Détenu depuis neuf mois à la prison d’El Harrach sans jugement : La vie de Chafik Medjahed en danger

1
2241
Chafik, fils de Medjahed Hamid
Chafik, fils de Medjahed Hamid

ALGER (TAMURT) – Cela fait maintenant neuf mois que Chafik Medjahed, le fils du célèbre chanteur kabyle Hamid Medjahed, est détenu à la prison d’El Harrach sans que son procès soit programmé. Malgré la détérioration de son état de santé et son besoin urgent d’une prise en charge médicale appropriée, la justice algérienne a décidé son maintien en détention préventive. Dans un message posté sur les réseaux sociaux, le père du détenu a appelé à sa libération, ainsi qu’à celle de tous les détenus d’opinion et politique.

« Nous sommes toujours dans l’attente de la programmation de la date de son procès.Après son audition devant le juge d’instruction en date du 2 janvier passé, il aurait été plus sage de le mettre en liberté provisoire », a écrit H. Medjahed, tout en précisant que jusqu’à vendredi dernier (11 février), son fils a passé un total de « 280 jours de détention arbitraire sans procès, équivalent à 9 mois pile d’emprisonnement à la maison d’arrêt d’El Harrach ».

Impuissant, l’artiste kabyle s’interroge sur la réaction adéquate face aux dérives autoritaires du régime algérien. « Que faire devant un système sourd-muet, mais jamais aveugle pour faire du mal? », s’est-il demandé. Par ailleurs, le chanteur et compositeur kabyle a rappelé que la santé de son fils est très fragile. « Après 60 jours de grève de la faim qui lui a coûté son transfert à 4 reprises à l’hôpital Maillot, puis celui de Mustapha, sa maladie s’est avérée non traitable dans son pays !Son dossier médical Alger-Paris-Glasgow le justifie amplement. Un total de 8 mois d’hospitalisation hors de son pays! », a-t-il souligné.

En outre, il a averti qu’un prolongement de sa détention peut avoir des conséquences très graves. « Ces 9 mois de détention et encore plus, vont lui coûter très cher point de vue santé…», a-t-il met en garde. Pour rappel, Chafik Medjahed a été arrêté le 07 mai 2021 à Alger lors d’une manifestation populaire. Il est poursuivi pour « atteinte à l’unité nationale via les publications sur les réseaux sociaux », « incitation à attroupement non-armé » et « outrage à corps constitué». Plus grave, il est aussi accusé de « complot ayant pour but d’inciter les citoyens contre l’autorité de l’État ».

A noter que des dizaines d’autres détenus d’opinion kabyles croupissent depuis plusieurs mois dans les geôles algériennes, et cela, sans aucun jugement.

Arezki Massi

1 COMMENTAIRE

  1. Azul.

    Courage a Mass Medjahed Hamid!

    Ces gens là n’ont aucun respect pour la vie humaine. Pour la vie tout court. Il n’y a rien à attendre d’eux, malheureusement… Ils n’entendent qu’un seul langage : la violence.

    Je vais paraphraser William Shakespeare (dans Richard III) :
    « La bête la plus féroce connaît la pitié. Je ne la connais pas, et ne suis donc pas une bête. »

    On peut appliquer ça à la junte qui nous gouverne et tous ses avatars.

    Vivement l’indépendance de la Kabylie!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.