour. Et ça viendra.

  5. Moi, je pense que l’armée algérienne se prépare pour une éventuelle guerre civile en Algérie, notamment avec les Kabyles ! Donc ils ne sont pas dupes ces militaires !! ils savent bien qu’est-ce qui se prépare au niveau de la région. Mais ils oublient que les Kabyles sont un peuple intelligent, ils ne mènerons jamais la guerre par les armes s’ils ne voyaient pas une future victoire. Vive la Kabylie libre et indépendante (pas autonome) !

    • {{Depuis 2004, le gouvernement algérien a échafaudé un plan top secret contre la Kabylie. Ce plan vet quadriller toute la région avec des casernes. Ils choisissent toujours les endroits stratégiques pour installer leurs casernes. Les croisements de routes, sur les crêtes, à proximité des ponts, entrée et sortie des villes, etc.

      C’est sûr que la marche du 14 juin 2001 a été pour beaucoup dans cette affaire. Quand ils ont vu le nombre de Kabyles qui sont descendus à Alger, les stratèges de la pax arabica se sont dit: LE DANGER KABYLE EST TOUJOURS LÀ! Il faut les encercler chez eux. Il ne faut qu’il y ait un autre 14 juin!

      Avec la salafisation des garçons et des filles , ils préparent les harkis de demain, ils préparent leur cinquième colonne avec l’argent du pétrole.}}

      • Tout les kabyles doivent comprendre que l’armée ânegérienne est là pour occuper la Kabylie en vue de la massacrer en cas de soulèvement mais aussi et surtout cette armée arabo-islamiste est là pour essayer de supplanter la population kabyle et arabiser la Kabylie à moyen et long terme. Dans 20 années, je le prédis, si nous restons les bras croisés et la gorge tendue comme nous le sommes actuellement, ils nous mèneront à l’abattoir comme la chanté notre Icône Matoub Lounes  » Lazouq ger wafriwen aqhzeloun yiwen yiwen ». Méditons ces paroles . Dans 20 années, nos enfants même dans nos villages reculés parleront peut-être arabe. Ce jour-là, j’espère que serai déjà mort. Notre seul espoir est la GPK et le MAK qui sont les seuls à se battre pour préserver l’identité kabyle et sauvegarder notre peuple. Nous devons être tous à leurs cotés. Malheureusement, et cela m’attriste, la plupart des kabyles n’adhèrent pas. Ils préfèrent se soûler, fumer du shit et danser. Ou sont les jeunes des années 80, 90 et 2000 qui avaient l’esprit du combat ? Dire qu’en 1981, à 13 ans, j’affrontais les CRS à Akbou…Le temps est vite passé.

      • Le mal vient de nous . . « NELHA NE TSEMGHEZA AZGER UR T NEZRA MI GHI SEKHREV AZZETTA » .

        Cette armée d ‘ analphabètes et d’ ignares se déploie en occupant nos espaces sous prétexte de problèmes sécuritaires mais aussi comme moyen de force pour dissuader la kabylie autonome .

        Nous désignons tout le temps l’ « ARABE » comme source de nos malheurs mais que faisons nous pour nous débarasser de ce joug .

        Aux kabyles de harceler ce néo-colonialisme pour aller sur les côtes de l’ EST et de l ‘ Ouest où l ‘ espace est large .

      • Une éventuelle guerre contre une force étrangère qui occupe une territoire étrangé, la politique du quadrillage quelque soit sa robustesse ne va pas etre un salut pour les quadrollieures, parceque l´objectif et l´aboutissment de la guerre est claire, une action armée qui consiste de déloger les troupes d´occupation nuisante pour la securité de la kabylie!
        Il est judicieux qu´ils comprenent que la guerre n´est pas solution qui fait palisir, alors faire retiré les armes de l´occupation de la kabylie serait geste courageux de leurs part!

      • tte critique est bonne,je propose et je crois tt simplement qu’il est temps d’évaluer les problèmes avec réalisme, le site est antique,il est de notre devoir tous d’imposer le respect de soi d’abord,aussi dire les vérités avec opinion positive de la chose, dans ce cas la ni la base nautique ou militaire ne fait foie du choix dans ce lieu pr&cis, donc le site doit etre a la mains des spécialistes primo, je crois qu’une démolition s’impose d’avantage afin de faire des investigations scientifique par les humanistes en générale ,j’accepte ttes critique de vs merci pr tous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici