Arezki Metref : « Une Journée au Soleil »

1
1126
Une Journée au Soleil
Une Journée au Soleil

France (Tamurt) – L’écrivain et talentueux journaliste mais aussi réalisateur Arezki Metref vient de mettre le « point final » à un nouveau documentaire consacré à l’histoire de l’immigration kabyle en France. « Une journée au soleil » est le titre de cette nouvelle production audiovisuelle d’Arezki Metref qui n’en est pas à sa première puisqu’il a déjà réalisé un autre documentaire sur les bijoux d’Ath Yanni, sa région natale.

Le nouveau documentaire d’Arezki Metref revient notamment sur la condition des immigrés à différentes « stations importantes de l’histoire » de l’Algérie. Le documentaire qui vient d’être finalisé et qui est d’une durée de près d’une heure et demi sera présenté prochainement au grand public et à la presse. Il a été tourné exclusivement en France, plus précisément dans un café. « Le documentaire retrace l’histoire de l’immigration algérienne en France à travers les témoignages d’enfants d’immigrés, nés ou arrivés en France dans les années 1930, d’immigrés ayant vécu et participé à la guerre de libération et de ceux qui ont quitté le pays dans les années 1990, sous la menace terroriste », a souligné le réalisateur. Ce dernier a fait appel aux témoignages d’historiens connus entre autres Benjamin Stora et Mohamed Harbi.

Arezki Metref a travaillé en collaboration avec la journaliste Marie-Joelle Rupp qui qui a co-écrit le scénario du documentaire. Arezki Metref était éditorialiste à l’Hebdomadaire « Rupture » fondé au début des années 90 par Tahar Djaout et Abdelkrim Djaad. Il est l’auteur de nombreux romans à l’instar de « Quartiers consignés » en 1996, « Douar, une saison en exil » (2006) et « Roman de Kabylie » édité en 2010.

Tahar Khellaf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.