Vgayet: Covid-19, plus de 150 patients hospitalisés, dont une dizaine en réanimation

0
830
Covid-19 à Bgayet (Kabylie)
Covid-19 à Bgayet (Kabylie)

KABYLIE (TAMURT) – À l’instar des autres départements de la Kabylie, Vgayet enregistre, ces jours-ci, un regain de contamination au Covid-19. Au total, 154 patients atteints du coronavirus sont hospitalisés actuellement à travers les différentes structures sanitaires de la région, a indiqué, ce jeudi 08 juillet, le premier responsable de la direction de la santé.

La recrudescence des cas de contamination est due « au non-respect des mesures barrières » par la population, selon la même source. Sur les 154 malades contaminés, 48 patients sont admis au CHU de Vgayet, 28 à l’EPH d’Aokas, 27 à l’EPH d’Amizour, 23 à l’EPH de Kherrata, 17 à l’EPH d’Akbou et 10 à l’EPH de Sidi-Aïch. Un nombre de dix patients se trouvent en réanimation, dont huit au CHU de Vgayet et deux à l’EPH d’Amizour. Un seul malade est intubé. Par ailleurs, la campagne de vaccination contre le Covid-19 peine à décoller.

Selon la direction de la santé, la région de Vgayet a reçu depuis le depuis de la campagne vaccinale un quota de 50 764 doses de vaccins tous types confondus (Spoutnik V, Astra Zeneca et Sinopharm). Un quota très dérisoire pour une région dont la population dépasse un million d’habitants.

Le nombre de doses administrées au 30 juin s’élève à 22 172 doses. Selon le chef de service Covid-19 à l’EPH d’Amizour, plusieurs jeunes figurent parmi les 27 patients admis ces dernières 72 heures au niveau de son service. « Nous avons enregistré l’hospitalisation de jeunes patients. Nous soupçonnons le variant Delta, mais nous n’avons pas les moyens de le prouver à Vgayet. Nous avons aussi besoin d’oxygène », a-t-il souligné. La population locale est appelée à plus de vigilance et au strict respect des gestes barrières.

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici