Déclaration de sécession d’Adrar n Inefusen : Adrar n Inefusen pourrait proclamer son Indépendance

0
333

« Adrar n Inefusen peut déclarer la sécession comme une région indépendante »

Le spécialiste en droit M. Hicham Hammadi, membre de la commission juridique du Haut Conseil des Amazighs de Libye, a indiqué au journal libyen {“Ajwaa Al Bilad”} le vendredi 19 juillet 2013 que la région Amazighe Adrar n Inefusen peut déclarer la sécession comme une région indépendante, souveraine et disposant de toutes ses ressources naturelles et ses richesses culturelles.

Le recours à la scission sera inévitable en cas d’absence d’une réponse favorable du Congrès National Général à la demande des représentants Amazighs de reconsidérer l’article concernant l’identité linguistique et culturel contenu dans la loi qui régit la commission constitutionnelle qui aura pour tâche l’élaboration de la prochaine constitution libyenne.

M. Hicham Hammadi poursuit en révélant le pessimisme du Haut Conseil des Amazighs de Libye de voir trente plus un parmi les soixante membres qui forment la commission constitutionnelle voter pour l’adoption d’un article qui garantira les droits linguistiques des Amazighs. Au contraire, tout a été planifié derrière les rideaux pour minimiser l’influence et le nombre des Amazighs au sein de la commission, pour justement éviter le principal point de discorde, à savoir l’officialisation de Tamazight dans la prochaine constitution.

Les Amazighs de Libye considèrent ce point comme une question de vie ou de mort, et au besoin ils feront appel aux Nations Unies pour intervenir et exiger du Congrès National Général le respect des droits linguistiques des Amazighs et à la non marginalisation de leur langue, poursuit M. Hicham Hammadi.

Traduit de l’arabe par Racid At Ali Uqasi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici