Arabisation, islamisation … – Où va Bougie ?

12
420

BOUGIE (Tamurt) – Une cérémonie de remise de prix aux lauréats des trois cycles de l’éducation est organisée par la direction de Bejaia dans la soirée du 15 juillet 2013, à la grande salle de la maison de culture de Bougie (Bejaia). Jusque-là rien de plus normal.

Prévue initialement à partir de 22h; les familles ont été contraintes d’attendre une heure pour des raisons non pas d’organisation mais plutôt de l’organisation, qui a voulu attendre la fin des prières surérogatoires quotidiennes du mois de ramadan. Le gala du 11e festival de la musique amazigh a eu le même traitement: une heure de retard pour les même raisons.

Avant l’ouverture de la réception, la salle a eu droit à une touche d’islamisme avec la récitation d’une sourate du coran par une fillette d’à peine 6 ans et une touche d’arabisation, puisque tout au long de la soirée l’animatrice n’a prononcé que la salutation « Azul  » en kabyle. Tout cela sous les yeux des élus à l’APW et surtout devant leur silence complice.

Après les panneaux érigés exclusivement sur les routes de Bejaia, les autorités trouve le moyen de faire subir un programme d’arabisation et d’islamisation massif de la population, cette dernière réfutera ce genre de bourrage de crâne puisque elle vient de faire une démonstration à aqvu.

Ikhtus

12 Commentaires

  1. Puisque tout va de travers en Algérie, il est grand temps que les gens ne participent pas à cette descente en enfer !! Je ne cautionnerai jamais de telles simulacres et je n’assisterai jamais à ce genre de mauvaise comédie !! Les habitants de Vgayet n’ont qu’a regarder leur ville, pour comprendre qu’il est grand temps qu’ils réagissent !!

  2. Mais aussi la complicite’ du publique non? La faiblesse des petits Kabyles helass, comme les Marocains d’ailleurs… ils ont peur… et meme quand la terreur n’est pas la, ils se l’imaginent.

    • personne de vgayeth n adhere a ces mascarade religieuse, arretez de dramatisez les chose, tizi wuzzou compte le plus nombre de zawya en algerie ….

      • En tout cas,soit Vgayet,Tizi wezzu,Tuviet, l’état ne leur a réservé que les mosquées,les prisons,les brigades,les commissariats etc.. tout en leur bloquant les projets économiques,éducatifs,de santé etc. L’exemple le plus reluisant c’est le patron de CEVITAL,après que le pouvoir lui a bloqué tout les nouveaux projets pour la kabylie, voilà qu’il a déjà commencé à les planter dans d’autres pays d’AFRIQUE entre autres la Cote d’hivoire,Tanzanie etc..
        N’imagiez rien quant aux visites de Sellal, c’est sans doute et indiscutablement pour ne pas bouder les présidentielles 2014,et bien sûr essayer de diminuer l’ampleur que prend le MAK.
        wiyadh rrents iregma tnudhin.

    • Les habitants de Bougie ou Vgayet ont toujours ete des gentlemen; ils n avaient rien a envier aux italiens, aux grecs, d ailleurs quand on appelait le Maltais quelqu un de mal poli. Et puis il y avait eu l exode rural qui a endommagea tout sur son chemin et qui a transforma cette ville en une BIG tribut donna des resultats tribales. En fait pour se dire citadin il faut habiter plus de 60ans en ville et malheureusement ce n est pas le cas de tous les algeriens qui buvaient jadis l eau brute de riviere pour se desalter et se deplacaient sur le dos de anes pour voyager etc…
      Pour ce qui est de la grande ou de la petite kabylie c est une limite a franchir mentalement. Merci.

    • C est quoi ça  » petit kabyle « , tes comme ouyahia un kabyle de service ? Arrête de dire ça!!!
      Nous somme tous des Kabyles point.

  3. Je suis parti a vgayet le mois de septembre dernier j’habite a houma ouvazinne ( fort closer ) la plupart des revendeurs de drogue dans le quartier sont devenus des barbu…par contre il travaille pas mes il sont une paie il sont la juste pour faire l’indicateur. ..il répété tout a la PJ il font la loi ils insite les jeunes les raté de la société a laissé pousser la barbe et se habillé le kamiss ….on échange il font le business et les marchés illicite comme il veulent. …le pouvoir utilise ses derniers cartouches pour déstabiliser le MAK car Bouceaup c’est ce n’est pas la plupart des habitants de vgayet sont pour l’autonomie le jour où y aura un référendum on le prouvera.

    • Moi aussi je suis de l’houma ouvasine, j’en connais plusieurs dealers qui ont laissaient pousser la barbe. Je cite Ali boukarouy, aymess en kamel balou, il y’a aussi Akli Beloui…….et la liste est longue.

  4. Azul fellawen,

    N’oubliez pas vos petits drapeau Kabyles / Amazigh a vos fenêtres, plus il y en a, plus les peureux deviendront courageux, puisqu’ils se rendront compte qu’ils ne sont pas seuls.

    Que vive le peuple Kabyle, que vive la Kabylie, que vive tout les combattants.

    PS : Je suggère au mak, si ses petits moyens le leurs permet de produire des autocollants du drapeau Amazigh à coller partout, et en particulier sur tout les panneaux d’indications routiers.

    • azul,

      Je suis d’accord avec toi mais il faut arrêter avec le drapeau amazigh, c’est le drapeau de tous les berbères et aujoud’hui, il nous fait plus de mal que de bien. Tout le monde (non berbère) fait un amalgame, on reste noyé dans la masse.

      Notre propre drapeau est en cours, alors attendons le et après on pourra le mettre partout.

      Battons nous pour nous même…………je suis avant tout un kabyle et seulement après un berbère.

  5. …Pour les auto collants ainsi que des pin’s, j’allai le suggeré a mon ami Ferhat mais j’ai voulu le faire aprés la réalisation du drapeau kabyle…A tout citoyen kabyle concerné par la cause de formuler par une toute petite touche de dessiner un drapeau qui lui viendrait a l’idée avec comme symboles l’olivier et les montagnes(voir le sigle de l’anavad) et l’envoyer a ce dernier pour étude et pourquoi pas pour confirmation…Et contribuer aussi a l’image de berbere tv, de lancer la chaine sur satellite de tamurt.tv…Aprés tout, les racistes comme nahartv et chourouktv ont leurs propres chaines.Un sursaut d’orgueuil est de mise pour y aller de l’avant!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici