Aucun pays arabe n’a soufflé mot sur Idir

12
5677

KABYLIE (TAMURT) – Comme il fallait s’y attendre, le décès du chanteur kabyle, Idir, n’a suscité aucune réaction chez les pays arabes, alors que les hommages fusent de tous les pays du monde. Même des chefs d’Etat, comme celui de la France, ont exprimé leur tristesse sur la disparition de ce célèbre chanteur.

Certains pays africains gardent le silence. Par contre, des milliers de Libyens, de Marocains, de Tunisiens, de Mauritaniens et de Maliens, ont pleuré la disparition d’Idir. « Idir est un Amazighe. Il est l’un des premiers chanteurs à défendre Tamazgha. Il a chanté pour tous les peuples d’afrique du nord et pas seulement pour la Kabylie ou l’Algérie. L’Afrique du Nord vient de perdre un des piliers de sa culture », nous a déclaré Ag Moulay, un militant de la cause amazighe d’Azawad. Même si officiellement les gouvernements des pseudos Etats d’Afrique du Nord n’ont pas réagi, les peuples de cette partie de l’Afrique ont rendu, chacun à sa manière, des hommages des plus significatifs.

« Ce que Boumediène a réalisé comme destruction contre la culture amazighe durant des décennies, a été balayé par une chanson d’Idir en hissant la chanson amazighe dans l’universalité », écrit un Amazigh du Maroc.

Le décès d’Idir a démontré, encore une fois, à quel point les Kabyles ne peuvent pas cohabiter avec des Algériens qui préférèrent s’attacher à une lointaine culture et langue orientale qui n’a rien à avoir avec l’amazighité. .

Chaque événement et chaque jour que Dieu fait, le fossé se creuse entre Kabyles et le reste des Algérien et dans tous les domaines

Nadir S.

12 Commentaires

  1. les arabes algerien pleure oum kaltoum ,farid al atrach,amel wahbi….ect.,ils verssent les larmes de crocodile sur la mort de idir ils veulent juste lui enlever sa kabylité .

  2. Meme les arabes algériens qui feignent l’emotion » le font à partir de la nécessité politique d’englober Idir dans la sphère politique de l' »unité » algérienne qui leurs semble en perdition. Il n y a pas d’affinité politique et l’art véhicule les valeurs, celles de Kabylie sont ce qui est de plus loin de la « oumma  » arabe ou islamique.

  3. Azul,

    Grand hommage à notre Idir Kabyle, repose en paix, des drapeaux Amazigh partout bravo, les Kabyles rejettent cette colonisation arabomusulmane appelé l’algérie.
    Nous les Kabyles n’avont aucun lien avec ces algériens.
    L’algérie est un pays arabe, religion d’état l’islam, cette meme algérie à tué nos freres Kabyles en 1963 « guerre de Kabylie VS l’algérie », en 1989 l’assassinat de Mouloud Mammerie, en 1998 notre cher Matoub Lounés à été assasiné, en 2001 les meurtres de plus de 138 Kabyles Dhi Tafsut Taverket et désolé j’en oubli…
    Et aprés ils nous bassine avec leur algérie, gardez là votre algérie « malgrés que nos ancetres ont combattu pour liberez toute votre algérie, lorsque que vous algériens fesssaient parti de l’armée Francaise, sans les Kabyles, votre algérie ferait parti des antilles Francaise..
    Fier d’etre Kabyle.

  4. Allez y voire le vomit de salué sur le «  »journal » » liberté «  » ! La mort d’ Idir est utilisée toute honte vue pour combattre les Berbères! On dit que rebreb serait le patron de ce  » journal  » , qui utilise Leur pour attaquer les kabyles qui refusent l’ assimilation. Un bon kabyle aurait attendu au moins que soit enterré la dépouille d’ Idir. On est kabyle par l’ éthique et qui sert le régime dictatorial sacrifie de fait ses victimes, on ne peut feindre et ces hommes politiques ou journalistes qui usent du moralisme pour tisser l’ infrastructure utile à la pénétration des puissances utilisent aussi bien l’ islam que l’ identité Amazigh. Donc méfiez vous des faux arabes mais surtout des faux kabyles qui veulent une kabylie domestiquée

  5. Moi j’ai vu hier une vidéo sur canal Algérie !!!
    Waw ! Ils parlent plus de l’Arabisme et ils disent, Idir parle l’Arabe et il aurait aimé chanté en Arabe et il était attaché à toute l’Algérie Arabe !!!

    Comme ils essayen tde dire, Matoub était musulman, ils font la propagande pour se courber devant les Saalikes !

    Pire, le connard de présentateur disaient qu’Idir ne savait pas qu’il était une star des pays Arabes.

    Ils osnt vraiment un souci avec Tamazight et TAMAZGHA et toute la Kabylie

  6. On vient d’entendre parler de ce chanteur pour la première fois.
    Comment voulez vous qu’un chanteur en dialecte amazigh algérien soit largement connu dans le monde arabe ? On le voit même pas sur les chaines amazigh. Et d’ailleurs, ce n’est pas la faute des arabes. Il ne faut pas mélanger les choses.

    • Tout a fait d’accord avec vous.
      Pensez au jour de jugement devant dieu..il nya ni arabe ni kabyle tout lmonde est pareil et que le meilleur gagne..franchement.

    • quel cynisme arabo-xorotoiste ! dialecte Amazigh algerien dis tu ? la langue Kabyle n’as jamais ete un dialecte. Ton dialecte Koreishite, importe du Moyen Orient ou de l’Arabie, une langue de terreur et d’inneficacite scientifique absolue : la preuve aucun pays arabe ne sait produire un BOULON! ton dialecte koreishite s’est impose par les armes et la torture c’est tout. Sois heuerux que pour le moment les Imazighen sont calmes en Afrique du Nord. Le jour ou ils se souleveront, la terre trembleras.

    • Idir n’a besoin d’aucune reconnaissance de l’araberie, il a une consécration universelle et ce « dialecte », comme vous le dites, a parlé au cœur de millions de gens à travers le monde, si bien que ses chansons sont traduites en plus de 15 langues. C’est votre engeance qui, vivant le critiquait et mort, elle veut récupérer son aura à des fins de propagande unitaire. Au diable votre compagnie.

  7. Idir était bien connu pour la plupart des algériens, oui pas des masses c’est certains, mais écouter sa voix aussi surtout pendant la période fin année ’70 et année ’80. Je connais Idir, sans être un kabyle, tout en ayant appréciait ses chansons. Ne dites pas les ‘arabes’ algériens ne savaient qui il fut et sans y rajouter des ragots inutiles , de grâce évitons d’aller vers l’abérrance culturelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici