PARIS (TAMURT) – La mobilisation de la diaspora kabyle aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord, en faveur de la Kabylie, ne s’estompe pas. Après le succès de la manifestation devant le Haut-Commissariat des droits de l’homme, le 28 septembre dernier, à Genève, un Collectif regroupant des associations kabyles de France a appelé à une « grande marche » pour ce dimanche 10 octobre à Paris. Cette manifestation s’annonce historique vu le grand nombre d’associations, de personnalités et d’artistes kabyles ayant adhéré à cet appel.
Déterminée à porter haut et fort les revendications légitimes du peuple kabyle, actuellement en proie à une répression féroce et sans précédent de la part du régime d’Alger, la diaspora kabyle se donne RDV, demain 10 octobre, à Paris, pour « une grande marche ». Initiée par un Collectif des associations kabyles de France, cette manifestation s’ébranlera à 15h de Ménilmontant (Métro ligne 02) vers la place de la Nation, où une prise de parole est prévue.
A travers cette marche, qui s’annonce historique, la diaspora kabyle veut « condamner la répression algérienne en Kabylie, interpeller les autorités françaises sur leurs silence assourdissant et réclamer une enquête internationale sur les feux qui ont ravagé la Kabylie en août dernier ». Plusieurs artistes et personnalités kabyles ont appelé à une participation massive à cet évènement. « Ils nous ont insultés, frappés, déportés, emprisonnés, tués et brûlés. Jusqu’à quand ? », s’est-indigné le chanteur et poète kabyle Zeddek Mouloud dans un message vidéo partagé sur les réseaux sociaux et dans lequel il appelle tous les kabyles à participer massivement à cette « grande marche, historique ». « J’espère que vous répondrai à cet appel de cœur, de fraternité et de kabylité », s’est-il adressé aux kabyles de la diaspora.
A noter que les kabyles du Québec et du Canada ont appelé, pour le même jour (10 octobre), à un rassemblement « de solidarité avec la Kabylie ». Cet évènement se tiendra à 13h00 devant le siège du réseau TVA.
Arezki Massi
AZUL FELAWEN !
Moi j’y serai sans faute …
Ne lâchons rien à ces voyous….
On a besoin de réelle organisation confédérée où l’on peut discuter les diverses initiatives unitaires. Une organisation forte rendra fluide même au niveau politique ce qui renforcera la Kabylie dans son expression chorale
Bande de naif vous n avez pas d histoire c est votre maître Macron qui le dit vous êtes que des terroristes du mak indigène de la République française voilà votre status pilier de bistrot de paris je vous connais un patriote algérien d origine kabyle qui vous le rappelle.
azul ay a kds
EMMANUEL MACRON A DIT QUE L ALGERIE EST UN PAYS SANS EXISTANCE HISTORIQUE
CA VEUT DIRE QUE LA FRANCE N AVAIT PAS COLONISER UN PAYS QUI S APPELAIT ALGERIE AVANT LA DOMINATION FRANCAISE EN 1830
Régence. d’Alger, pays vassal de l’Empire Ottoman au 16 ème siècle, in Etat donc,
Patriot de mes couilles, votre ânegerie est à la dérive avec votre régime mafieux, vos caisses sont vides, que vous reste t il a faire?
Vos pantalons vous les avez baissé.
Le sort de l’Iraq et de la syrie vous rattrapera.