Election algérienne/Alors que les islamistes crient à la fraude : Le FFS garde le silence, assommé par son échec en Kabylie

0
1943
Youcef Aouchiche reçu par Tebboune
Youcef Aouchiche reçu par Tebboune

ALGER (TAMURT) – Avant même la proclamation des résultats officiels de la mascarade électorale algérienne du 07 septembre, le candidat des islamistes crie à la fraude. Dans un communiqué rendu publique, ce dimanche, la direction de campagne de Abdelaali Hassani Cherif a dénoncé le « retour d’anciennes pratiques » comme « les pressions » exercées sur les responsables des centres de vote pour « gonfler les résultats ». En somme, des larmes de crocodile, car ce même candidat était conscient de son rôle de figurant dans ce scrutin joué à l’avance.

L’une des bizarreries de cette élection présidentielle algérienne est le recours de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) à « la moyenne » de taux de participation. Or, normalement un taux de participation est le résultat d’un calcul précis et clair, à savoir le nombre d’électeurs divisé par le nombre d’inscrits. En outre, le candidat du Mouvement pour la société et la paix (MSP), de mouvance islamiste, reproche à l’ANIE le fait de ne pas remettre aux représentants des candidats les procès-verbaux de dépouillement.

Ce parti a également soulevé des « cas de votes par procuration en groupe ». Pour rappel, le taux de participation au scrutin présidentiel de décembre 2019, boycotté par la Kabylie, était de 39,83% (60% d’abstention). L’enjeu de la présidentielle du 07 septembre était justement le taux de participation, qui conférerait un semblant de légitimité à Abdelmadjid Tebboune.

La manipulation des résultats et le bourrage des urnes n’est pas nouveau en Algérie. Les candidats non désignés par l’armée qui participent au scrutin le savent à l’avance. Par ailleurs, si le candidat des islamistes est sorti de son silence pour crier à la fraude, le FFS est plongé dans un profond sommeil. Peut-être, assommé par son échec en Kabylie, qu’il voulait entrainer coûte que coûte dans ce simulacre de scrutin.

Arezki Massi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici