Débaptisation de la place Matoub Lounes à Tizi-Wezzu : Une énième offense au peuple kabyle

24
416

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Une énième offense au peuple kabyle vient s’ajouter à une liste non exhaustive. Les kabyles ne cessent de subir les pires humiliations. Ainsi les pouvoirs publics de Tizi-Wezzu ont pris la décision de débaptiser la place Matoub Lounes qui se trouve près de l’ancienne gare routière vers la route d’Alger.

La mère du Rebelle est scandalisé par ce choix incompréhensible. C’est un peu comme si on assassinait une nouvelle fois son fils alors que ses assassins et leurs commenditaires vivent en toute impunité.

Durant les évènements du printemps noir, la kabylie avait rendu justice a Matoub Lounes en baptisant une place en l’honneur du combat qu’il a mené jusqu’à son dernier souffle. Située à la sortie de Tizi-Wezzu en allant sur Alger, cette place a été imposée par la mobilisation et la pression populaire.

Mais c’était sans compter sur le désir inné de l’Etat de soumettre la kabylie à son joug colonial. En effet, à l’occasion du cinquantenaire de la fin de la guerre d’Algérie qui n’a fait que substituer l’Algérie arabe à l’Algérie française, l’administration coloniale d’Alger, sur instigation de l’ONEM de Tizi-Wezzu a décidé d’aller à l’encontre de la volonté populaire en débaptisant « la place Matoub Lounes » pour en faire un pseudo sanctuaire à la mémoire des martyrs de la révolution de 1954.

Pour la mère de Lounes, « aucun pouvoir ne peut aller à l’encontre de la volonté de la kabylie et porter atteinte à l’un des symboles de la grande NATION AMAZIGHE, MATOUB LOUNES. Le peuple pour lequel il a voué toute sa vie et pour lequel il s’est sacrifié, ne laissera aucun pouvoir bafouer sa mémoire et nous ne laisserons pas faire. »

La Rédaction

24 Commentaires

  1. Toute les noms arabes disparaîtront de la nation Amazigh. Une agression de plus, de la détermination en plus.

    Je profite de cette intervention pour aborder un aspect jamais évoqué sauf erreur de ma part.

    Le drapeau, l’hymne, la carte d’identité, mais {{une nation sans monnaie, n’a pas d’existence.}}

    Quel nom à cette monnaie ? Quel système monétaire ? Quelles règles de création monétaire (incontournable) ?
    Quelles règles pour le crédit ?

    Ou se situera la banque centrale ? Quelle quantité d’or en réserve (incontournable) ?

    Quelles règles bancaires ?

    Des bureaux de change ?

    Poursuivons la construction, ne perdons plus de temps avec ces futilités d’arabétises.

    L’Algérie va tomber, n’en doutez plus, en juin la Syrie tombe, juste après l’arrivée de la force onusienne dans l’Azawad, c’est l’Algérie qui devient la cible. Je me demande même si le Maroc ne va pas y passer.

    Le peuple Amazigh a une fenêtre de tir qu’il ne doit pas manquer.

  2. Sekra bwi lan d aqmqyli ay id yini sligh …

    {{Yestwakes esser d ayeni yiwen ur di mdekwi …}}

    As yini fetsar maghligh d argaz anifi

    A at yighil nat 3isi matsharvem felli

    Wahchagh ayen d irenun

    Ahzen amla3yun !!

    {{VIVE LE GPK, VIVE L INDÉPENDANCE TOTALE DE LA KABYLIE !!!}}

  3. Attention les Kabyles ! Vigilance, ils cherchent à occuper la galerie. Ils veulent un soulèvement populaire, c’est pour ça qu’ils ont choisi Ath Douala : le jeune Laceuk, l’enlèvement d’at Zmenzer, débaptiser la place Matoub Lounes. Il faut s’attendre à d’autres provocations. IL NE FAUT SURTOUT PAS REAGIR A CHAUD. Le régime est aux abois. Il va encore provoquer. c’est archi-sur. Si un soulèvement se produit en Kabylie il vont l’amplifier et l’utiliser pour sauver le régime. comme d’habitude.

    • oui je crois plus que c’est une provocation,rien n’est offensant venant de ce pouvoir , ils veulent un pretexte pour detourner les yeux de leurs descente previsible, ils vont monter sur le dos de la kabylie comme dab, et nos jeunes vont mourir comme dab, faut dire non a la debaptisation de la place {{Matoube}} mais avec civisme il faut les surprendre , s’il faut on va soulever toute la planete pour ça ( si cette info est vrai) mais lisser la kabylie en pais takvaylith tahouadj lahna. le pouvoir est aux abois il cherche une diversion alors il provoque les kabyle, réagisson avec intelligence.

    • This is finished for their safety and health and fitness. This thirty day period, Phoenix entered what climate men and women connect with ozone Period.
      [read this->http://blogymate.com/blog/ozonatory1994]

  4. Azul akkwit s-umata,

    Certains ont intérêts à une déflagration, prenons du recul les agressions envers les Imazighens se multiplient cf agression hier contre les At WaEban, l’insulte que l’on nous fait en débaptisant la place de notre Héro et Marhyr Mass Matoub, il est évident qu’une stratégie planifiée par qui ? Est en train de se mettre en place à qui profite le crime ?

    Soyons plus que jamais vigilants, « tagwmatt d’y’isegh » tel est notre crédo, le peuple Amazigh des Kabylies n’est pas dupe…

    Tanemmirt

    AGWZUL

    • Nous devons rester attentifs et vigilants sur ce qui se passera dans les prochains jours pour récupérer notre territoire et créer notre État moderne, laïque et Amazigh. Ne baissons pas la garde. Vive Tamazgha

    • Alors bonne nuit ! dormons.résignons nous cachons nous.SURTOUT NE FAITES pas DE BRUITS.
      Vous savez tout ,vous connaissez les secrets les plus secrets de l’etat.
      intox !into!x intox!

  5. Azul,

    Je suis très agréablement encouragé par les réactions que je constate dans les commentaires que vous faites.

    En effet, il y a volonté d’une confrontation physique de la part de la dictature.

    Et je constate avec satisfaction que le piège soit flairé, et que la volonté de notre peuple de plus en plus éveillé ne tombe pas dans le piège. Je soupçonne aussi d’autres nations puissante de vouloir nous utiliser comme chair à canon, et comme excuse pour une intervention en dictature arabo-islamo-algérienne.

    J’invite le peuple de Tamazgha à ne pas se faire entraîner par sentiments d’exaspération de la situation à devenir la chair à canon des unes ou autres quelconques stratégie géopolitique.

    Le conflit qui va avoir lieu en algérie ne concerne pas notre peuple, mais le pouvoir arabiste installé par ces mêmes puissances, contre ces mêmes puissances.

    Laissons les se battre les uns contre les autres, restons vigilant quand à notre implication.

    L’algérie va tomber, cela est imminent, ne permettront plus aux arabo-islamistes après la chute, de rester sur notre territoire.

    A notre libération, il y aura une place Matoub Lounés dans chaque ville et village.

    Que vive et prospére le peuple Amazigh, que vive le GPK, que vive le MAK.

    PS : Que les traîtres soient jugés et condamné par les tribunaux du peuple.

    • {Le monde arabo-islamique aprés la chute de sadem et l´apparition de ben-laden, depuis n´ont jamais gouté le bout de la paix, la chaude partie se poursuit actuellement en syrie et sans doute qui va visité toute les pays préfabriqué par la colonisation!(l´effet de dominos)
      La kabylie est a jamais appleér à l´union(comme ca été le cas 54-62) et faire face à une quelconque éventualité susceptible de nuire à notre tamurt qui a son prix!}

      • These prints should be shown at the rear of glass to stay clear of fading. Nonetheless, steam hoover systems that generate steam at temperatures of up to 386.
        [related site->http://www.redbubble.com/people/buddevault]

    • Let us take a look at the house air purifiers that can emit ozone. H2o vapor differs from just about % more than the deserts to four% about the oceans.
      [learn more here->http://theronlibrandi1.revelife.com]

  6. AZOOOOOUUUUL JE vous promis mes frère que le batard le criminel le harki boufernika et mort depuis le vendredi 03/05/2013…. le pouvoir central et a la recherche de successeur ATTENTION ne pas entrè dans le jeux de ce système…. ce nest pas a eux de baptiser les place de la KABYLIE cest fini on a rien a voire de cette algerie on est pas des algerien ce que on veut cest juste lautoditermination construire un mure comme a lèpoque de berlin…. la DRS cherche un eventuelle soulèvement pour justifier une guère contre les KABYLE soyer vègilant tant que on a pas des ARMES….MATOUB et toujours dans nous COEUR des que la KABYLIE et libre on mettrra ce que on veut meme une place de ARIEL CHARON si on veut….. toute façons le gènirique a commencè cest la fin de cette algerie et de se système criminel…….vive le MAK jusqua la dernier goute de sang

  7. Azul felawen !!! je pense que toute la kabylie ou chaque maison vont mettre le drapeau imazighen sur leur balcon ou funetre les rues les cimetiere de chouhada les ecoles pour que nos enfants aurons lhabitude de voir ce drapeau comme les catalans . si non la generation qui vien oublierons ce drapeau surtous avec lecole algerien. moi je suis a leranger et a mon balcon jai le drapeau de pay ou je vie et le drapeau imazighen a coter aussi ou bled je ferais la meme chose qu’on jirais alor si tous le mone fait la meme chose ce pouvoir racist peut rien faire. avec L’union person nous arretera comme lounes a dis aseya3fu rebi.maranadukal idurar adarmimezan alor c’est a nous de deffendre sa memoir.

    tanmirth

  8. Ca serait hypchrite de dire aux Kabyles de Kabylie, quoi faire, du moment ou je n’y vis pas. Cependant, je n’ai aucun doute que les gens, sauf les KDS biensur, ne feront aucun usage du nouveau nom. Et voila ou l’absence d’une administrationKabyle autonome intervient.

    {{Les vendeurs de billets vont-ils refuser de vendre un billet en direction de la gare Matoub Lounes et forcer les gens a user du nouveau charabia? Quelle sera la reaction des Kabyles?}}

    Le probleme delicat des KDS est un vrai casse-tete, quoi en faire? Ce regime les use comme bouclier, la survie les oblige a s’y plier, et la societe’ est trop docile et liberale pour les punir.

    • The result in for the reduction in aerial protection is mysterious. He gave Ash medication to give it though he went to explain to Nurse Joy.
      [more help->http://jewelkalis9.wordpressy.pl]

  9. Depuis l’intronisation du maire RCD de Tizi Ouzou, Wahab Ait Menguellet, le mouvement de dékabylisation s’accélère paradoxalement.

    Tout le monde se souvient de la profession de ce candidat lorsqu’il a promis que l’état civil allait connaitre une résurrection et que tous les prénoms amazighs frappés d’anathème allaient être réhabilités sans délai.
    Il n’en fut rien puisque dernièrement, un citoyen s’est vu refuser un prénom qu’il a choisi pour son nouveau-né.
    Le maire de Tizi se fait pâle devant ces pratiques.

    Et voilà que ça monte en cadence avec cette débaptisation.
    Si les élus et le maire en premier lieu se laissent faire dans cette histoire, alors il y a lieu de se poser la question s’il n’y a pas une histoire Matoub-Ait Menguellet derrière.

    Ce qui serait une forfaiture sans précédent

    • Check out any merchandise evaluations available and experiment. A HEPA filter air purifier is the best choice for reducing airborne dander.
      [this site->http://stylio.pl/moja-szafa/?userId=131349]

  10. L’ONEM, dernier avatar de la  » famille révolutionnaire  » qui a vampirisé le pays est insatiable.

    La gérance de bureaux-tabacs, les licences de taxis, de débits de boissons alcoolisées leur sont toujours réservées.

    Un demi-siècle d’indépendance, alors que les pseudo anciens maquisards sont tous décédés – il ne reste que les faux -, voilà que leur progéniture s’octroie le droit de continuer à s’accaparer la mamelle.

    Et pour bien plaire à leurs maîtres d’Alger, ils n’hésitent pas à aller au-devant de leurs desiderata comme en témoigne cette débaptisation qui est une grave offense contre la nation kabyle.

    • Carbon dioxide helps make up most of the volume of the uncommon gases. Nature, which could not care much less, will eradicate us.
      [this site->http://stylio.pl/moja-szafa/?userId=131349]

  11. Au fait quelqu’un peut il nous éclairer qui fait quoi et qui est réellement le responsable de ces décisions ?? Le wali, le maire, le président d’APW, la police, la GN, le DRS ou le ministre de l’intérieur ???

  12. azul fellawen,
    Amirouche, Abane, Krim, Imache, ould hamouda, laimeche, benai, ait menguellet, mohand oulhadj, ait ahmed, ouamrane, dehiles, zaamoum, iyazouren, mira, mellah, mohamedi, bouguerra, didouche, sadi, m’henni, matoub, djaout, yefsah et tant d’autres sont tous des enfants de la Kabylie qui ont donné tout ce qu’ils peuvent pour l’Algérie.
    Aujourd’hui quelque soit les divergences ou convergences on doit tous assumé notre passé et assuré notre avenir et devenir, malgré que mon oncle qui a versé sang pour l’Algérie et qui reste aujourd’hui sans tombe pour qu’on puisse faire son deuil dignement, je suis complètement acquis aux idées du MAK, car l’Algérie n’a rien fait pour la Kabylie, depuis mon enfance j’assiste au mépris et au racisme contre mes compatriotes kabyles, je parle au nom de la Kabylie là ou j’ai vécu 33 ans sans avoir un jour goutté au bonheur de la liberté que le pouvoir raciste algérien nous a confisqué. le problème aujourd’hui ne réside pas dans ce qui s’est passé mais c’est plutôt dans ce qu’on doit faire pour sauvé notre Kabylie car l’Algérie n’appartient pas seulement au Kabyles; y’a des chaouis, Tergui, Mzab, Chnaoui, Znati donc ce n’est pas aux Kabyles de régler les problèmes de l’Algérie, la Kabylie résoudra avant tout ces propres problèmes puis reviendra a ceux de l’Algérie, la Kabylie a besoin de faire son Etat indépendant puis viendra celui de construire la fédération de tamzgha, je suis amazigh certainement mais il faut pas tombé dans le piège qui a été l’échec de nos parents et grands parents. défendre l’Algérie et aboutonner la Kabylie. aken qaren imezwura, akhamis ur dasyezmir ldjamaa yetfas amezzir, alors faisant attention dorénavant, quand au traîtres ils existes partout dans le monde ulach tirecht ur nesea akkurfa.
    Vive le MAK, Vive le GPK et vive la Kabylie et tamzgha

    • {Certainement l’Algérie n’appartient pas seulement au Kabyles,} ; {{y’a les chaouis?, Tergui?, Mzab?, Chnaoui?, Znatis,}}{La géographie, la politique sociologique et la culture du pays kabyle est complètement distincte paraport aux autres peuple qui compose l´ensemble du pays issu aprés 54-62{{(je ne sais pourquoi les francais ont donné le nom algerie,la répense se trouve peut-etre dans leurs archives)}} se n´est pas par hasard que la kabyle veut prendre ses distance visi-avis de l état issu de la periode d´après guerre pour allez cherché un statut d´un pays complet avec son Etat et non vivre pour toujours dans leurs pays avec un faux etat!
      }

  13. Some of them are really remarkable above the other individuals. In May 2002, Stimpson underwent HIV screening and was identified as optimistic.
    [look at this->http://ozon1993.blog.fc2.com]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici