AOKAS (Tamurt) – En hommage à la légende Matoub Lounes, l’association Azday Adelsen n’Weqqas organise, durant la journée du mercredi 27 juin, au centre culturel Slimane Rahmani de la localité, des activités pour commémorer le vingtième anniversaire de son lâche assassinat.
Dans la matinée, outre une exposition qui durera toute la semaine, il y aura la projection d’un film documentaire intitulé « Lounes Matoub, la voix d’un peuple ». Alors que dans l’après-midi, il est prévu la déclamation de quelques poèmes par le poète du village, Hemana Tairi, ainsi que l’interprétation de quelques chansons du défunt par le responsable du centre culturel, fan de Matoub, Nacer Medjdoub en l’occurrence.
La journée sera clôturée par une conférence-débat que devrait animer l’écrivain Yacine Hebbache qui perlera de la vie de Matoub Lounes « Homère des Hommes Libres ». La veille, outre la diffusion des chansons de Matoub durant toute la journée, Akli Derouaz avait animé au niveau de ce même centre culturel une conférence débat en présentant son dernier livre titré « Terre d’exil ».
Amaynut