BGAYET (Tamurt) – En célébration de Yennayer 2969, l’avant-première du film kabyle « Tassekurt » de Yacine Zouaoui et réalisé par Toufik Guelati en hommage à Slimane Azem dont on célèbre le centenaire, a été projeté à la cinémathèque de Bgayet ce jeudi après-midi. Sa diffusion se fera à partir du samedi 12 janvier correspondant au premier Yennayer 2969, indiquent les organisateurs.
A l’occasion de la célébration du premier jour de l’an amazigh, en plus de cette projection, un riche programme a été concocté par le comité citoyen Yennayer 2969 créé spécialement pour la célébration de cet événement. Outre les festivités habituelles, ce comité a programmé un colloque international qui s’étalera du vendredi au dimanche. Il aura pour thème « Yennayer, histoire et patrimoine » et verra la participation d’universitaires venus de Tamazgha, dont l’Afrique du mord, le Sénégal, le Burkina Faso et le Mali. Toutes les activités de ce colloque se dérouleront à la maison de la culture Taos Amrouche et la bibliothèque communale de Bgayet.
La clôture se fera par la tenue d’un gala dédié à la chanson engagée qui se tiendra au théâtre régional Abdelmalek Bouguermouh de Bgayet. Hormis ces festivités organisées à Bgayet-ville, plusieurs autres activités auront lieu danse les différentes contrées de la région.
Amaynut pour Tamurt