ALGER (TAMURT) – Le président du parti du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Belabbas, a défendu, hier, le président du Mouvement de la Société pour la paix (MSP), Abderrezak Mokri, accusé de «trahison» par l’opinion publique après sa rencontre récente avec le directeur de cabinet de Bouteflika, Ahmed Ouyahia.
En effet, la rencontre de l’islamiste Abederrezak Mokri avec Ahmed Ouyahia, le 9 juillet dernier, a sonné comme «une trahison », aux yeux des observateurs de la scène politique, au projet de préparation de la transition démocratique pacifique en Algérie. Une initiative lancée il y a quelques mois par les partis dits de l’opposition ayant créé la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique (CNLTD), et dont le RCD fait partie. « La démarche d’Abderrezak Mokri est normale, à condition qu’elle ne soit pas faite au nom de la CNLTD », a déclaré le président du RCD à l’occasion de la réunion du bureau national de son parti à Alger.
Le successeur à Saïd Sadi a nié l’existence d’une crise au sein des partis membres de la CNLTD qui rassemble des islamistes et des enfants du régime algérien, et ce, malgré la divergence des points de vue autour des questions politiques. «Qu’il y ait des divergences de points de vues entre les membres composants la CNTLD, cela est tout à fait ordinaire dès lors qu’il s’agit de courants politiques différents», a-t-il argumenté.
Le RCD qui s’allie donc avec des islamistes et des enfants du régime algérien, croit encore au projet de la transition démocratique pacifique en Algérie dont le peuple songeait depuis l’indépendance. C’est en effet le cas son frère-ennemi le Front des forces socialistes (FFS), ayant lancé récemment son initiative utopique de la préparation de la conférence algérienne du consensus.
Hakim Tazrourt
Ils n’ont réussi qu’à pervertir le RCD d’autrefois pour en faire un parti misérable, bossant sous la tutelle de son excellence le roi à roues. S’allier aux islamistes? Sérieux? Said Sadi et les siens sont tombés sur la tête ma parole. Une alliance avec des sanguinaires et un ministre déchu, mais que croient-ils? Qu’ils vont sérieusement tenir parole et respecter les points débattus?
Les islamistes seront les premiers à les lâcher, car contrairement à eux, ces derniers profitent de multiples concessions faite par le gouvernement rien que pour les calmer. Il y a même certains secteurs ou ils font la loi.
Quant à leur ex ministre ou je ne sais quoi, il a lui-même fait voter l’interdiction de se rassembler à Alger et il ne l’a faite voter que pour nous les Kabyles, jusqu’à ce que ça soit à son tour d’être interdit de marche ou de rassemblement sur Alger.
Bande de schizophrènes, vous avez préféré vous allier à Djaballah, plutôt qu’à honorer l’invitation à la CNK, mais c’est vrai, vous nourrissez une ambition plus grande, l’ânegérie toute entière, mais croyez-moi sur parole, vous finirez bredouille et quand vous vous rendez compte, la Kabyle vous sera hors d’atteinte, car celle-ci sera redevable à la seule force lui étant restée fidèle, le MAK
vive le RCD…ASSA AZEKKA SADI YELLA YELLA…
N’oubliez pas que ce parti est créé par votre Ferhat et il a passé plus de 15 ans en tant que responsable de ce parti!!! Ok…parti de DRS, DONC Si Ferhat est complice de DRS…jE M’EN FOUS VIVE LE RCD
tu mélange torchons et serviettes, n’importe qui écrit n’importe quoi. c’est comme ton nom l’indique, zvel.
Le ralliement du RCD aux partis islamistes et au pouvoir maffieu ne date pas d’aujourd’hui( khalida toumi…….), donc pas de surprises. le rcd existe encore que grace à cette poignée de kabyles qui n’ont pas encore compris que ce n’est pas un parti d’opposition mais une tentacule du pouvoir central d’Alger qui est là que pour diviser et affaiblir les kabyles et surtout les desservir. Les Kabyles doivent couper complètement le cordon ombilical avec ses pseudos partis qui soit disant défendent leur cause et se rallier au MAK pour briser les chaînes qui annexent la kabylie de force au régime arabo-baathiste-islamiste.
N’EST PAS OPPOSANT QUI VEUT ! L’OPPOSITION EST NEUTRALISEE, LES PARTIS SONT FOUTUS. LA JUNTE MILITAIRE EST LA SEULE FORCE POLITIQUE ORGANISEE….
.
– N’est pas opposant celui qui n’est pas contre le Régime militaire et ses alliés !
.
– N’est pas opposant celui qui ne dénonce pas les crimes du Régime militaire, et ses alliés les islamistes et autres extrémistes (milices, escadrons de la mort, groupes de défenses, etc…..crées par le DRS) !
.
– N’est pas opposant celui qui ne dit pas » la nature militaire, dictatoriale, clanique et mafieuse » du Pouvoir dictatorial en place, régnant depuis 1962 par la violence et la terreur d’Etat, la répression permanente, les assassinats et attentats politiques, enlèvement et séquestrations, kidnappings, emprisonnements politiques et toutes sortes de mises à mort, et de stratagèmes de domination. !
.
– N’est pas opposant celui qui attaque uniquement le Clan Boutef (ex-MALG), mais garde le silence sur les crimes et la corruption dont &tait coupable le Clan Mediene-Tartag-Djabbar-Nezzar (DRS = néo-MALG)….!
.
– N’est pas opposant celui qui participe à la liquidation et l’effacement de la mémoire de la » guerre interne » (1991-2013) et ne soutient pas les familles des victimes assassinées et des disparus !
.
– N’est pas opposant celui qui ne dénonce pas la consécration de la domination de l’idéologie arabo-islamique, » l’idéologie dominante du Pouvoir militaire dominant, n’est pas opposant celui qui ne dénonce pas la politique criminelle et ultraréactionnaire de l’arabisation-islamisation-abrutisation-aghyoulisation……alors que les enfants de la caste militaro-mafio-bureaucratique étudient en Occident.
.
– N’est pas opposant celui qui ne prône pas les pluralismes divers (politique, culturel, linguistique, confessionnel, cultuel…) !
.
– N’est pas opposant celui qui ne reconnaît pas le droit à thamazight dans la cité amazigh avec une prise en charge totale….tout et tout de suite : académies, instituts, presse, radios, télés, etc. !
.
– N’est pas opposant celui qui prône la » stratégie participationniste « , collaborationniste, khobziste, électoraliste, et harkiste en s’impliquant dans les mascarades électorales destinées à apporter une caution au Pouvoir militaire !
Azul
Tous ces parties politiques (rcd-ffs-rnd …act) et qu’ils aillent tous a l’enfer sont tous des corrompues,ils courent tous derrière quelques gouttes de pétrole.cet Ânegerie qui est artificiel un jour ou l’autre tombera comme l’ex Yougoslavie ….
Et si on veut retrouver notre avenir alors Retournons tous au racines comme ça on trouvera notre chemin.Notre vrai pays pour nous autant que Kabyles c’est la NUMIDIE.C’est le vrai nom de la Kabylie.
Vive le MAK Et le GPK qui travaillent ardemment pour récupérer notre terre qui a été colonisé par ces monstres arabes qui viennent de l’orient.
Tanmirt
Moi je ne comprend pas une chose, j’ai lu sur tous les quotidiens nationaux(El Watan, TSA, Le soir, Liberté) l’intervention de Mr Mohcine Belabes et ont tous rapporté la même chose, mais à la surprise ce que rapporte Mr Tazrourt est différent des autres !!!? Il me semble que vous faite pire que Echourouk et Anahar! Rapportez juste et laisser les gens juger! Et ce que le RCD vous gêne à ce point? Et pourtant Mr Frehat, que je respecte et je lis souvent était dans ce parti et a participé à sa construction, parmi les acteurs qui ont choisit la politique et de se démarquer du MCB……je ne comprends pas!! mais une chose aujourd’hui Mr Ferhat s’est démarqué, c’est un choix que je respecte comme beaucoup d’autres, mais pour convaincre il faut rapporter vrai, personnellement j’ai adhéré à ce parti et j’ai bien réfléchi, et Ferhat en est une personne qui m’a convaincu! Des personnes de la grande pointure qui se trompe dans leurs parcours!!! des questions se posent! Laissons Mr Sadi, le RCD et ses militants, tranquille et ainsi que le MAK et ses militants. et pourtant on œuvre vers le même but. SVP rapportez des infos juste sans les déguiser à l’instar de Echourouk et autres. Bonne continuation. Aziz.
d’après vous , c’est tamurt qui ne fait pas sont travail, ou se sont les journaux de l’angérie qui ont reçu l’ordre de rapporter tous la même information. bien entendu, les médias angériens sont plus nombreux que le journal « tamurt », donc conclusion tamurt se trompe et les autres relatent la même information donc disent vrai.
réflechissons un peu avant d’accuser le notre et de soutenir ceux qu’on connait comme menteurs. 2 ans de vie pour « tamurt » on le dit menteur et 60 ans de mensonges des médias anegériens et on les croit encore.
En quoi saadi c’est le RCD ?
Ce n’est pas de lui qu’ils s’agit mais de MOHLI ..
Et de plus vous vous attaquez à Ferhat.Vous n’êtes qu’un perturbateur ingrat .Vous portez bien votre pseudo.
se sont tous des partis du général Belkheir, ulama karhagh g’ma, maca karhagh war ath yewthen (même si je n’aime pas mon frère, je n’aime pas aussi celui qui le frappe). ils se reconnaissent tous par rapport aux pétro dollars.
Tous les partis RCD, FFS, MSP etc.. sont des partis qui turbinent pour le régime algéro-arabo-islamique qui sont d’ailleurs anti-Amazighs et anti-Kabyles. En dehors de la Kabylie le RCD et le FFS sont rejetés par les algéro-arabo-islamiques, malgré ce rejet les partis RCD et FFS continuent à soutenir la politique du pouvoir raciste algéro-arabo-islamique anti-Amazighs et anti-Kabyles. On a vu dans le passé le taux des élections de Said Saadi, de Ait Ahmed etc…un taux qui ne dépasse jamais 1%. De toute façon ces partis (RCD-FFS) n’auront jamais aucun pouvoir dans l’algérie arabo-islamique c’est décidé en 1962 par le clan d’oujeda anti-Kabyles. Donc, le RCD et le FFS ont intérêt à rejoindre et à soutenir le combat du MAK-GPK car c’est un combat juste pour sortir du moule colonialo-raciste des algéro-arabo-islamiques anti-Amazighs et anti-Kabyles.
Vive la Kabylie libre et indépendante.
ⴰⵎⴳⵀⴰⵔ
Bonjour
D’un coté vous attaquer le régime pour ses pratiques et ses mensonges de l’autre tu fais un constat en se basant ses résultats!!!? je n’arrive pas à vous suivre!
Messieurs, chaque parti a le droit de mener sa propre polirique. A lire la virulence des commentaires quand il s’agit de dénoncer le rcd et le ffs, on constate que l’animosité envers son frère est bien encrée dans l’esprit kabyle. Evidemment, avant de s’exprimer, ces deux partis doivent demander conseil à des arrivistes en politique. Où est la diversité et la démocratie chez vous? Pourtant j’ai lu les autres journaux et il semble que belabes n’a rien dit d’important. Là je commence à avoir du doute sur le combat que vous mener. Ce n’est pas en s’attaquant au rcd et au ffs tout en épargnant le fln et le rnd qui sont pourtant les plus grands destructeurs de la kabylie que vous réussirez à rallier plus de monde. Soit vous manquez de lucidité, soit vous avez des intentions malveillantes qui consisteraient à accentuer la divison qui neutralise la kabylie. Dans ce cas on saura bien qui travaille pour qui.
Le RCD à formé une coalition avec cet islamiste donc le fait qu’il le défend est logique, Le RCD est un parti Algérianniste et ses dirigeants savent que l’islamisme politique est une donne incontournable dans ce pays et il fait avec, Faut pas être étonné par ses positions, Tous les militants sincère du parti qui étaient une force de frappe contre l’islamisme et l’arabisme jusqu’à la fin des années 90 sont soit sous terre soit au MAK.
Bellabes est dans son rôle, Il a son combat: l’Algérie avec ses composantes dont l’islamisme.
Nous, on a une vision de la Kabylie sans l’islamisme et l’arabisme, Chacun sais où il se situe.
De quelle opposition tu nous parle cher monsieur tazrout ? Exist’il? Mot politique exist’il chez les arabes , non monsieur tazrout .le bricolage politique oui c’est bien le cas , la kabylie est victime de nous même. ….alors tout et tous pour une kabylie meilleur. …..
Je me permets de dire que tous ceux qui défendent le RCD et le FFS, n’ont apparemment pas compris grand chose à la politique. Ces partis ne brassent que du vent, ne font que tourner en rond comme des bourriques, roulent pour des intérêts mesquins et occultes, ridiculisent et rabaissent la Kabylie et mènent tout le monde en bateau vers un naufrage assuré et sans possibilité de repêchage. Ces deux partis auraient dû par devoir moral quitter la scène politique lors des événements du printemps noir de 2001 où ils ont atteint l’apogée de leur échec et de leur déroute. Des partis qui n’ont ni anticipé, ni rien vu venir, ni su géré, ni négocié et ni empêché l’assassinat de 127 Kabyles sans compter les nombreux blessés, handicapés et autres traumatisés à vie. Avec leur bénédiction, la Kabylie a fini par atteindre les abysses de la régression. Ils ont tellement voulu chasser hors de la Kabylie qu’ils ont fini par la perdre. Désormais, la seule raison d’être de ces deux partis c’est d’être au service du pouvoir central. La Kabylie leur a définitivement tourné le dos. Quant au projet du GPK/MAK, disons que »chat échaudé craint l’eau froide » et compte tenu des déceptions cumulées depuis bientôt 28 ans, les Kabyles, bien qu’imprégnés d’une culture politique appréciable, ont besoin de souffler, de prendre du recul et de réfléchir calmement et pas dans la précipitation aux nouvelles opportunités véhiculées par le projet ayant comme cadre l’autodétermination.
Muhcine déja est un prénom qui vient des feuilltons de la tv egyptien donc arabisant, c´est un ex capitaine chez l´armée de l´air de l´anp, comment est arrivé a tete du rcd reste un mystère?
Les structures zaam des partis dite d´opposition démocartique entre guimet kabyle(ffs,rcd), fonctionne dans l´opacité quasi clandistine tout comme toute les structures de l´ensemble qui forme le régime algerien dans sa globalité, dénoncé en pays kabyle comme colonial!
Aucune surprise la dessus. Ce parti qui nous a donner des Khalida Toumi, Amara Benyounes voir le psy lui meme (apparement, il compte les generaux sanguinaires Toufik et Touati comme des amis!), faut surtout pas se leurrer! Tout comme le FFesse, il n ont absolument rien a cirer de la Kabylie ou du peuple Kabyle
A lire vos commentaire sincèrement je suis découragé de partager avec vous le combat! demain il suffit que je m’oppose à toi je serai arrosé d’insultes……Et pourtant le leader Ferhat a toujours respecté les opinions des autres!
Excusez-moi pour il y’a pire que l’insulte c’est de voir ces ersatz islamistes comme les envahisseurs du 8eme siècle sur ma terre meurtrie qui ne s’est jamais relevée d’une telle calamité.
Pour moi il y’a pire que…..
L’arabisation a fait des ravages en Kabylie : Les rcd ffs préfèrent vivre toute leur vie, et même au delà, comme une minorité « nationale » algérienne plutôt que de vivre dignement dans son Pays Kabyle. 50 ans de pouvoir fln et 50 autres années de pouvoir islamistes si cette coalition dominée par les barbus et à laquelle participe le rcd arrive au pouvoir. Le rcd et le ffs resteront des partis d’appoint qui recevront peut être des strapontins et bien entendu mettront en oeuvre les décisions votées démocratiquement par la majorité algérienne à laquelle ils n’appartiendront jamais
La loi du nombre n’est pas du côté du rcd et du ffs et le fait pour eux de persister dans leur idée chimérique de « démocratiser » l’algerie est une erreur insensée. Si vraiment il y avait une chance même infime, même de 1 sur 1 million, que le rcd ou le ffs arrive à gouverner l’algerie pour mettre en pratique un projet de société démocratique laïque et social, tous les Kabyles y compris les plus indépendantistes, se rangeront derrière eux. Mais comme tout le monde, y compris les membres du rcd, sait que les algériens ne laisseront jamais ces partis arriver au pouvoir, quel est donc la raison d’être de ces partis dans le milieu algérien ??
Qui peut croire un instant que l’avenir de l’algerie sera laïque ? qui peut croire qu’en algerie il n’ y aura plus de religion d’Etat un jour ? Cela ne revient-il pas à faire croire que l’arabie saoudite ou que l’iran serait aussi un jour laique ? La seule différnece c’est qu’en Iran ou en Arabie il n’ y a pas de parti rcd pour leurrer de larges pans de la société sur la réalité islamique de ces pays.
Il existe bien des pays de par le Monde qui ont moins de 2 millions d’habitants, les Kabyles forment bien un Peuple qui du point de vue du nombre n’a rien à envier aux autres et remplit tous les critères qui déterminent un Peuple. Refuser de faire parti de son vrai peuple Kabyle tout en cherchant le salut dans le peuple algérien qui vous refuse est un suicide qui ne dit pas son nom !