En précampagne électorale depuis l’absence de Bouteflika : Sellal prépare sa candidature

7
425

ALGÉRIE (Tamurt) – Tout porte à croire que l’actuel premier ministre Abdelmalk Sellal, est en train défricher le terrain pour sa candidature à la prochaine élection présidentielle et pour la succession de Bouteflika qui n’est plus en mesure de reprendre du service, affirme-t-on de sources bien informées qui parlent de réunions quotidiennes au niveau la haute hiérarchie militaire pour imposer Sellal comme candidat du consensus.

Ces informations se vérifient sur le terrain où l’on peut remarquer les sorties incessantes du premier ministre vers plusieurs régions où il inaugure des projets d’envergure et distribuent des logements comme le faisait Bouteflika, à quelques mois de son élection pour un troisième mandat. Sellal s’est rendu dans le sud à plusieurs reprises, non pour régler les problèmes des contestataires mais plutôt pour se donner l’image d’un responsable capable d’assurer la mission d’un président en mesure de satisfaire les revendications des gens du sud, un avant gout d’une précampagne pour la présidentielle.

Le tournant le plus déterminant pour lui et son clan réside dans la réussite de sa prochaine visite en Kabylie où il est annoncé à Tizi-Ouzou pour la semaine prochaine après avoir déjà fait faux bond. Sellal était attendu pour le 5 juillet dernier, par les responsables locaux de la wilaya de Tizi-Wezzu qui ont mené une course contre la montre pour achever le maximum de projets à inaugurer par le premier ministre à l’occasion de la célébration de la journée de l’indépendance. Les commis de l’Etat et leurs amis ont travaillé de jour comme de nuit en mobilisant toutes les entreprises privées et publiques afin de tenter de rattraper le retard accusé depuis des dizaines d’années. La ville de Tizi-Wezzu qui croulait sous des tonnes d’ordures a été nettoyée en quelques jours pour dire à Sellal que les citoyens vivent loin de l’insalubrité et les trottoirs ont été rafistolés par des équipes qui ont travaillé sans relâche pour ne pas rater le passage du premier ministre annoncé en grande pompe en Kabylie. Le 5 juillet arrive, et à la surprise générale, tous les projets annoncés ont été achevés à une cadence inimaginable mais avec quelle qualité de réalisation ! Les projets réalisés sont bâclés. Ils ont juste voulu donner une image de façade pour montrer que la Kabylie est propre alors que les infrastructures risquent de s’écrouler dans quelques années vu la mauvaise qualité de réalisation. Pensant que Sellal allait venir, les relais du pouvoir lui ont organisé un grand défilé dans la ville en bloquant la circulation aux citoyens qui ont été pénalisés, des enfants ramenés des villages par des associations satellitaires, sont restés sous un soleil de plomb pendant des heures, attendant l’ouverture du défilé qui n’a commencé qu’à 18 heures.

Des sources bien informées affirment que Sellal avait annulé sa venue à Tizi-Ouzou à la dernière minutes car des informations qui lui sont parvenues n’auguraient rien de rassurant pour la réussite de sa visite étant donné que beaucoup de projets ne pouvaient pas être réceptionnés à cause de la mauvaise qualité de réalisation. C’est pour cela qu’il a reporté sa visite qui rentre dans le cadre de sa précampagne pour les présidentielles.

Farid Derdar

7 Commentaires

  1. Voila un mouton imposteur, arabe par lâcheté et musulman par hypocrisie et intérêt, qui se précipite pour servir et perpétuer le colonialisme mafieux et terroriste de la Francallaharabie en Algerie amazighe!

    Vivement la Kabylie indépendante!

  2. Le but du régime et ces alliés coloniaux ?? C peu réalisé comme l´idée de Hassan II , il appaurvri les berberes du Maroc , la même démarche que le clan de Oujda entraine de tracé le meme chemin pour la kabylie :

    A Tizi Ouzou, Bouira et Béjaïa, le nombre des familles nécessiteuses a presque doublé en 2013.

    La flambée des prix des produits de large consommation et l’érosion du pouvoir d’achat aggravée par l’absence d’une politique sociale efficace précipitent des milliers de familles dans la pauvreté. Elles sont de plus en plus nombreuses à faire appel aux ressorts de solidarité traditionnelle pour pouvoir se nourrir. A Tizi Ouzou, l’opération «Solidarité-Ramadhan» concernera cette année 24 496 foyers recensés dans 35 communes parmi les 67 que compte cette wilaya de 1 119 646 habitants.

    Le nombre de bénéficiaires de cette action caritative a augmenté de 7246 familles, soit 42% par rapport à celui enregistré l’année dernière où 17 250 familles nécessiteuses ont été dénombrées. Sur ce nombre de familles concernées identifiées par la direction locale de l’action sociale, la majorité relève des poches de pauvreté déterminées par la carte sociale de la wilaya. Le reste concerne des chefs de famille démunis non assurés sociaux, des bénéficiaires de l’allocation forfaitaire de solidarité (AFS) de 3000 DA par mois, des chefs de famille handicapés à 100% et des femmes veuves victimes de la «tragédie nationale».

    Les familles démunies répertoriées bénéficient de colis alimentaires contenant diverses denrées, tandis que d’autres sans domicile fixe ou celles qui ne peuvent se payer un repas chaud optent pour les 30 restaurants de l’iftar ouverts cette année à travers plusieurs localités de la wilaya. Une somme de 141,7 millions de dinars est allouée à cet effet par les pouvoirs publics. Selon les statistiques de la DAS, la wilaya de Tizi Ouzou compte 30 189 handicapés, dont 15 541 inadaptés mentaux, 10 012 handicapés moteurs, 2651 handicapés visuels, 1631 autres auditifs et 354 polyhandicapés nécessitant aide et assistance à longueur d’année.

    14 poches de pauvreté à Tizi Ouzou

    Autre indice de paupérisation galopante dans la région : le phénomène de la mendicité a pignon sur rue dans les villes. Les mosquées, les marchés et les établissements publics sont les lieux les plus convoités en ce mois de Ramadhan par ces nécessiteux, dont des personnes âgées. Dans les restaurants de la rahma ouverts par le Croissant-Rouge et des particuliers, ils sont des centaines à s’y attabler à l’heure du f’tour. En outre, 14 poches de pauvreté ont été identifiées par les services de la DAS dans le cadre de l’élaboration d’une carte sociale de la wilaya. Elles sont réparties à travers les communes d’Azeffoun, Akerrou, Aghribs, Aït Toudert, Aït Boumahdi, Aït Aïssa Mimoun, Beni Douala, Tizi Gheniff, Mkira et Draâ El Mizan.

    Les indices de référence utilisés par les enquêteurs de l’action sociale sont : nombre important de familles démunies, existence d’habitations précaires, absence ou faible taux de raccordement aux différents réseaux (AEP, assainissement, électricité) et enclavement du site. A Bouira, les services de la direction sociale ont recensé quelque 35 739 familles nécessiteuses contre 32 781 en 2012 et 28 000 en 2011. Dans la wilaya de Béjaïa, ce sont quelque 21 367 familles démunies qui sont concernées par cette campagne de solidarité.
    Ahcène Tahraoui

  3. Vous faites la concurance aux barbus, comme personne d’autre. Vous recevez des revelations, probablement divines, de ce que pensent les gens. La fin du MAK vient de commencer. Ferhat peut rentrer a jeruslem, et son pote a abid a la madina… la prueve est, ce message ne verra pas le jour, mais importe peu, tout le monde sait par d’autres canaux vos methodes.
    Vous ferez mieux de trouver une traduction du mot shourouk, et ils vous aideront bien dans le marseillais que vous essyez d’ecrire, et pas de probleme pour les sujets a traiter non-plus !

  4. Pour une fois que quel qu’un de chez nous a une petite chance de parvenir au sommet de cette algerie, ne lui mettons pas les bâtons dans les roues.A lui ensuite de s’assumer. Nous sommes de toute façon préparés à une déception. Alors ,une bonne surprise ne serait pas de refus.

  5. Mr SELLAL,pour le domaine de l’éducation, votre gouvernement compte recruter des enseignants dans toutes les matières sauf TAMAZIGHT. Pourquoi ce racisme?Jusqu’à présent vous êtes un autre premier ministre kabyle dépourvu de courage pour libérer des postes budgétaires pour l’enseignement de la langue de MASSINISSA. Ou bien s’agit-il d’une question de temps? Car les moyens l’état algérien en déborde.

  6. Mr le premier ministre,dans le tourisme de montagne,les gouvernements qui vous ont précédé aiment trop parler de ce sujet. Hélas à ce jour la chose demeure toujours discours. Imaginez lorsqu’on veut traverser les hauteurs du DJURDURA pour rejoindre les vallées de l’ISSER, du SAHEL ou de la SOUMMAM,vu l’éxiguité et le délabrement des routes alors c’est l’enfer total, surtout les lignes traversant les longueurs des hauteurs où les vues panoramiques se feraient rares au monde. Mr le premier ministre je peux dire qu’avec l’élargissement et le bitumage de ces lignes montagneuses,le tourisme de montagne et de solidarité(l’art traditionnel) qui d’apport de valeur ajoutée important reprendront en grande énergie. Autre chose qui me semble très utile et me tenant à coeur,pour des raisons à la fois économiques,écologiques et de communication facile entre les wilayas de la kabylie, c’est bien la percée de cette grande montagne via un grand tunnel d’art entre les ATH OUACIF ou les OUADHIAS pour qu’il rejoigne IMECHDHALEN,ce qui permettra la fluidité ou la rapidité des échanges commerciaux et qui évitera la pollution et l’encombrement des routes de montagne par les grands camions.

  7. il faut lui donner sa chance / pour l’instant c’est un des hommes politiques qui a le plus bouger pour notre pays et en plus ses origines plaident en sa faveur / en espérant que sellal va vraiment apporter quelque chose de concret à tizi comme il le fait là où il passe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici