Célébration de la journée de la nation Kabyle à Marseille

0
911
Marche du 14 juin 2001 à Alger

CONTRIBUTION (Tamurt) – Le samedi 16 juin 2018 de 15h à 18h,  l’association Solidarité France Kabylie (SFK) a célébré la journée de la nation Kabyle à la cité des associations, pour rappeler les événements douloureux de la journée du 14 juin 2001 qui est gravée dans la mémoire collective du peuple Kabyle comme une date repère de son histoire et qu’il a intégré dans sa conscience pour construire son future.

Dans un premier temps un des responsables de l’association a résumé en quelques phrases la genèse des évènements d’Avril 2001en rappelant  qu’ils ont commencé par l’assassinat de Massinissa Guelmah dans les locaux de la gendarmerie d’At Douala, il a insisté sur la préparation et le déroulement de la journée du 14 juin 2001 à Alger, son récit a été suivi de la projection d’un film qui retraçait les évènements.

Après le film  un débat riche et fructueux ainsi que des échanges ont eu lieu entre les participants. Le débat s’est plus focalisé sur deux sujets ; l’histoire de la Kabylie et  les conditions et les droits de la femme Kabyle.

Dans la deuxième partie de l’activité  de l’association, l’écrivain poète Fahim Messaouden  a présenté une grande partie de ses  des œuvres et productions de littératures Kabyle. Le publique a eu l’occasion de suivre et de lire ses textes par vidéo projection.

Kader DAHDAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici