Les concerts de Idir ont engrangé une recette de 3 milliards

9
1101
Idir, icône de la musique kabyle
Idir, icône de la musique kabyle

Tamazgha (Tamurt) – Les deux spectacles, animé par le chanteur Idir à Alger, les 4 et 5 janvier dernier, et organisés par l’Office Algérien des Droits d’Auteurs (Onda) sous le haut patronage du ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi, a permis de réunir pas moins de 10 000 spectateurs, soit 5 000 personnes pour le spectacle de jeudi 4 janvier et 5 000 pour celui de vendredi 5 janvier.

Le prix du billet d’accès aux spectacles d’Idir à la Coupole d’Alger ayant été fixé à 3 000 DA, la recette des deux concerts s’élève ainsi à pas moins de 3 milliards de centimes. C’est une somme faramineuse mais qui sera revue considérablement à la hausse puisque la tournée de Idir reprendra de plus belle à partir du mois de mai prochain.

Plusieurs galas seront animés par Idir dans les stades des grandes villes algériennes avec un prix du billet également exorbitant, apprend-on. Idir chantera notamment à Oran, « Ghardaia », « Béjaia », Tizi-Ouzou, « Bouira »… Il y a lieu de rappeler que la tournée de Idir est sponsorisée par Ali Haddad, le Président du Forum des Chefs d’Entreprises (FCE), qui est aussi l’ami de Said Bouteflika, le frère du Président de la République ainsi que par Ooredoo, l’opérateur de téléphonie mobile.

Lors de sa conférence de presse, animée la veille de son premier spectacle à Alger, Idir avait déclaré que l’Algérie était son pays et qu’il n’avait pas de pays de rechange. Idir a aussi exprimé, à maintes reprises, sa satisfaction que les choses aillent de plus en plus pour le mieux en Algérie. Il s’agit bien sûr de l’Algérie d’El Hadi Ould Ali, Said Bouteflika, Azeddine Mihoubi… Tout le monde l’aura compris. Cette Algérie, terre arabe, comme le stipule « si bien » la constitution dans son préambule.

Tahar Khellaf

9 Commentaires

  1. Idir : L’homme qui valait 3 milliards …. de dinars .J’espère qu’au moins en Kabylie il aura du mal à remplir les salles . Je pense qu’il fait partie de ces gens entre deux eaux qui ménageant la chèvre et le choux et croient encore qu’on peut changer un système pourri , de l’intérieur . Cela permet au moins de s’acheter une bonne conscience , à moindre frais , et sans risque si ce n’est de s’enrichir, avec la bénédiction des mafiosis gouvernementaux qui le sponsorisent pour redorer leur image de marque !
    une image bien ternie , et Idir en sera pour ses frais quant à l’estime de son peuple .Enfin s’il n’a pas comme nombre d’entre les nôtres, vendu son âme au diable pour  » une poignée de ….dinars  » .N’est pas KABYLE ( au sens noble du terme) , qui veut !

    • Non et non idir reste et restera le modèle de militants à qui on doit respect et reconnaissance éternelle à tout ce qu’il a apporté à la promotion de l’identité amazigh.
      Aujourd’hui il chante devant des milliers de personnes des dignitaires de tout bord ou est le problème.
      Idir est en fin de carrière il est le seul chanteur algérien qui peut réunir tout ce monde que ce soit à l’intérieur ou à l’international donc respect.
      Un dicton kabyle disait.
      Cracher au ciel c’est cracher sur soit même.
      Alors de grâce la cible est ailleurs.

  2. Enfin, on peut poster de nouveau. Prière se revoir là configuration des codes Captcha qui ne fonctionnent pas, et sans lequels, on ne peut laisser de commentaires.
    Concernant Idir, j’ai peur qu’il ait vendu son âme pour une poignée de dinars, et cela, depuis longtemps.
    Je n’ai jamais vu Idir ne serait ce, à une seule manifestation pour la Kabylie. Tout comme Ait Menguellet.
    Ru à yul, ru! Ah ya ddin Qessam !

  3. Vous ne faites pas avancer le shmilblick kabyle en tapant et soupçonnant tout le monde. Je n’aime pas l’hypocrisie de Idir mais pas au point de le diffamer.

  4. A son époque, Abdelkader a eu un chateau a Amboise dans l’Indre et loir, et en 2016, Idir a eu un centre culturel a Epinay à Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici