AZAWAD (TAMURT) – Les combattants de l’Azwad semblent avoir réalisé une percée considérable en réussissant à repousser les troupes maliennes et les mercenaires russes appelés Wagner. Pas facile d’avoir des détails sur la guerre au pays de l’Azawad, mais selon plusieurs sources, il paraît que les dirigeants de l’armée de l’Azawad ont surpris durant les trois derniers jours leurs ennemis à travers une dizaine de villes dans des attaques simultanées et coordonnées.
Plusieurs militaires maliens et mercenaires de Wagner ont été capturés et plusieurs autres abattus. Selon nos sources, l’armée malienne a carrément quitté les territoires d’Azawad, en essayant une lourde défaite. Les combattants de l’Azawad se sont réorganisés dans le sud de la Libye et ont organisé d’importantes attaques contre les occupants.
D’importantes quantités d’armes sont récupérées par l’Azawad auprès des casernes maliennes abandonnées. Les populations amazighes de l’Azawad combattent contre plusieurs fronts. Contre l’armée malienne soutenue par la France, contre les mercenaires de Wagner financés par les Russes et contre les groupes islamistes armées financés et dirigés directement par l’Algérie.
En dépit de toutes les difficultés, l’Azawad résiste contre vent et marée. Certains affirment que l’armée de l’Azawad bénéficie, de son côté, de financement et armement par le royaume marocain. Un soutien qui vient à point nommé pour nos frères de l’Azawad.
Idir Yatafen