Bgayet et Tizi Ouzou : le vote algérien n’a pas eu lieu

2
1948

KABYLIE (TAMURT) – Le vote dans les deux wilayas de la Kabylie, Bgayet et Tizi Ouzou, programmé pour aujourd’hui, 1er novembre 2020, n’a pas eu lieu. Des citoyens dans toutes les communes de la Kabylie ont empêché le déroulement de ce vote que les citoyens considèrent comme étant un coup de forcing contre sa volonté d’un changement radical du régime politique au pouvoir depuis 1962.

Dans la wilaya de Tizi Ouzou, il y a eu un début timide de vote dans quatre communes seulement dont la commune de Tizi Ouzou mais jusqu’à 11 h, il y a eu à peine 200 votants. Dans les 63 autres communes de la wilaya de Tizi Ouzou, il n’y a eu l’ouverture d’aucun centre de vote suite à l’opposition farouche de la population à l’organisation de ce référendum constitutionnel. Même dans les communes où il y a eu un début de vote (4 au total), les autorités ont décidé d’interrompre l’opération électorale pour éviter des affrontements entre la population et les services de sécurité, selon Youcef Gabi, qui supervise cette opération dans la wilaya de Tizi Ouzou. A 11 h, il ne restait que quelques centres de vote restés ouverts dans la commune de Tizi Ouzou et plus particulièrement dans la ville de Tizi Ouzou.

Il faut noter que la veille de la tenue de ce vote, il y a eu des émeutes dans la wilaya notamment au chef-lieu de wilaya ainsi que dans d’autres villes comme Draa Ben Khedda. Dans la wilaya de Bgayet, c’est la même ambiance de rejet qui a prévalu également. Dans aucune commune de la wilaya de Bgayet, le vote n’a eu lieu normalement. Aucun centre de vote n’a ouvert ses portes hier matin, a-t-on appris de diverses sources concordantes. C’est donc le même scénario que celui des élections présidentielles du 12 décembre 2019 qui a été réédité en ce 1er novembre 2020 dans toute la Kabylie.

Idir Tirourda

2 Commentaires

  1. Les veilles structures archaïque du régime doivent immédiatement dessute puis accélérer le processus de renouvellement politique administrative du territoire kabyle!

  2. Bravo mes chers frères, c’est un geste intelligent et noble, à la hauteur de la dignité d’un état kabyle indépendant, laissons le vote aux vautours et aux aveuglés qui passent leurs temps à chercher des compromis porteurs d’intérêts financiers . sachez que le référendum est avorté par une gouvernance dictatoriale nourrie par la haine dont les textes sont rédigés par des mains pleines de sang . dites à ces charognards que le référendum est née dans des pays démocratiques et de libertés d’expression et non dans les pays qui chérissent la dictature et la corruption à outrance, dites à cette gouvernance fantoche, vos combines sont révolues et la jeunesse est loin d’être naive et aveugle . la technologie est votre bête noire , elle veille à déguéner à tout moment, pacifiquement et sans verser de sang comme vous avez l’habitude de le faire ??? vous êtes nés dans la honte et vous mourrez dans la honte, le caniveau de l’histoire vous attend ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici