Dr Hollande rassure les peuples d'Algérie

0
352

ALGER (Tamurt) – «Rare de rencontrer un chef d’Etat avec une telle alacrité, avec une telle capacité de jugement…» a déclaré le président Français, à Alger, lors de la conférence de presse qu’il a tenu, seul sans son hôte, en marge de sa rencontre avec le président Algérien Bouteflika.

Même portant ses lunettes, le président français, arrive, on ne sait comment, à voir en l’impotent président algérien « un président dynamique, entrainant avec une gaieté vive », etc. C’était la réponse de Francois Hollande à la question d’un journaliste de Canal plus pour le petit journal.

Comment peut-on confirmer ces dires quand les seuls caméras autorisées à filmer cette rencontre étaient celles de la présidence algérienne, de la télévision algérienne (L’unique), et celle de France2, choisie par la délégation française conformément au protocole.

Les images mises par El Mouradia à disposition des médias sont des plans larges inexploitables où on voit pendant 5 secondes les deux hommes, sourire au visage. Dans les 19 secondes restant de la bande, ce ne sont que des images des deux délégations algérienne et française ainsi qu’un grand plan sur une attachée de presse de l’Elysée.

La caméra de France2 a réussi tant bien que mal à zoomer sur le président algérien, et là on voit un homme paralysé, impotent, collé à son siège parlant à l’aide d’un micro collé à sa joue.

Après deux heures d’entretien avec Bouteflika, François Hollande ose souligné «la grande maîtrise intellectuelle» dont a fait preuve le président algérien, une déclaration qui rappelle à bien des égards l’époque soviétique.

«Je ne suis pas médecin (…) mais ce que je peux vous dire c’est que la qualité de la discussion que nous avons eue pendant près de deux heures était particulièrement intense et particulièrement élevée», a précisé M. Hollande à propos de son homologue âgé de 78 ans  avant d’ajouter: «sur le plan physique, il ne peut pas se déplacer facilement» !

Mais, peut être que vos déclarations concernent plutôt un autre Bouteflika, le frère du président qui,  lui a vraiment une bonne alacrité?

Bravo Mr Hollande, vous revenez d’Alger avec bonus plus dans vos valises: un diplôme de médecine, délivré par El Mouradia.

Massi N.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici