ALGER (TAMURT)- Le président français, Emanuel Macron, a affirmé, ce mardi 30 juillet, dans une lettre adressée au roi Mohammed VI à l’occasion de l’anniversaire des 25 ans de son règne, que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine », reconnaissant ainsi la « marocanité » de ce territoire. Le régime algérien a vite réagi en rappelant son ambassadeur en France avec « effet immédiat ». Une nouvelle crise diplomatique entre Paris et Alger se profile à l’horizon.
Emboitant le pas aux Etats-Unis d’Amérique, qui a reconnu en 2020 sous l’administration de Donald Trump la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental, et à l’Espagne, qui l’a fait en 2022 non sans attirer l’ire d’Alger, la France a décidé de soutenir le plan marocain pour le Sahara occidental.
Dans une lettre adressée, hier, au roi Mohammed VI, le président français a indiqué que le plan marocain est « la seule base » qui permet une résolution définitive de ce conflit vieux de près de 50 ans, opposant le Maroc au Polisario, financé par Alger. Pour la France, écrit Emmanuel Macron, « l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant. Il constitue désormais la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ».
Alors que le cabinet royal marocain a salué dans cette position française une « évolution importante et significative en soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara », le régime algérien a annoncé le « retrait immédiat » de son ambassadeur à Paris. L’on s’achemine certainement vers une nouvelle crise entre Alger et Paris.
Aksil K.